Comment éviter la grippe intestinale

Header_zo voorkom je buikgriep

La gastro est-elle contagieuse ?

Soyons clairs d’emblée : la gastro est extrêmement contagieuse. Il n’est pas rare de voir les membres d’une même famille avoir une grippe intestinale les uns à la suite des autres. Pour éviter la gastroentérite, mieux vaut prendre des mesures de précaution. Nous vous expliquons ici comment faire !

Comment contracte-t-on une gastro ?

Commençons par le commencement. Car au fond, qu’est-ce qu’une grippe intestinale et comment la contracte-t-on ? La grippe intestinale est une infection de l’estomac et des intestins. Si elle est la plupart du temps d’origine virale, elle peut aussi parfois être provoquée par une bactérie. Les symptômes sont : nausées, vomissements et diarrhée. Vous pouvez également avoir de la fièvre et avoir mal à la tête et au ventre.

De nombreux virus à l’origine de la grippe intestinale se transmettent facilement d’une personne à l’autre. Dès lors, vous êtes en général contaminé par une personne déjà malade, par exemple par le biais d’une poignée de main ou si elle éternue ou tousse à proximité de vous.

Par ailleurs, vous pouvez également contracter une grippe intestinale en consommant des aliments avariés ou en buvant de l’eau contaminée.

Sfeerbeeld Zó voorkom je buikgriep

Comment éviter la gastro ?

Pour éviter de contracter une grippe intestinale, il est surtout essentiel de veiller à une bonne hygiène personnelle. Voici quelques conseils pour vous y aider :

  • Lavez régulièrement vos mains surtout après avoir été aux toilettes.
  • Essayez de limiter au maximum les contacts entre votre bouche et vos mains.
  • Ne serrez pas d’autres mains si vous avez une grippe intestinale.
  • Mettez votre main devant la bouche lorsque vous toussez ou éternuez, et lavez-vous immédiatement les mains ensuite.
  • Si un membre de votre famille a une gastro, il est préférable qu’il utilise ses propres toilettes. À défaut, veillez à nettoyer régulièrement les w.c. et à remplacer souvent l’essuie-main qui s’y trouve. N’oubliez pas non plus de nettoyer l’interrupteur et la poignée de la porte.
  • Fermez toujours le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse.
  • Lavez le linge de lit souillé de vomissure ou d’excréments à la température la plus haute possible.
  • Lavez-vous toujours correctement les mains lors de la préparation des repas. Ne consommez aucun aliment dont la date de consommation est dépassée et mangez toujours la viande cuite à cœur. Vous avez une grippe intestinale ? Évitez temporairement la cuisine et ne préparez pas de repas pour d’autres personnes.
  • Remplacez chaque jour le linge de cuisine.
  • À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

    Répondre