Kruidvat BLOG

Fièvre : causes, symptômes et traitements

Article_header_

Vous avez les joues brûlantes, puis frissonnez ? Ou vous avez vraiment très chaud, mais n’avez pas envie de boire ? Vous avez certainement de la fièvre ou de la température. Découvrez ici les différences, symptômes et traitements.

Qu’est-ce que la fièvre ?

Lorsque votre résistance faiblit, les virus et bactéries tentent de s’infiltrer dans votre organisme, ce qui peut vous rendre malade. Pour vous protéger de ces attaques extérieures, votre corps fait de la fièvre : il augmente sa température, et accélère ainsi la circulation sanguine et le métabolisme. Cette accélération permet aux cellules immunitaires, qui soutiennent le système immunitaire, de se déplacer plus rapidement dans votre organisme pour vous protéger.

La fièvre n’est pas forcément due aux virus de la grippe ou du rhume, mais peut également être provoquée par un coup de soleil, un coup de chaleur (hyperthermie) ou une intoxication. Parfois, la fièvre est due au coronavirus. Lisez ceci pour en savoir plus sur le coronavirus et la grippe.

Quand avez-vous de la fièvre ?

On parle de fièvre lorsque la température corporelle est supérieure ou égale à 38 ℃. Normalement, elle est en moyenne de 36,6 ℃. Lorsqu’elle commence à augmenter, mais reste sous les 38 ℃, on parle de température.

Symptômes de la fièvre

La fièvre se traduit par plusieurs symptômes. Ils peuvent varier d’une personne à l’autre, tout comme leur intensité. Voici les symptômes les plus fréquents :

● Température corporelle supérieure ou égale à 38 ℃
● Front chaud
● Joues brûlantes et/ou rouges
● Frissons
● Pieds froids
● Délires
● Malaise
● Troubles du sommeil
● Perte d’appétit

Prendre votre température

Pour savoir si vous avez de la fièvre, vous devez prendre votre température corporelle. La meilleure méthode consiste à employer un thermomètre numérique par voie rectale (dans l’anus). La température corporelle mesurée dans l’oreille ou sous l’aisselle est souvent inférieure à la valeur réelle. Il est donc plus difficile de déterminer s’il s’agit de fièvre ou de température. Vous pouvez également placer le thermomètre sous votre langue pour prendre votre température.

La température de votre corps varie au cours de la journée, que vous ayez de la fièvre ou non. Il convient donc de prendre régulièrement votre température lorsqu’elle augmente. Utilisez le même thermomètre et prenez-la toujours au même endroit.

Article_thumb_Wat-is-eelt-en-wat-doe-je-eraan.jpg8_

40 degrés de fièvre

Si votre température corporelle est supérieure ou égale à 40 ℃, vous avez une forte fièvre. Appelez le médecin. Chez les enfants de moins de 6 ans, la fièvre est plus dangereuse et nécessite une intervention plus rapide. Consultez immédiatement le médecin si votre enfant a 38 ℃ de fièvre. S’il a moins de 3 mois, appelez le médecin dès qu’il a de la fièvre.

Quand appeler le médecin en cas de fièvre ?

En principe, la fièvre ne peut pas faire de mal, mais elle peut devenir dangereuse dans certaines situations et/ou si vous présentez certains symptômes. Dans les cas suivants, appelez le médecin :

● Oppression,
● Étourdissement,
● Hydratation et/ou miction insuffisante,
● Diabète,
● Problèmes cardiaques, pulmonaires ou rénaux,
● Maladie grave, sous traitement médical,
● Séjour sous les tropiques au cours des 4 dernières semaines et
● Disparition de la fièvre quelques jours, puis réapparition.

Vous devez toujours surveiller de près les enfants qui ont de la fièvre. Vous avez des doutes ou votre enfant ne s’hydrate pas assez ? Il convient alors toujours d’appeler le médecin et de lui demander conseil.

Fièvre accompagnée de frissons

Il ne s’agit pas d’une forme de fièvre différente, mais d’une autre dénomination. Ce terme est dérivé de l’un des symptômes que vous pouvez ressentir lorsque vous avez de la température ou fièvre : les frissons. Même en cas de fièvre accompagnée de frissons, votre température corporelle augmente.

Combien de temps dure la fièvre ?

Il n’y a pas de durée fixe. En général, la fièvre dure quelques jours, puis disparaît d’elle-même. Dans certains cas, elle s’accompagne d’une grippe : les symptômes peuvent alors persister plus longtemps. En moyenne, cela dure de 5 à 7 jours.

Traiter la fièvre

Idéalement, vous voulez vous débarrasser de la fièvre le plus rapidement possible. Aucun médicament ne la fait toutefois disparaître instantanément. Heureusement, il existe d’autres moyens de traiter la fièvre :

● Reposez-vous et dormez beaucoup.
● Buvez très régulièrement, au moins 2 litres par jour.
● Prenez du paracétamol.
● Portez des vêtements légers.

Pour prévenir autant que possible la fièvre, il est essentiel d’avoir une bonne résistance. Pour ce faire, vous pouvez notamment manger sainement. Vous voulez savoir comment maintenir votre résistance ? Découvrez ici toutes les informations sur la résistance.

close

Next Article

Effectuer un autotest Covid-19 : la marche à ...