7 conseils pour bien utiliser un masque de protection

Header - 7 tips voor het juiste gebruik van een mondkapje

Comment utiliser un masque facial ?

En Belgique, depuis le 4 mai, le port d’un masque de protection est obligatoire dans les transports en commun pour toutes les personnes de 12 ans et plus. Le fait de porter un masque de protection dans le train ou le bus diminue le risque de contaminer d’autres personnes avec le virus Covid-19. Toutefois, une bonne utilisation du masque est indispensable. Comment faudrait-il le manipuler ? Vous le découvrez dans cet article.

Comment obtenir un masque grand public ?

Depuis le 4 mai dernier, un masque à usage non-sanitaire est obligatoire pour tout voyage en transport en commun. Ce masque grand public ne doit donc pas être approuvé pour un usage par les personnels soignants au contact des patients. Si vous prenez le train ou le bus, vous avez le choix entre un masque jetable et un masque lavable. Les premiers s’achètent entre autre dans les supermarchés, les drogueries et les pharmacies.  Les derniers sont disponibles en pharmacie par exemple, mais vous pouvez également les fabriquer vous-même à partir d’un tissu en coton.

Conseil : le masque facial Kruidvat de la catégorie 1 filtre jusqu’à 95 % des projections de gouttelettes contenant des virus ou des bactéries, à moins qu’il soit manipulé selon les recommandations. Il convient à un usage unique de 8 heures au maximum.

Utiliser une écharpe ou un chiffon en guise de masque n’offre pas assez de protection. Pour cette raison, ce type de protection n’est pas autorisé. Voulez-vous fabriquer vous-même un masque réutilisable ? Découvrez ici comment créer vous-même un masque lavable.

Recommandations pour une bonne utilisation des masques

Pour la meilleure protection, une bonne manipulation du masque facial est indispensable. Pour vous aider, nous avons recueilli sept conseils :

1. Utilisez toujours un nouveau masque jetable ou un masque réutilisable lavé à 60°C. Vous faites l’aller-retour en une journée ? Il vous faudra alors deux masques. Conservez vos masques dans un sachet refermable.

2. Avant de mettre le masque, lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique. Appliquez le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et fixez-le à l’aide des élastiques ou des cordes. Veillez à ne pas toucher l’intérieur du masque. Vérifiez qu’il n’y a pas d’ouvertures entre le masque et le visage.

3. N’enlevez pas le masque et ne le touchez pas pendant le voyage.

4. Le masque s’humidifie beaucoup ? Remplacez-le alors par un autre.

5. Pour retirer le masque, essayez de le toucher le moins que possible. Enlevez-le par derrière en manipulant uniquement les élastiques ou les cordes. Lavez-vous bien les mains après avoir enlevé le masque.

6. Pour les masques jetables : jetez-les immédiatement après usage dans une poubelle fermable.

Pour les masques lavables : lavez-les le plus vite possible après usage à 60°C. Isolez-les entre deux usages dans un sac refermable.

dropship

Un conseil en plus : le port du masque irrite votre peau ? Utilisez la Crème Cétomacrogol Kruidvat. La crème adoucit et assouplit la peau, la protège et prévient le dessèchement.

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre