Le coronavirus vous angoisse ? Voici quelques conseils pour mieux dormir

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Nous vous aidons à trouver le sommeil malgré l’angoisse du confinement !

La crise que nous traversons apporte son lot de stress, d’angoisse et d’incertitudes. Parmi les conséquences gênantes de cette situation : un sommeil de moins bonne qualité. Heureusement, nous avons quelques conseils pratiques à vous donner.

Éliminez les pensées négatives

Lorsque vous ne trouvez pas le sommeil, votre esprit vagabonde. Par exemple : « Je dois m’endormir maintenant parce que j’ai besoin de 8 heures de sommeil » ou « Si je dors mal, demain, je ne serai pas en forme. » Ces pensées sont une source de stress supplémentaire. Dès lors, essayez de les éliminer et d’accepter la situation. Cela vous permettra de mieux vous détendre.

Veillez à vous exposer suffisamment à la lumière du jour

Votre cerveau différencie le jour de la nuit grâce à la différence de luminosité. Il est donc bénéfique pour votre horloge biologique de vous exposer suffisamment à la lumière du jour. En journée, passez beaucoup de temps à l’extérieur. La nuit, mieux vaut dormir dans une chambre froide et sombre.

Observez un rythme fixe

Votre sommeil sera de meilleure qualité si vous respectez un rythme fixe. Dès lors, levez-vous et couchez-vous chaque jour à la même heure environ, même le week-end. Cela permettra de structurer votre journée. Ce n’est pas une bonne idée de récupérer pendant la journée ou de traîner au lit.

Planifiez un moment pour ruminer

Planifiez chaque jour un moment fixe pour ruminer. Évitez de le faire avant d’aller dormir et choisissez un moment plus tôt dans la journée. Écrivez vos pensées et vos soucis afin de vous vider la tête. Ensuite, convenez avec vous-même de n’y repenser que le lendemain.

Évitez les écrans juste avant d’aller dormir

Les écrans diffusent une lumière bleue. Celle-ci ralentit l’hormone du sommeil au niveau de votre cerveau ce qui complique l’endormissement. Dès lors, évitez de regarder des écrans 2 heures avant d’aller dormir. Et n’utilisez votre chambre que pour dormir et donc pas pour regarder la télévision ni pour consulter votre smartphone.

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L’actualité : oui, mais pas trop

Les informations sont source d’angoisse en cette période de coronavirus. Elles activent votre mécanisme de survie. Vous êtes donc beaucoup plus attentif que d’habitude et vous dormez peut-être moins bien. Dès lors, ne consultez les informations qu’une seule fois par jour. Gardez bien à l’esprit que vous n’avez aucune emprise sur la situation, même si vous vous informez tant et plus.

Ne buvez pas d’alcool pour vous endormir

L’alcool accélérera peut-être l’endormissement, mais vous tomberez dans un sommeil chimique. En d’autres termes : vous dormez moins profondément et vous vous réveillez moins reposé. Évitez donc toute consommation d’alcool.

Détendez-vous suffisamment

La détente est essentielle pour un sommeil de meilleure qualité. Optez pour une détente active en journée : faites du sport ou une longue promenade. Le soir, mieux vaut opter pour une détente passive en planifiant des moments de calme ou des exercices de détente.

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