Comment reconnaître les hémorroïdes ?

hoe-herken-je-aambeien-header

Quels sont les symptômes et les causes des hémorroïdes ?

Saviez-vous que pas moins de 30 % de la population souffre de temps en temps d’hémorroïdes ? C’est un sujet dont peu de personnes aiment parler, car c’est une pathologie très incommode. Pensez-vous que vous souffrez d’hémorroïdes ? Continuez alors à lire. Nous vous expliquerons ce que sont les hémorroïdes et comment les reconnaître.

Les hémorroïdes, qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, tout le monde a des hémorroïdes. Ce sont des petits corps caverneux dans le rectum qui assurent que rien ne fuit de l’anus. Lorsque vos selles passent par ces coussinets, ces derniers descendent légèrement. Le tissu conjonctif élastique et le tissu musculaire les remettent ensuite à leur place. Parfois, la muqueuse descend trop loin et sort même du corps. C’est ce que la plupart des gens appellent les hémorroïdes.

La pathologie peut être interne ou externe. Lorsque les corps caverneux enflent dans la partie basse du rectum, il s’agit d’hémorroïdes internes. Les coussinets gonflés se trouvent alors juste en-dessous du sphincter et ne sont donc pas visibles de l’extérieur. Lorsque les hémorroïdes internes sont poussées vers l’extérieur à cause d’une pression accrue, il s’agit d’hémorroïdes externes. Vous sentirez une petite protubérance douce à l’extérieur de l’anus. Les symptômes de cette pathologie sont principalement la douleur et des démangeaisons.

Les causes des hémorroïdes

Les hémorroïdes peuvent avoir différentes causes. Dans la plupart des cas, les coussinets sont soumis à trop de pression lors des selles, par exemple si vous poussez trop ou si vous restez trop longtemps aux toilettes. La circulation sanguine est perturbée et la pression dans l’anus augmente. Des veines peuvent gonfler en conséquence. Le gonflement est encore aggravé par d’autres causes de pression :
• Le surpoids
• Une station debout prolongée
• Une toux prolongée et chronique
• Allez trop tard aux toilettes
• Trop peu d’exercice
• La grossesse et l’accouchement
• Un manque de fibres dans les aliments

Aambeien-sfeerbeeld

Quels sont les symptômes des hémorroïdes ?

Les démangeaisons et la douleur à l’orifice de l’anus sont les symptômes principaux des hémorroïdes. Les corps caverneux suintent souvent de mucus. Ce mucus irrite la peau et cause des démangeaisons. Un autre symptôme est du sang dans les selles. Dans la plupart des cas, les hémorroïdes saignent lorsqu’on va aux toilettes, parfois elles saignent spontanément.

Lorsque les hémorroïdes sortent, cela peut causer des douleurs et donner une sensation de pression. Vous avez l’impression que quelque chose sort de l’anus. Se nettoyer les fesses peut être difficile.

Les symptômes les plus communs des hémorroïdes sont :
• Des démangeaisons et/ou douleurs au niveau de l’anus
• Une sensation de brûlure
• Des enflures dans la région anale
• Des saignements (sang rouge clair dans les selles)
• Un suintement de mucus par l’anus
• Des problèmes pendant la défécation
• Un sentiment d’inconfort, l’impression que vous devez aller aux toilettes (dans le cas des hémorroïdes externes)

aambei illustratie

Comment savoir si vous avez des hémorroïdes ?

Vous reconnaissez un ou plusieurs symptômes mentionnés et vous craignez avoir des hémorroïdes ? Suivez cette checklist :
1. Vous avez des douleurs ou des démangeaisons au niveau de l’anus ?
2. Vous avez des douleurs lors de la défécation ou vous avez l’impression que vous devez aller aux toilettes juste après y avoir été ?
3. Il y a du sang dans vos selles ?
4. Vous avez une protubérance au niveau de l’anus ?
5. La région anale a l’air enflée ?

Si vous avez répondu « oui » à plusieurs questions, il est judicieux de visiter votre médecin généraliste. Il/elle pourra déterminer avec certitude si vous souffrez d’hémorroïdes. Il ou elle s’informera des troubles et procédera à un examen de la région anale.

Que faut-il faire en cas d’hémorroïdes ?

En général, les hémorroïdes sont bénignes et passeront. Il existe diverses crèmes et pommades qui soulagent en cas d’hémorroïdes. Vous les trouverez dans les drogueries et les pharmacies. Lisez d’abord la notice avant d’utiliser ce type de produits.

Notre conseil : la Crème Hémorroïdes Kruidvat* rafraîchit et soulage les démangeaisons en cas d’hémorroïdes et de gerçures anales. Elle prend soin de la peau sensible et soutient la guérison naturelle.

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre