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Le stress des examens, c’est quoi ?

Examenstress

Reconnaître et prévenir le stress des examens

Vous êtes en pleine révision ? Alors, vous préparez sûrement les examens de fin d’année. Vous ressentez de la tension, vous dormez mal et vous avez envie de grignoter ? Alors, vous souffrez sûrement du stress des examens. C’est quoi exactement et quand est-ce que le stress devient mauvais pour votre santé ?

Vous aimeriez en savoir plus sur le stress ? Lisez alors l’article Comment mieux gérer le stress.

Stress

La cause du stress des examens

Vous manquez de confiance. Vous vous demandez si vous maîtrisez le sujet et si vous avez assez révisé. À mesure que l’examen approche, votre tension augmente. Un événement palpitant engendre souvent du stress. Vous vous sentez inquiet.

En cas de stress, votre corps se prépare à résoudre un problème. Votre organisme est dans un état de vigilance et se tient prêt à fuir ou à combattre. Pour certaines personnes, cet état de vigilance est une motivation. Elles profitent de cette tension positive. D’autres personnes perçoivent le stress comme négatif et se sentent tendues et anxieuses. En cas de stress, votre corps produit de l’adrénaline. Cette substance peut engendrer des maux de tête, des mains transpirantes et des bouffées de chaleur.

Les symptômes du stress des examens

Stressé, vous avez peur de perdre le contrôle et vous vous sentez tendu. Vous avez peur d’avoir un gros trou de mémoire ou de ne pas réussir. Outre ces troubles mentaux, vous ressentez également des troubles physiques, comme :

  • des maux de tête ;
  • des maux de ventre ;
  • des nausées ;
  • de l’insomnie ;
  • des mains transpirantes et tremblantes ;
  • des bouffées de chaleur ;
  • une augmentation du rythme cardiaque.

Prévenir le stress des examens

Chacun gère différemment les situations stressantes. Les astuces de base suivantes peuvent aider en cas de stress des examens :

  1. Établissez un planning clair et commencez à temps.
  2. Veillez à dormir suffisamment.
  3. Offrez-vous assez de moments de détente. Faites du sport régulièrement ou allez vous promener.
  4. Donnez-vous des récompenses. Vous êtes venu péniblement à bout d’un chapitre fastidieux ? Prenez alors le temps de faire quelque chose qui vous détend. Regardez la télé pendant dix minutes ou jouez un jeu sur votre smartphone.
  5. Ayez des pensées positives, comme « je vais réussir ». Elles contribueront à une sensation de détente.

Vous avez besoin de plus d’astuces ? Lisez notre article 7 astuces surprenantes contre le stress des examens.

Klaslokaal

Astuce : buvez régulièrement une tasse de thé. Cela vous détendra !

D’une tension saine vers la peur de l’échec

Chez certaines personnes, une tension saine peut se transformer en peur de l’échec. Elles ont tellement peur de faire des erreurs, qu’elles les feront réellement. Cela les rend encore plus incertaines. Dans ce cas, le stress empêche de mener à bien l’examen.

Apprenez à gérer vos pensées stressantes. Parlez-en avec des personnes de confiance dans votre entourage. Les troubles vous gênent à un tel point que vous ne pouvez pas passer ou réussir vos examens ? Contactez alors votre médecin généraliste. Il ou elle pourra vous renvoyer à un spécialiste.

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