5 choses à faire chez soi pour éviter les courbatures

Header_5 dingen die je thuis kunt doen om spierpijn te voorkomen

Comment éviter les courbatures après le sport ?

Vous venez de terminer une séance de sport intense (à la maison) ? Il est probable que vous le sentiez demain dans vos muscles. Si vous avez des courbatures, c’est souvent parce que vos muscles ont été saturés. Mieux vaut alors leur assurer un peu de repos. Mais ce n’est pas tout ! Découvrez ici 5 choses faciles à faire chez vous pour éviter les courbatures.

Les courbatures : qu’est-ce que c’est ?

Les courbatures ont plusieurs causes, mais elles sont principalement dues au surmenage de vos muscles. Les déchets s’entassent alors et rendent vos muscles rigides et douloureux. Les courbatures peuvent être gênantes, mais heureusement elles ne durent la plupart du temps que quelques jours.

5 conseils pour éviter les courbatures

Vous voulez éviter les courbatures ? Suivez ces quelques conseils :

  • Mangez suffisamment de protéines et de glucides. Les protéines sont bonnes pour la récupération musculaire, tout comme les glucides. Et c’est précisément ce dont vous avez besoin après une séance de sport. Après un effort physique, veillez donc bien à manger un repas riche en protéines et contenant suffisamment de glucides.
  • Mangez des fruits des bois après le sport. Ils sont très nutritifs et contribuent à l’élimination des déchets de votre organisme.
  • Continuez à vous hydrater suffisamment. Il est également important de boire pendant votre séance de sport. L’eau est la boisson idéale. Boire suffisamment d’eau assouplit vos muscles.
  • Prévoyez de bons échauffements et étirements. Vous êtes motivé et voulez directement passer à des exercices intenses ? Soyez patient et prenez le temps de vous échauffer. Échauffez-vous à un rythme plus soutenu avant de commencer à courir réellement et faites quelques étirements. Vous avez fini votre séance ? Ne vous affalez pas sur le canapé ! Étirez-vous encore un peu et donnez à votre corps la chance de se refroidir.
Sfeerbeeld-5 dingen die je thuis kunt doen om spierpijn te voorkomen
  • Prévoyez régulièrement un jour de repos. Cela ne signifie pas que vous devez rester au lit toute la journée, mais cela implique bien de ne pas faire du sport comme un fou. Les promenades sont recommandées. Vous contribuez ainsi activement à la récupération musculaire et fortifiez vos muscles. Et la prochaine fois, vous aurez moins de courbatures.

Bonne chance !

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre