Covid-19 ou le rhume des foins : quelles sont les différences

Header_ Corona vs. hooikoorts, dit zijn de verschillen

Éternuer ou tousser au printemps n'a rien d'inhabituel, car c'est la saison des rhumes des foins. Cette année, par contre, la situation est différente. Un éternuement ou un toussotement peuvent causer de l'inquiétude, chez vous ou chez les autres. Indiquent-ils une simple allergie ou plutôt une infection du coronavirus ? Les symptômes du rhume des foins sont en effet très similaires à ceux du Covid-19. Découvrez ici les différences entre le coronavirus et le rhume des foins.

Les symptômes du rhume des foins

Le rhume des foins est une allergie aux pollens de certains arbres, plantes ou herbes. Ce pollen flotte dans l'air, où vous pouvez l'inspirer. Il entre alors en contact avec les muqueuses ce qui cause une réaction allergique.

Les troubles associés à l'allergie aux pollen ressemblent à ceux d'un rhume : vos yeux larmoient et vous éternuez et toussez beaucoup. Vous pouvez également avoir mal à la gorge, souffrir de maux de tête ou d'une sensation d'oppression. Ces symptômes sont identiques à ceux du Covid-19.

Quelle est la différence ?

La différence la plus importante entre les troubles du rhume des foins et une infection du coronavirus est la fièvre. Vous n'en aurez pas si vous souffrez du rhume des foins, alors que c'est un symptôme important du Covid-19. Vous avez des troubles qui peuvent être causés par le rhume des foins ainsi que de la fièvre ? Consultez votre médecin de famille.

Une autre différence est que le coronavirus cause souvent une toux sèche. Ceci est moins le cas du rhume des foins. De plus, l'allergie aux pollens vous fait plus éternuer qu'une infection du coronavirus.

Que peut-on faire pour soulager le rhume des foins ?

Vous savez que vous êtes allergique aux pollens et vous ne voulez pas que d'autres personnes pensent que vous ayez le coronavirus ? Commencez à prendre vos antihistaminiques ou autres médicaments bien à temps, pour diminuer les troubles. Il vaut également mieux éviter le plus possible le contact avec les pollens qui causent cette allergie. Pour savoir comment faire, lisez ce qu'il faut faire et ne pas faire si vous avez le rhume des foins.

Sfeerbeeld- Corona vs. hooikoorts, dit zijn de verschillen

Le conseil du SPF Santé Publique est de rester le plus possible à la maison quand vous éternuez ou toussez beaucoup, même si vous vous doutez que c'est lié à une allergie. Les troubles sont en effet difficiles à distinguer. Vous avez de la fièvre et mal à la gorge ? Consultez votre médecin de famille.

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre