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Télétravail : évitez les blessures au cou et au dos

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Comment éviter les blessures et l'inconfort liés au télétravail

Un torticolis, mal au dos et une sensation d'inconfort au niveau des bras ? Maintenant que vous travaillez chez vous, sur votre ordinateur portable, ce genre de blessures vous menacent. Car au bureau, vous avez probablement un lieu de travail parfaitement équipé, avec une chaise de bureau ergonomique et un bureau réglable en hauteur. Chez vous, installé à la table de cuisine, vous n'avez pas ce luxe. Que faire pour éviter les blessures dues au travail sédentaire ? Lisez nos astuces pour éviter le mal au dos et au cou lié au travail à domicile.

La bonne position de travail

Si vous êtes souvent devant l'ordinateur, une bonne position de travail est primordiale. Votre employeur met probablement les meubles et l’équipement nécessaires à votre disposition pour vous permettre de garder une bonne position de travail. Quand vous travaillez chez vous, c'est toute une autre histoire. Maintenant que nous sommes nombreux à travailler chez nous, nous courons le risque d'attraper un torticolis, des épaules tendues et un mal de dos. De plus, une étude a démontré qu'une mauvaise position de travail diminue la productivité. Il est donc temps d'agir pour améliorer les choses !

Comment réaliser un lieu de travail ergonomique

Pour éviter les maux de dos et de nuque dus au télétravail, installez-vous confortablement et prenez suffisamment de pauses. Les conseils suivants vont vous être utiles :

  • Branchez un clavier sur votre ordinateur portable. Vous pourrez alors poser votre portable sur un support surélevé ou sur une pile de livres, pour éviter de devoir vous pencher en avant en regardant l'écran. L'écran, lui, doit se situer à hauteur des yeux.
  • Rapprochez la chaise de votre bureau pour éviter de vous pencher vers l'avant ou de trop étirer vos bras. Si vous avez les bras tendus en utilisant le clavier ou la souris, les muscles cervicaux, deltoïdes et brachiaux sont trop tendus.
  • Votre chaise est trop basse ? Posez-y un coussin pour avoir une meilleure position assise.
  • Ne vous affalez pas dans votre chaise : Ce n'est pas grave pendant quelques petits moments, mais quand on est assis dans cette position plus longtemps, cela va vous poser problème.
  • Les pieds devraient être posés à plat sur le sol et les genoux devraient être pliés dans un angle à 90 degrés. Vous n'y arrivez pas ? Posez alors un repose-pieds ou une pile de livre sous vos pieds pour avoir la bonne position.
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  • Levez-vous de temps à autre pour quitter votre bureau. Car mine de rien, au travail, vous faites régulièrement un tour à la machine à café, vous allez prendre un document sur l'imprimante ou vous passez voir un collègue. Chez vous, vous ne faites pas tout ça. Obligez-vous donc de vous lever toutes les demi-heures. Allez chercher quelque chose à boire, caressez le chat ou mettez une lessive à tourner.
  • Vous sentez votre nuque et vos épaules se raidir ? Roulez les épaules vers l'arrière pour garder les muscles souples.

Si, toutefois, les muscles cervicaux, deltoïdes, brachiaux ou dorsaux vous font mal ou sont bloqués, soulagez la gêne avec un Patch Chauffant Spiral Heat Hansaplast ou avec le Masque Froid/Chaud Multizones Therapearl. Et, qui sait, votre partenaire se fera un plaisir de vous faire un petit massage...

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