Finis les démangeaisons ! Comment soulager les éruptions cutanées

juiste header blog

Comment soulager les éruptions cutanées qui démangent ?

Nous souffrons tous de temps en temps d’une éruption cutanée avec des taches ou des boutons qui démangent. Parfois, les démangeaisons peuvent nous rendre fous. On ne veut qu’une seule chose : que la peau soit apaisée . Lisez donc les conseils que nous avons rassemblés, pour que vous soyez vite quitte de vos démangeaisons.

Une éruption cutanée : c’est quoi ?

Le terme « éruption cutanée » s’utilise pour une anomalie de la peau soudaine et non héréditaire, accompagnée de taches, de rougeurs ou de boutons. Cette éruption peut démanger ou s’échauffer, mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines affections cutanées peuvent être guéries ou passent d’eux-mêmes, mais d’autres sont chroniques et récidivantes.

Quelles sont les causes d’une éruption cutanée ?

Une éruption cutanée peut être causée par :
• Un virus, comme les oreillons, la rougeole, la rubéole, l’érythème infectieux, la roséole infantile, la varicelle ou le syndrome de Gianotti-Crosti.
• Une infection bactérienne, comme l’impétigo.
• D’autres infections, comme une morsure d’insecte ou une infection fongique.
• Une allergie ou une maladie auto-immune, comme par exemple l’eczéma atopique, une allergie de contact, une allergie alimentaire et le psoriasis.
• Certains médicaments peuvent également engendrer une éruption cutanée comme effet secondaire.

Comment soulager une éruption cutanée et les démangeaisons qu’elle entraîne ?

Afin de trouver une solution ciblée, il faudrait connaître la cause du problème. Si vous souffrez soudainement d’une éruption cutanée qui démange, ne commencez surtout pas à jouer au docteur. Il est en effet possible d’empirer l’irritation en prenant ou en utilisant le mauvais produit. Il n’est pas difficile à imaginer qu’un eczéma de contact nécessite un tout autre traitement qu’une infection fongique.

Demandez conseil à votre médecin généraliste ou votre dermatologue afin de recevoir un traitement adapté à vos troubles cutanées. Dans la plupart des cas, votre médecin pourra identifier le problème à l’œil nu.

Conseils en cas d’éruption cutanée

Vous souffrez d’une éruption cutanée qui démange ? Heureusement, vous pouvez faire plusieurs choses pour la soulager :
1. N’utilisez pas de produits au savon pour nettoyer la peau irritée, car le savon l’irrite encore plus. Séchez vos mains après les avoir lavées en les tamponnant avec une serviette.
2. Gardez votre peau grasse.
3. Évitez de gratter, même s’il est très tentant de soulager les démangeaisons de cette façon. En grattant, vous empirez l’éruption et risquez en plus des infections. Plus loin dans cet article, vous trouverez des astuces pour éviter de gratter et de frotter votre peau.
4. Un bain au son calme et apaise la peau en cas de zona, de psoriasis ou d’eczéma, ou tout simplement si vous avez la peau sèche et qui tiraille. Kruidvat vous propose un bain au son spécialement adapté aux bébés.
5. Buvez assez d’eau et mangez sainement et varié.
6. Si l’éruption est due à la chaleur, évitez des températures élevées.
7. En cas d’éruption causée par le stress, essayez de prendre assez de repos.

6. Sfeerbeeld - Titel Blogartikel

Dingue des démangeaisons

Pour beaucoup de personnes, les démangeaisons peuvent être pire que la douleur. Les démangeaisons peuvent avoir une grande influence sur votre vie quotidienne. D’instinct, votre première réaction est de gratter. Pourtant, ce reflexe peut empirer les troubles et est donc à éviter à tout prix ! Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire. Nous avons rassemblé quelques astuces pratiques pour vous aider. Votre peau vous sera reconnaissante !

1. Enduisez votre peau d’une crème ou pommade neutre quand vous avez des démangeaisons. Vous pouvez faire ceci autant que nécessaire, il n’y a pas de limite. Ainsi, vous évitez que votre peau ne dessèche et commence à chatouiller. Nous proposons une crème spéciale de Lucovitaal, mais la Crème Anti-Démangeaisons pour Eczéma Bepanthen et la Crème contre l’Eczéma Kruidvat peuvent également soulager les démangeaisons et apaiser la peau.
2. Le froid aide à combattre les démangeaisons. Rafraîchissez donc votre peau avec un cold pack ou un sachet de glaçons.
3. Le Gel au Menthol a un effet rafraîchissant sur la peau. Ne l’appliquez pas sur la peau abîmée, car cela peut être douloureux. N’utilisez pas le gel rafraîchissant trop longtemps d’affilée, car il peut alors avoir un effet desséchant.
4. Vous abîmez votre peau en dormant ? Envisagez de porter des gants en coton, attachés avec un bout de bande adhésive.
5. Essayez de vous distraire, de préférence en faisant une activité durant laquelle vous ne demeurer pas en place. En lisant ou en regardant la télé, l’envie de gratter sera probablement trop grande…
6. Essayez de découvrir quelles situations engendrent le plus de démangeaisons. Peut-être que vous pouvez les éviter.

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre