Kruidvat BLOG

Toux : causes, types et traitements

Article_header_Hoesten oorzaken soorten en behandelingen

Pourquoi tousse-t-on ?

La toux est une réaction de votre corps qui dégage ainsi les voies respiratoires. Vous toussez pour les protéger de la fumée ou poussière par exemple. Lorsque vous toussez, vous expectorez tout ce qui ne doit pas se trouver dans vos voies respiratoires. Ces substances indésirables sont ainsi rapidement éliminées de votre corps.

Qu’est-ce que la toux ?

Vous toussez lorsque vos voies respiratoires sont stimulées, que ce soit dans la gorge ou la trachée. Votre corps veut se débarrasser de ce stimulus et déclenche une réaction de toux. Il est très probable que vous toussiez lorsque vous êtes enrhumé(e) ou grippé(e). Cela signifie que vos voies respiratoires contiennent des saletés indésirables que votre corps veut rejeter. Le cas échéant, la toux peut durer quelques jours, voire plusieurs semaines !

Les causes de la toux

Comme il existe plusieurs types de toux, les causes sont souvent variables. Vous ne toussez pas pour les mêmes raisons si vous êtes enrhumé(e) ou souffrez d’une allergie. C’est pour cela que le bruit et le ressenti sont différents. Parmi les causes, on distingue la toux due à une maladie ou à un virus et la toux provoquée par des facteurs externes, comme la climatisation et un taux d’humidité élevé. Voici les causes les plus courantes :

● Affection des voies respiratoires
● Rhume ou grippe
● Allergie
● Substances indésirables
● Température de l’air

Affection des voies respiratoires

Des affections des voies respiratoires peuvent provoquer la toux. Il en existe plusieurs types, mais les deux plus connues sont l’asthme et la BPCO. Les personnes qui en souffrent peuvent tousser davantage que celles qui ne présentent pas d’affections des voies respiratoires. En effet, la paroi de leurs voies respiratoires est plus sensible à certaines substances. Chez un asthmatique, la fumée de cigarette peut provoquer un stimulus qui le poussera à tousser.

Outre la sensibilité à certaines substances présentes dans l’air, ces personnes sont également plus sujettes aux infections respiratoires qui peuvent également provoquer la toux.

Rhume ou grippe

Un rhume peut être dû à un virus. Lorsque vous êtes enrhumé(e), votre muqueuse est enflammée. Elle s’épaissit, vous reniflez, puis vous avez le nez bouché. Votre corps veut évacuer l’excès de mucus de votre gorge et de votre nez. Le meilleur moyen ? Éternuer et tousser ! Lorsque vous toussez, vous entendez que vous expectorez le mucus. Il s’agit d’une toux grasse. Votre nez, votre gorge et vos oreilles sont reliés. Il est donc possible qu’ils vous fassent tous souffrir lorsque vous êtes enrhumé(e).

Allergie

On connaît tous l’allergie aux acariens qui est en grande partie causée par leurs excréments. L’allergie se traduit non seulement par la toux, mais aussi par un nez bouché, des yeux irrités et une sensation d’oppression. Si l’air est chaud et sec, la toux peut se manifester et s’aggraver.

Substances indésirables

Plusieurs substances indésirables font tousser. Pensez notamment aux gaz d’échappement, à la fumée ou aux produits chimiques comme le chlore. Si vous êtes sensible à ce type de substances et que vous toussez facilement, il est préférable de les éviter au maximum.

Température de l’air

Les causes de la toux sont très nombreuses. Outre celles mentionnées ci-dessus, l’air froid ou chaud peut également provoquer la toux : il irrite les voies respiratoires et vous fait tousser. Cela vaut aussi pour la climatisation : le taux d’humidité est réduit, ce qui peut avoir des répercussions négatives sur les muqueuses. Si celles-ci sont sèches, les agents pathogènes peuvent pénétrer plus facilement dans l’organisme et provoquer un rhume.

