Kruidvat BLOG

La libido : qu’est-ce que c’est et comment est-elle influencée ?

Article_header_202127GE2 - Libido wat is het en hoe wordt het beïnvloed.jpg8

La vie sexuelle est un aspect important dans la plupart des relations. L'appétit sexuel est propre à chaque individu. Mais que faire quand vous n’avez pas envie pendant une longue période de temps ? Une baisse de libido touche aussi bien des hommes que des femmes. Souvent, le problème passe tout seul, mais que faire si ce n'est pas le cas ? Nous vous offrons des conseils pratiques.

C'est quoi, votre libido ?

Votre libido, ou encore, votre désir sexuel, est l'appétit sexuel que vous éprouvez. Le mot est originaire du latin et signifie littéralement envie, désir et sensualité. Votre libido détermine votre envie sexuelle. Cette envie est propre à chaque individu. En général, les hommes ont une libido plus élevée que les femmes. Tant que votre libido ne diffère pas trop de celle de votre partenaire, il ne faut pas se préoccuper. Les problèmes ne surgissent que quand un des partenaires éprouve un désir beaucoup plus ou moins élevé que l'autre.

La différence entre les hommes et les femmes

Souvent, les hommes ont une libido plus élevée que les femmes. Cela s'explique par le taux de testostérone. Chez les femmes, il existe plusieurs autres facteurs qui jouent un rôle important, donc il leur faut souvent un peu plus pour déclencher le désir. Mais il y a également des femmes qui, au contraire, ont une libido élevée.

Quels facteurs ont un effet sur votre libido ?

Votre libido est fortement corrélée aux hormones produites dans votre corps et elle varie selon les différentes phases de vie. Avec l'âge, la libido baisse. C'est une évolution normale. Le taux d’œstrogène et de testostérone dans le corps s’affaiblit, diminuant votre désir sexuel. Votre libido est également attisée par l'acte sexuel même, comme une espèce de volant moteur. Plus on fait l'amour, plus on a envie de le faire.

De plus, votre désir sexuel dépend aussi d’autres facteurs, tels que votre santé, votre niveau de stress et bien sûr votre relation. Le stress éprouvé au travail, les problèmes familiaux et relationnels ou les fluctuations hormonales, tous ces éléments affectent votre désir sexuel. La confiance en soi joue, elle aussi, un rôle. Si vous avez une faible estime de vous-même et que vous vous sentez incertain(e) dans votre relation, votre libido peut en souffrir.

Sfeerbeeld_202127GE2 - Libido wat is het en hoe wordt het beïnvloed.png

Comment augmenter votre libido ?

Vous êtes fatigué(e) et vous manquez d'énergie, vous vous sentez même un peu déprimé(e) ? Votre appétit sexuel n'est pas du tout au rendez-vous ? Par contre, votre partenaire a envie de plonger sous les draps ? Ces conseils peuvent vous aider :

• Menez une vie saine, cela fait du bien à votre corps et à votre libido !
• Assurez un bon rythme de sommeil. Essayez de vous lever et de vous coucher au même moment tous les jours. Veillez à garder votre chambre au noir et au frais et évitez la consommation de café ou d'alcool le soir. Cela favorise un bon repos et empêche la perte de libido.
• Faites du sport. Non seulement, vous serez plus en forme, mais une meilleure circulation sanguine stimule aussi la production des hormones importantes pour la libido.
• Essayez de réduire le plus possible votre niveau de stress, car un taux de stress élevé diminue votre désir sexuel.
• Continuez à faire l'amour : l'activité sexuelle augmente naturellement votre libido. De plus, vous dormirez mieux, ce qui est à son tour avantageux pour un mode de vie plus sain. C'est du gagnant-gagnant !
• Vous êtes de jeunes parents ? Votre relation aura sans doute subi des changements. N'oubliez pas de prendre du temps pour votre couple. Une soirée en tête-à-tête de temps en temps vous fera du bien.
• Si la baisse de libido est liée à l'emploi de certains médicaments, il peut s'avérer intéressant de changer de médicament ou de modifier le dosage. Contactez votre médecin de famille pour vous renseigner sur ces possibilités.
• Vous avez honte de votre corps ou de vos sentiments ? Votre libido en souffre, mais vous n'arrivez pas à vous en sortir tout(s) seul(e) ? N'ayez pas peur de chercher de l'aide.

Augmenter la libido chez l'homme

En plus de ces conseils généraux pour augmenter son désir sexuel, il existe aussi des compléments spéciaux qui peuvent stimuler l'appétit sexuel chez l'homme.

Augmenter la libido chez la femme

L'emploi de la pilule peut aussi conduire à une perte de libido chez la femme, car elle induit une baisse du taux de testostérone. Vous pouvez monter votre désir sexuel en choisissant un autre moyen de contraception. Consultez votre médecin de famille pour plus d'informations à ce sujet. La ménopause, elle aussi, risque de réduire l'envie sexuelle chez la femme. Dans ce cas-là, les conseils généraux formulés ci-dessus peuvent probablement vous aider à augmenter votre libido.

Qu'en est-il de votre appétit sexuel ?

Votre libido détermine votre envie sexuelle. Votre âge, vos hormones et votre santé physique et mentale influencent votre désir sexuel. Votre libido est diminuée ? Suivez nos astuces pour l'augmenter à nouveau. Retrouvez ainsi ces moments passionnants sous les draps !

close

Previous Article

L’alimentation sportive pour votre sport
close

Next Article

Ménopause : que souhaitez-vous savoir ?