Covid-19 ou rhume ? 3 différences

Header_Corona of verkouden 3 verschillen

Cela vous est sûrement arrivé : vous vous trouvez dans un lieu public et tout d’un coup, vous éternuez. Tout le monde vous regarde et les yeux expriment la question : « Vous avez le Covid ? » Même chose quand vous avez le nez qui coule. Comment savoir si on a le Covid ou un rhume ? Nous vous l’expliquerons dans cet article.

Quelles sont les différences entre le corona et le rhume ?

Les premiers symptômes du Covid-19 sont identiques à ceux du rhume. Cependant, il existe aussi des différences. Tour d’horizon des symptômes des deux pathologies.

Rhume Covid-19
Éternuements Fièvre
Nez bouché Toux sèche
Nez qui coule Éternuements
Mal aux oreilles/otite Maux de gorge
Maux de gorge, parfois toux Difficultés à respirer/essoufflement
Courbatures Perte de l’odorat ou du goût

 

Le rhinovirus et le coronavirus provoquent tous les deux des infections virales qui causent des problèmes des voies respiratoires. Une différence importante est que le rhume ne cause pas de fièvre et de difficultés respiratoires. La fièvre peut aussi être un signe de la grippe. Dans l’article « Corona ou grippe : 5 différences importantes », vous découvrirez les différences entre le corona et la grippe.

Une deuxième différence est la période d’incubation. Il s’agit du nombre de jours qui s’écoulent entre l’époque de la contagion et la manifestation des premiers symptômes. Dans le cas d’un rhume, la période d’incubation est de 1 à 3 jours en moyenne. Celle du Covid est de 5 à 14 jours.

Finalement, les deux pathologies se diffèrent par leur transmission. Le rhume est la maladie infectieuse la plus fréquente chez l’homme. En moyenne, les adultes attrapent des rhumes 2 à 3 fois par an. Chez l’enfant, ce nombre est plus élevé : ils contractent un rhinovirus 6 à 12 fois par an en moyenne. Dans le cas du coronavirus, on voit le contraire : les enfants sont moins susceptibles à être infectés que les adultes et présentent rarement des symptômes de la Covid-19.

Comme il est difficile de distinguer les symptômes et qu’on ne sait pas à 100 % si on a contracté le coronavirus ou un rhume, respectez toujours les gestes barrière, restez chez vous en cas de symptômes et faites-vous tester.

 

Sfeerbeeld_round_Corona of verkouden 3 verschillen

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre