Kruidvat BLOG

Covid-19 et tabagisme

Article_header_

Si le coronavirus soulève de nombreuses questions, une chose est sûre : les symptômes de la maladie peuvent fortement varier d’une personne à l’autre. Certaines personnes ont des troubles graves et doivent être hospitalisées, tandis que d’autres ont des troubles moyens et se sentent en forme au bout d’une semaine. Souvent, les personnes infectées au coronavirus sont enrhumées. Les autres symptômes qu’elles ressentent sont entre autres la toux, la fatigue et la fièvre. Lorsque l’infection s’aggrave, elles peuvent se sentir oppressées. La Covid-19 peut donc fortement affecter les poumons.

Comme vous le savez sûrement, le tabagisme est également mauvais pour les poumons. Les gros fumeurs sont souvent troublés par des gênes respiratoires et la toux. Le goudron inhalé via la fumée de cigarette paralyse les cils vibratiles qui tapissent l’intérieur des bronches. Ce blocage des cils est une des causes des gênes respiratoires que ressentent les fumeurs. Comme le Covid-19 peut aussi avoir un impact sur les poumons, les fumeurs peuvent être doublement affectés. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le lien entre le corona et le tabagisme.

Les fumeurs, sont-ils plus susceptibles de contracter le Covid-19 ?

Les fumeurs infectés par le coronavirus courent un plus grand risque de développer des symptômes graves. Cela est dû au fait que les défenses naturelles de leurs poumons fonctionnent moins bien. Le risque de tomber gravement malade est donc plus élevé que chez le non-fumeur. Aucune étude n’a encore été réalisée pour vérifier l’hypothèse que les fumeurs soient plus susceptibles d’être infectés par le Covid-19. Toutefois, on peut assumer que les fumeurs courent un plus grand risque de contracter le Covid-19 du fait qu’ils touchent plus souvent leur bouche.

Pourquoi la Covid-19 est-elle plus dangereuse pour les fumeurs ?

La Covid-19 est plus dangereuse pour les fumeurs que pour les non-fumeurs pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les défenses naturelles des poumons des fumeurs fonctionnent à un moindre degré. De plus, la fumée affecte les parois internes des artères. Par conséquent, ces dernières peuvent s’obstruer. La Covid-19 peut encore aggraver ces troubles.

Arrêter de fumer

Le tabagisme peut donc aggraver la maladie du corona. En général, les complications sont plus graves chez les fumeurs. S’il est toujours judicieux d’arrêter de fumer, le corona est une raison de plus d’arrêter de fumer dès maintenant.

Est-il trop tard d’arrêter ?

Il n’est jamais trop tard d’arrêter de fumer. Les défenses de vos poumons s’amélioreront peu à peu dès que vous arrêtez, ce qui diminuera le risque de développer des problèmes pulmonaires graves. Votre santé générale s’améliorera, ce qui allègera les symptômes du Covid-19. Si vous arrêtez de fumer aujourd’hui, des effets positifs sur votre santé peuvent se faire ressentir déjà au bout de trois jours. Comme certaines substances irritantes pour les poumons seront évacuées de votre organisme, vous aurez plus d’énergie et vous éprouverez une plus grande facilité respiratoire.

En cette période de pandémie, nous devons télétravailler le plus que possible. Cela veut dire que les membres de votre famille ou vos colocataires sont souvent présents quand vous fumez. Or, la fumée de votre cigarette est également dangereuse pour leur santé à eux. En arrêtant de fumer, vous préservez leur santé et vous diminuez leur risque de présenter des symptômes graves.

Article_header_Wat-is-baking

Arrêter de fumer pendant la pandémie du Covid-19

Pour de nombreuses personnes, la pandémie actuelle représente une période stressante. En Belgique, ce stress se fait sentir sur le plan de la santé ainsi que sur le plan professionnel. Si vous êtes fumeur et vous ressentez beaucoup de stress, vous aurez probablement un plus grand besoin de fumer. Or, le fait d’arrêter de fumer demande un état d’esprit détendu. Créez donc une ambiance et une situation aussi idéales que possible chez vous quand vous voulez arrêter de fumer pendant la crise du Covid-19.

Pour en savoir plus, consultez notre page spéciale pour une génération sans tabac.

close

Previous Article

Corona ou grippe : 5 différences importantes
close

Next Article

Lèvres sèches : causes et remèdes