Kruidvat BLOG

Alimentation solide de bébé : par quels fruits et légumes commencer ?

vaste-voeding-baby-header

Tout sur les bouillies et les purées de légumes et de fruits pour bébé

La diversification alimentaire est une étape importante pour bébé. Et elle est sûrement aussi très excitante pour vous. Il est tout à fait normal que vous vous demandiez si vous faites bien. Quel aliment bébé solide choisir ? Quels fruits et légumes conviennent pour ses premières bouchées ? Vous le découvrirez dans cet article.

Quand commencer la nourriture solide ?

Il est recommandé de ne pas commencer à donner des aliments solides avant l’âge de 6 mois. Cependant, certains bébés sont plus avancés que d’autres. Sachez qu’il ne faut pas donner d’aliments solides aux bébés de moins de 4 mois parce qu’ils ne pourront pas les digérer correctement. Votre bébé est âgé entre 4 et 6 mois et vous aimeriez commencer par quelques bouchées ? Consultez alors votre médecin de famille ou l’O.N.E.

Céréales

En termes de goût, les céréales à base de farine de riz ou de semoule de maïs sont très proches du lait. Un goût qui ne semblera donc pas trop étrange à votre petit. Les céréales à base de riz et de semoule de maïs sont très faciles à digérer. Les céréales à base de graines, comme le blé ou l’avoine, contiennent plus de fibres. Nous vous recommandons cependant d’augmenter progressivement la quantité de fibres. Veillez également à bien choisir une variété sans sucre ou sel.

Les céréales Olvarit Flocons de Riz Vanille sont composées d’ingrédients purs. Leur goût délicat en fait un excellent choix pour les premières panades.

baby-vaste-voeding

Panades de fruits

Les fruits représentent une source importante de vitamines et de fibres pour votre bébé. Il va certainement en manger de bon cœur. Pour les premières panades, nous vous recommandons de commencer par des fruits doux, comme la poire, la banane, la pêche et le melon. Utilisez un mixeur ou blender pour mixer les fruits afin d’éliminer les morceaux. Faites attention avec le kiwi : vous ne pouvez en proposer à votre bébé qu’après 6 mois.

Vous êtes sur la route ? Ou vous n’avez pas le temps de préparer vous-même la panade de votre bébé ? Il existe de délicieuses panades de fruits prêtes à déguster ! Nous vous recommandons les Bouchées de fruits Poire Pêche Ananas Kruidvat 6+ Mois.

Purées de légumes

Vous souhaitez petit à petit faire découvrir les différentes saveurs des légumes à votre bébé ? Commencez par des légumes cuits et en purée, comme la carotte et le potiron. Une fois que votre enfant y est habitué, vous pouvez introduire d’autres saveurs comme les lentilles, les courgettes et l’avocat. Au fil du temps, vous pouvez ajouter des goûts plus forts aux petits plats chauds de votre bébé : poisson ou viande coupés en petits morceaux ou écrasés en purée, pâtes, lentilles, riz ou encore œufs cuits durs. Envie de rigoler un peu ? Goûtez-en un peu (ou proposez à votre partenaire d’en goûter). Mais attention ! Vous risquez d’y prendre goût !

Kruidvat vous propose d’ailleurs également des purées de légumes bio prêtes à déguster. Par exemple, le repas Kruidvat Bio 8+ Mois Citrouille et Poulet avec Riz.

N’oubliez pas que les saveurs auxquelles vous êtes habituée sont totalement nouvelles pour votre bébé. Il doit apprendre à les connaître et à les apprécier. Il appréciera certaines saveurs immédiatement, alors qu’il devra en goûter d’autres plusieurs fois avant que ce ne soit le cas. Pour aider votre enfant à apprendre à distinguer les différentes saveurs, ne lui proposez qu’un seul goût à la fois pour commencer. Il va ainsi s’habituer à cette saveur en douceur.