5 techniques de pleine conscience pour réduire l’anxiété

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Dans le rythme effréné de la vie moderne, il est parfois difficile de garder les pieds sur terre. Grâce à nos smartphones, nous accédons désormais aux mauvaises nouvelles et aux e-mails professionnels 24/24h et 7/7j, ce qui peut entraîner notre esprit dans une spirale d'anxiété si nous n’y prenons garde.

La pleine conscience peut nous aider à gérer l’anxiété. Les pratiques de la pleine conscience fournissent des outils pour nous ancrer dans le moment présent et ressentir un sentiment de lucidité, plutôt que de nous préoccuper de l'avenir. Voici quelques techniques pour débuter cette pratique.

Si vous souffrez d'une anxiété grave et handicapante, demandez toujours l'aide d'un professionnel de la santé.

Exercices de respiration

La prochaine fois que vous vous sentirez anxieux, essayez ce bref exercice : comptez jusqu'à 6 en inspirant pour remplir vos poumons, puis comptez jusqu'à 10 en expirant lentement. Répétez cet exercice dix fois. Ralentir votre respiration force le corps à libérer plus de dioxyde de carbone, ce qui ralentit votre rythme cardiaque et vous aide à vous sentir plus apaisé.

L’ancrage

Une bonne manière de se sentir enraciné ou « ancré » est de se concentrer sur la moitié inférieure de son corps. Asseyez-vous sur une chaise avec les pieds à plat sur le sol. Concentrez-vous sur la façon dont vos pieds sont posés sur le sol. Portez ensuite votre attention sur vos jambes, vous semblent-elles lourdes ou légères ? Associer l’ancrage aux exercices de respiration expliqués ci-dessus est particulièrement efficace pour apaiser un cerveau effréné.

Tenir un journal

Si les mêmes pensées tournent dans votre tête comme le linge dans une machine à laver, la meilleure chose à faire est de les coucher sur papier. Noter vos inquiétudes dans un journal permet de les examiner objectivement et avec lucidité, sans vous laisser envahir par vos émotions. Demandez-vous par exemple quel conseil vous donneriez à une autre personne si elle vous exprimait ces pensées.

La méditation guidée

La méditation guidée est très efficace pour entraîner votre esprit à ne pas sombrer dans la panique et vous concentrer sur le moment présent. De nombreuses applications proposent des séances d'entraînement quotidiennes de 10 minutes, au cours desquelles des experts vous expliquent que visualiser et sur quoi vous concentrer pour ne pas vous égarer dans vos pensées. Trouvez un endroit calme et confortable, branchez vos écouteurs et tentez l’expérience !

Sortez dans la nature

Si vous passez la majeure partie de votre journée devant les écrans, une promenade dans un parc ou en forêt vous fera le plus grand bien. Apprécier la beauté simple de la nature peut réellement vous aider à prendre du recul et vous changer les idées. Concentrez-vous sur tout ce que vous voyez et entendez, tout en profitant de l'air frais et du soleil !

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