Les différents types de toux

Les quintes de toux sont très ennuyeuses. C’est pourquoi il convient de vous en débarrasser le plus rapidement possible. Pour ce faire, vous devez d’abord connaître la cause de la toux et savoir de quel type de toux vous souffrez. Outre la toux irritante et la toux du fumeur, nous connaissons d’autres types de toux. Les voici :

● Toux chronique
● Toux grasse et toux productive
● Toux irritante
● Toux du fumeur

Sfeerbeeld_Marilyn-5

Toux chronique

On parle de toux chronique quand on tousse en permanence. Les symptômes de la toux chronique surviennent principalement chez les personnes souffrant d’affections des voies respiratoires comme l’asthme et la BPCO qui s’accompagnent aussi souvent d’autres symptômes.

Toux grasse et toux productive

La toux grasse est causée par une grande quantité de mucus qui obstrue la gorge ou les voies respiratoires. Cet excès de mucus est causé par une irritation ou infection. Le cas échéant, les muqueuses produisent plus de mucus que la normale. Vous essayez ensuite d’expectorer ce mucus. C’est ce que l’on appelle une toux grasse. La quantité de mucus peut également provoquer une sensation d’oppression. Si le mucus est épais et reste coincé, on parle de toux productive.

Toux irritante

Une toux irritante est le contraire d’une toux grasse. Vous n’expectorez pas de mucus, mais la toux chatouille souvent la gorge. Si vous toussez très fréquemment, cette toux sèche peut provoquer un mal de gorge et une irritation.

Toux du fumeur

Comme son nom l’indique, la toux du fumeur touche les fumeurs. Le goudron des cigarettes endommage les cils vibratiles des poumons des fumeurs. Ces cils ne fonctionnent dès lors plus efficacement lorsqu’il s’agit d’éliminer le mucus et d’autres substances indésirables des poumons. Ils doivent dès lors être évacués d’une autre manière, c’est pourquoi vous toussez.

Que pouvez-vous faire contre la toux ?

Pour décider du meilleur traitement pour soigner votre toux, il est important de d’abord découvrir l’origine de celle-ci. Si vous souffrez de la toux du fumeur, il est évident que vous devez arrêter de fumer. Il est difficile de trouver une véritable solution pour soigner la toux. Souvent, il est uniquement possible de soulager les symptômes secondaires, comme le mal de gorge. Vous devez ensuite traiter le virus d’une autre manière. Il existe différentes solutions pour soulager la toux :

● Pastilles contre la toux
● Sirop contre la toux
● Baume
● Boissons chaudes
● Taux d’humidité correct

Pastilles contre la toux

Le mucus épais fait partie des causes connues de la toux. Les pastilles contre la toux peuvent faciliter l’expectoration, ce qui vous soulagera. Ce sont de petites pastilles faciles à prendre.

Sirop contre la toux

Le sirop contre la toux est un médicament connu qui atténue la toux. Il en existe différents types. Une variante spéciale est aussi disponible pour les enfants.

Baume

Si vous souffrez d’une toux due à un mucus épais, vous serez fortement soulagé(e) lorsqu’il se détachera et que vous pourrez l’expectorer. Un baume pectoral peut vous aider. Si vous vous sentez oppressé(e), il facilite la respiration et dégage les voies respiratoires. Le baume peut être appliqué sur la poitrine, le dos et/ou le cou ou utilisé lors d’inhalations. Le cas échéant, vous devez le diluer dans un bol d’eau chaude.

Boissons chaudes

La toux s’accompagne souvent d’un mal de gorge. Vous risquez de ressentir des douleurs dans la gorge lorsque vous buvez et mangez. Pour soulager au mieux la douleur, nous vous recommandons de consommer des boissons chaudes comme du thé. Cela réduit au minimum les stimuli dans la gorge.

Taux d’humidité correct

Le taux d’humidité d’une pièce peut avoir des répercussions sur les voies respiratoires. Si l’air est trop sec ou humide, vous risquez de tousser. Le taux d’humidité idéal à l’intérieur est d’environ 50 %. S’il est trop élevé, il peut provoquer un rhume. Pour éviter ce problème, nous vous conseillons d’aérer régulièrement.

close

Previous Article

Lèvres sèches : causes et remèdes
close

Next Article

Y a-t-il un lien entre le coronavirus et votr...