5 conseils pour travailler efficacement de chez soi

Header_

Conseils et astuces pour travailler de chez soi

Travailler de chez soi est un luxe auquel de nombreux professionnels ne goûtent que très rarement. En raison du coronavirus, plus de personnes que jamais font du télétravail. Le travail à la maison a de nombreux avantages : il élimine les trajets quotidiens, vous permet de profiter du confort de votre petit chez vous et vous évite les distractions incessantes des collègues qui s'attardent à votre bureau pour bavarder. Mais un nouvel environnement pose de nouveaux défis, et en travaillant à la maison, de nouvelles distractions pourraient bien faire obstacle à votre motivation.

Donc si vous avez l'intention de rester chez vous pour travailler, nous avons préparé une petite liste pour vous aider à tirer pleinement parti de vos nouvelles circonstances et à rester motivé.

Créez un espace de travail

Pour rester motivé et productif, il est essentiel de créer un espace où vous vous installerez tous les jours pour travailler, comme vous le feriez au bureau. Même si vous êtes tenté de rester affalé sur le canapé ou allongé au lit avec votre ordinateur portable sur les genoux, ce n'est pas une stratégie gagnante à long terme.

Si vous avez une chambre d'amis, c'est parfait ! Convertissez-la en espace de travail : elle vous servira de destination chaque matin, et vous aidera à faire abstraction de ce qui se passe dans le reste de la maison. Mais si vous n'avez pas de chambre d'amis, créez un espace de travail dans une pièce peu encombrée, ou transformez votre table en bureau. L'essentiel est de disposer d'un endroit où vous pouvez vous asseoir confortablement et vous concentrer.

Suivez le même programme tous les matins

Résistez à l'envie de faire sonner le réveil beaucoup plus tard et de ne vous lever que quelques minutes avant de vous mettre au travail. Suivez un programme fixe le matin : vous n'en serez que plus productif pour le reste de la journée. Levez-vous, prenez une douche, habillez-vous (il ne vous viendrait pas à l'idée d'aller au travail en pyjama, alors ne le faites pas à la maison !), buvez un café, prenez votre petit déjeuner, puis mettez-vous au travail.

Organisez votre journée

Si vous comptez travailler fréquemment depuis chez vous, structurer votre journée avec de véritables « horaires de travail » est indispensable pour venir à bout des tâches qui vous attendent. L'avantage du travail à la maison, c'est la flexibilité des heures auxquelles vous pouvez travailler. Si vous êtes plus productif le matin, levez-vous et commencez à travailler plus tôt. Et vice-versa si, au contraire, vous êtes plus efficace en fin de journée. Veillez simplement à faire toutes les heures de travail pour lesquelles vous êtes payé, et à rester joignable de 9h à 17h, si vos collègues ou votre patron s'en tiennent fermement aux bons vieux horaires de bureau.

Planifiez vos repas pour la journée

Avec votre propre cuisine à quelques pas, il est souvent tentant d'aller ouvrir les placards en quête d'un snack ou deux. Lorsque vous vous levez le matin, ou même la veille au soir, planifiez vos repas de la journée, comme vous le feriez si vous alliez au bureau, et prenez vos pauses aux mêmes heures, sans les prolonger.

6. Sfeerbeeld - Titel Blogartikel

N'allez pas sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont conçus pour être faciles à consulter, ce qui en fait une dangereuse distraction. Chez vous ou ailleurs, c'est une journée de travail comme les autres, alors ne vous laissez pas happer par le trou noir des réseaux sociaux alors que vous êtes censé travailler sur un projet, et désactivez les notifications jusqu'à ce que vous ayez fini votre travail.

Exploitez le potentiel du chat vidéo

En travaillant de chez soi, on peut vite se sentir coupé du monde, surtout si on ne quitte pas beaucoup la maison ou si on a l'habitude de travailler dans un bureau, entouré de collègues. Si quelque chose peut être résolu par téléphone ou par vidéo conférence, optez pour l'une de ces options au lieu d'envoyer un simple e-mail. Sinon, en fin de journée, vous n'aurez adressé la parole à personne, sauf peut-être au livreur !

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre