Comment savoir si vous achetez le bon gel mains

Header_ KV handgel

Les gels mains sont omniprésents dans chaque sac, poche ou boîte à gants. Mais fonctionnent-ils vraiment ? Oui, à condition que vous achetiez le bon. Découvrez dans cet article à quoi faire attention en achetant un gel désinfectant et comment l'utiliser le plus efficacement possible.

Astuce 1 : achetez un gel désinfectant avec un titre alcoolique d’au moins 70 %.

Dès le début de la crise sanitaire, les gels mains, les savons et les produits désinfectants ont été examinés de près. Chaque magasin a commencé à en vendre, mais ils ne sont pas tous de bonne qualité. Malheureusement, un gel désinfectant n'offre alors qu'un semblant de sécurité. Et une peau sèche par-dessus le marché. Selon l'Organisation Mondiale de Santé (OMS), un produit désinfectant pour les mains est seulement efficace contre les virus s'il contient un pourcentage volumique de 70 à 80 % d'alcool. Même le Covid-19 n'y résistera alors pas.

Astuce 2 : connaissez la différence entre le poids et le pourcentage volumique

En lisant les étiquettes des gels mains, vous aurez peut-être l'idée qu'aucun gel ne contient assez d'alcool. C'est là que joue la différence entre le poids et le pourcentage volumique. Le gel pour les mains désinfectant Kruidvat contient par exemple 630g/kg d'alcool. Si vous lisez l'étiquette à l'arrière et vous faites un rapide calcul, vous arriverez à 63 %. Cela voudrait donc dire que le gel n'agit pas contre les virus comme le Covid-19. Pourtant, ce n'est heureusement pas le cas. Nous vous expliquons pourquoi.

Les magasins sont légalement requis d'indiquer le pourcentage d'alcool à base du poids. Mais les 70 % d'alcool minimaux conseillés par le SPF Santé publique et l'OMS sont basés sur le pourcentage volumique. La densité de l'alcool est de 0,8. Cela veut donc dire que 630 grammes par kilo correspondent à un pourcentage de 78, ce qui est plus que suffisant.

Astuce 3 : optez pour un gel mains qui prend soin de la peau
L'alcool dessèche la peau fortement, surtout si vous l'utilisez plusieurs fois par jour. Il est alors agréable d'avoir un gel qui contient un soin pour la peau, en compensation. Pour cette raison, les gels pour les mains de Kruidvat contiennent du jojoba, une cire liquide naturelle qu'on retrouve dans de nombreux produits de soin pour la peau.

Astuce 4 : ne remplacez pas le savon par du gel désinfectant
Alors que le savon élimine les saletés et d'éventuels virus, les produits désinfectants tuent les organismes sur place. Ils restent donc présents sur vos mains. Il vaut donc toujours mieux se laver les mains à l'eau et au savon. Mais puisqu'il n'y a pas toujours des robinets à disposition, il est pratique de garder un gel désinfectant en poche. Un bon usage est crucial pour que le produit désinfectant fonctionne comme il faut :

Frottez le produit pendant 30 secondes sur vos mains afin qu'il puisse agir partout, également entre vos doigts et sous les ongles. Laissez ensuite sécher vos mains à l'air libre. N'essuyez donc pas le produit superflu !

Sfeerbeeld_round_ KV handgel

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre