Comment soigner les ampoules

Header_Wat je moet doen als je een blaar hebt

Rares sont ceux qui n'ont jamais eu d'ampoules. Désagréables et gênantes dans le meilleur des cas, elles peuvent parfois nécessiter une intervention médicale urgente. Mais la plupart du temps, vous pourrez les soigner vous-même, et si vous prenez les précautions qui s'imposent pour éviter les infections, elles devraient guérir rapidement sans vous causer trop de problèmes.

Que sont les ampoules ?
Les ampoules sont des poches de fluide qui se forment entre les couches supérieures de la peau (l'épiderme) et les couches inférieures (le derme). Cette cloque remplie de fluide apparaît lorsque la peau est agressée ou abîmée. À l'image du papier à bulles, l'ampoule forme un coussinet qui protège le derme de nouveaux chocs et dommages. Les ampoules apparaissent souvent lorsque l'on porte des chaussures serrées (qui frottent contre la peau), ou lorsque la peau entre en contact avec une surface très chaude ou très froide, entraînant une brûlure ou des engelures. Les ampoules peuvent aussi se former en cas d'infection ou de réaction allergique.

Les ampoules bénignes sont remplies de liquide transparent, tandis que les ampoules de sang sont rouges ou noires, et les ampoules gravement infectées sont pleines de pus vert ou jaune. Si vous pensez souffrir d'une ampoule infectée ou si l'ampoule est très douloureuse, vous devriez consulter un médecin sans attendre. Si une ampoule apparaît sur vos paupières, votre bouche ou vos parties génitales, ou si plusieurs ampoules se forment soudain et sans raison apparente, vous devriez également demander l'avis d'un médecin.

Comment soigner les ampoules

La plupart des ampoules guérissent toutes seules en une semaine environ. En attendant, vous pouvez faire plusieurs choses pour les soigner et minimiser la gêne qu'elles vous causent. La principale chose à savoir, c'est qu'il ne faut surtout pas percer une ampoule. La peau située sous la cloque est très fragile et sensible, donc si vous percez une ampoule, vous ne ferez qu'aggraver la douleur et les risques d'infection.

Pour éviter que l'ampoule ne se perce accidentellement (par exemple si vos chaussures frottent contre une ampoule située sur votre pied), protégez-la avec un pansement ou un bandage suffisamment épais pour faire effet de coussinet. Évitez les chaussures trop serrées jusqu'à guérison complète des ampoules sur vos pieds. Si l'ampoule se perce, vérifiez que le fluide s'en est entièrement écoulé, puis appliquez une crème antiseptique, un bandage ou un pansement pour éviter que le problème n'empire. Si l'ampoule devient douloureuse ou si une inflammation survient, consultez un médecin.

Comment éviter les ampoules

Pour éviter les ampoules à l'avenir, portez des chaussures confortables, qui ne serrent pas trop le pied, et si possible, portez toujours des chaussettes (surtout pour faire du sport). Si vous venez d'acheter de nouvelles chaussures, portez-les à intervalles espacés (ou avec des chaussettes) jusqu'à ce qu'elles se soient faites à votre pied. Portez des gants de protection lorsque vous utilisez des outils ou des équipements sportifs, et n'oubliez pas les maniques pour mettre ou sortir vos plats du four. Enfin, pensez à appliquer une lotion insectifuge aux endroits où vous pourriez vous faire piquer, car les piqûres d'insectes peuvent aussi causer des cloques et des ampoules.

Sfeerbeeld - Wat je moet doen als je een blaar hebt

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre