Comment mieux gérer le stress

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Une saine tension ne fait pas de mal

Le stress et les tensions, nous y avons tous affaire. Une vie sociale chargée, des délais à respecter au travail et des tensions liées à la prise de décisions importantes. Un peu de tension ne fait pas de mal : elle vous aide à vous concentrer et à rester attentif. Elle peut même être nécessaire. En cas de danger, le stress prépare le corps à la lutte ou à la fuite. C'est donc un mécanisme utile. Par contre, un trop de tension cause du mauvais stress, ce qui peut mener à un burn-out. Comment éviter les tensions malsaines ?

Les différents niveaux de stress

Que ce soit à la maison ou au travail, nous vivons tous des moments stressants. Ce n'est pas grave, à condition que les tensions restent saines. Un excès de stress peut entraîner des problèmes, car les intervalles entre les moments de tension ne suffiront alors plus pour récupérer.

On peut diviser le stress en différents niveaux :

  1. Le stress nerveux. En fait, ce type de stress est innocent. Vous le ressentez lors d'un premier rendez-vous amoureux, avant un entretien d'embauche ou lors d'un examen. Il vous rend vigilant.
  2. Le stress frustrant. À ce niveau, les frustrations montent. Vous êtes irritable et avez du mal à gérer les tensions nerveuses.
  3. Le stress nocif. Souvent, vous ne gérez plus la dose de tensions nerveuses. Ce niveau de stress est souvent accompagné de troubles physiques et mentaux. Vous courez un grand risque de faire une dépression nerveuse ou un burn-out, aussi appelé épuisement professionnel.
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Que pouvez-vous faire pour réduire le stress ?

Vous êtes las d’être si souvent stressé ? Commencez par vous demander d'où vient le stress. Serait-il possible d'éliminer la cause pour diminuer le stress ? En plus de cela, prévoyez suffisamment de temps pour vous détendre. Trouvez la manière idéale pour vous détendre et libérez-y du temps. Le stress et la détente doivent être en équilibre.

5 conseils pour diminuer le stress

Une saine tension est bénéfique, mais un trop plein de stress a l'effet contraire. Vous sentez que le stress vous contrarie et que vos performances diminuent ? Essayez de mettre en pratique les conseils suivants :

  • Créez un équilibre entre la tension et la détente. Vous avez un travail stressant ? Faites une promenade le soir ou défoulez-vous à la salle de sport ou en faisant de la course à pied ou du vélo. L'activité physique diminue le stress.
  • Offrez-vous un bon repos nocturne. Quand on dort bien, on supporte plus facilement les choses.
  • Privilégiez une alimentation saine et variée. Quand on est stressé, on boit souvent plus de café et on résiste moins facilement à l'appel du sucre. Mieux vaut respecter la pyramide alimentaire et choisir des en-cas sains, comme les tomates-cerises et les noix non salés.
  • Maîtrisez vos pensées en notant les choses. Dressez des listes de choses à faire et notez ce que vous ne voulez pas oublier. Ainsi, vous gardez la tête libre.
  • La valériane est un calmant naturel fait à partir de la racine de valériane. Depuis des siècles, la valériane est utilisée pour détendre et pour améliorer le sommeil. Dans des situations stressantes, un complément alimentaire à la valériane peut vous aider à vous détendre. Ainsi, vous vous donnez un coup de pouce en cas de tensions. Utilisez par exemple les comprimés de Valériane Kruidvat.

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