Comment se détendre après une journée de télétravail à la maison

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Votre maison est censée être le havre de paix où vous allez vous réfugier pour vous détendre après une longue journée. Mais si vous travaillez de chez vous, les choses sont tout de suite plus compliquées. Quand votre espace de vie est aussi votre espace de travail, les frontières deviennent floues et il peut être difficile de faire le vide à la fin de la journée. Dans de telles circonstances, il est parfois tentant de travailler jusque tard dans la soirée, mais si vous n'éteignez jamais l'ordinateur, vous ne ferez qu'accumuler le stress : bref, vous courez tout droit vers le burn-out. Voici plusieurs moyens de vous détendre après une journée de télétravail à la maison.

Transformez votre salle de bains en mini spa

Même si vous ne pouvez pas prendre rendez-vous au spa à l'heure actuelle, vous pouvez chouchouter votre corps dans le confort de votre petit chez vous. Écoutez votre podcast ou votre album préféré, allumez des bougies parfumées pour l'ambiance et détendez-vous dans un bon bain aux huiles nourrissantes.

Optez pour des activités créatives

Au lieu de vous anesthésier devant des programmes de téléréalité ou de déprimer en regardant les infos, choisissez un loisir qui stimulera une partie différente de votre cerveau. Coloriage pour adulte, cuisine, crochet ou même écriture créative : vous plonger dans une activité intéressante qui ne fait pas monter le stress est un excellent moyen de faire la coupure entre travail et temps personnel.

Transpirez un bon coup

Après une journée difficile, les endorphines que libère le corps pendant l'effort vous remettront de bonne humeur et vous aideront à mieux dormir. Faire de l'exercice physique (même dans votre salon, devant une vidéo d'entraînement) vous aidera à « faire le vide dans votre tête » et à vous concentrer simplement sur vos mouvements. Vous pourrez aussi réveiller vos membres engourdis après une journée passée assis(e) à votre bureau.

Allez marcher

Après une journée de travail, il est parfois tentant de passer directement de l'ordinateur à la télé. Mais au lieu de remplacer un écran par un autre, sortez prendre une bonne bouffée d'air frais : une promenade vous changera les idées et vous aidera à laisser le travail derrière vous. Ce simple changement de paysage aidera votre cerveau à faire la coupure avec le travail , et quand vous rentrerez, c'est la porte de votre « maison » que vous ouvrirez, pas celle de votre « bureau ».

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Ne lisez pas vos e-mails juste avant d'aller vous coucher

Vérifier vos e-mails ou messages instantanés sur votre téléphone juste avant de vous coucher est une habitude qui nuit sérieusement à votre bien-être. Votre cerveau restera en « mode travail », et au lieu de savourer un moment de repos au lit avant de vous endormir, vous ne ferez que stresser en pensant à tout ce que vous avez à faire le lendemain. Si vous vous ennuyez à la maison et avez envie de bavarder, ne parlez pas travail avec vos collègues. Échangez des messages avec vos amis, ou communiquez avec eux via chat vidéo.

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