Incommodé(e) par la chenille processionnaire ? Lisez nos astuces

Processierups-header

Les tenants et bienfaisants en cas de processionnaire du chêne

C’est un sujet brûlant : la chenille processionnaire du chêne, aussi appelée la processionnaire du chêne ou chenille processionnaire tout court. Les poils de cette petite bestiole causent différents symptômes, dont des éruptions cutanées, l’essoufflement ou des yeux rouges. Trouvez ici plus d’infos sur la chenille processionnaire et comment soulager et prévenir les symptômes qu’elle cause.

Notre astuce : la pommade au calendula Kruidvat soulage les démangeaisons et soutient la régénération naturelle de la peau.

van 0.00 4.99

Qu’est-ce que la processionnaire du chêne ?

Les chenilles processionnaires du chêne apparaissent surtout durant les mois de mai, juin et juillet. Les chenilles poilues sont les larves des papillons de nuit qui hivernent dans les chênes. Voila ce qui explique la dernière partie de leur nom. Elles sont appelées processionnaires à cause de la façon dont elles grimpent, en longue file indienne.

Plaintes dues à la chenille processionnaire du chêne

Les chenilles processionnaires ont des milliers de poils toxiques qui peuvent être répandus par le vent jusqu’à 100 mètres du nid. S’ils entrent en contact avec vos yeux, peau ou voies respiratoires, plusieurs symptômes peuvent se manifester.

Vous pouvez ainsi souffrir d’éruptions cutanées qui démangent fortement, mais également de symptômes similaires à ceux causés par le rhume des foins, comme la toux, l’essoufflement, des difficultés d’avaler, des yeux rouges et gonflés et le nez qui coule. Dans certains cas plus sérieux, on peut souffrir de fièvre, de vertige, de vomissements ou de malaise général.

En principe, les éruptions cutanées peuvent apparaître sur l’ensemble du corps, mais ils surviennent le plus souvent sur l’intérieur des bras. Les petits boutons ressemblent à des piqûres de moustiques et vous démangent probablement aussi fortement.

Processierups-sfeerbeeld

Comment prévenir les éruptions cutanées dues aux chenilles processionnaires ?

  • Évitez les chênes habités par des processionnaires. Vous les reconnaissez à la présence de nids, mais également aux amas de poils et d’excréments de chenilles.
  • Vous ne pouvez pas éviter une zone avec des arbres atteints ? Couvrez alors le plus possible votre peau.
  • Bon à savoir : vos animaux domestiques peuvent également souffrir des chenilles processionnaires. Adaptez donc l’itinéraire que vous prenez d’habitude avec votre chien.
  • On a signalé des processionnaires dans vos environs ? Gardez les fenêtres et portes fermées pour éviter que le vent fait rentrer les poils.
  • Vous remarquez des chenilles processionnaires sur un arbre qui n’a pas encore été isolé ? Informez-en votre commune. Même si l’arbre se trouve dans votre jardin, la commune pourra vous aider. N’essayez pas d’attraper ou de neutraliser vous-même les chenilles.

6 astuces en cas d’éruptions cutanées

Vous avez des éruptions cutanées dues à la processionnaire du chêne ? Ces astuces vous aident à soulager les démangeaisons.

  1. Aussi séduisant que cela puisse être, ne grattez ou ne frottez surtout pas. Plus vous grattez, plus ça vous démange.
  2. Éliminez les poils à l’aide d’un morceau de ruban adhésif ou de sparadrap.
  3. Rincez votre peau et/ou vos yeux à l’eau tiède.
  4. Le gel au menthol, la pommade au calendula ou de l’après-soleil à l’aloe véra peuvent soulager les démangeaisons. Pour les petits enfants, le bain de son Kruidvat peut aider.
  5. Les démangeaisons deviennent insupportables ? Contactez votre médecin. Il peut vous prescrire une pommade aux corticoïdes.
  6. Enlevez les vêtements sur lesquels ont atterri les poils. Lavez-les à 60 degrés pour neutraliser les poils.

Combien de temps les troubles persistent ?

La plupart des symptômes disparaissent après deux semaines. En cas de symptômes plus sérieux, comme une sensation d’oppression ou des troubles oculaires, nous vous conseillons de contacter votre médecin.

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre