Tirage de photos : quel est le meilleur format ?

Header_fotos afdrukken wat is het juiste formaat

Tout ce qu'il faut savoir sur les proportions et les formats de photos

Vous voulez faire tirer vos photos préférées ? Il est alors bon à savoir quel format choisir pour vos tirages. Cela dépend des photos que souhaitez faire imprimer. Poursuivez la lecture pour en savoir plus sur les proportions des photos et les formats de tirage.

Le rapport hauteur-largeur de vos photos

Avant de faire imprimer vos photos, il est important de savoir quel est leur rapport hauteur-largeur. Ceci est le rapport entre la hauteur et la largeur de vos photos. Ce rapport dépend des paramètres de l'appareil photographique que vous avez utilisé. De nombreux appareils photos compacts utilisent de base le rapport 3:4, les appareils photos reflex numériques utilisent le rapport 2:3 et les smartphones utilisent le rapport 16:9.

Astuce : chez la plupart des appareils, il y a moyen de changer le rapport hauteur-largeur. Si vous savez donc déjà en quel format vous voulez imprimer vos photos, vous pouvez choisir le bon rapport hauteur-largeur à l'avance.

Sfeerbeeld_round_fotos afdrukken wat is het juiste formaat

Dans quels formats peut-on faire tirer ses photos ?

Le service photo Kruidvat propose des tirages de photo en différentes tailles. Dans les formats disponibles, vous pouvez choisir la longueur du côté court de la photo. Celle du côté long est variable ou fixe.

  • Avec les formats variables, vos photos sont imprimées à base des paramètres de votre caméra. Si vos photos ont été faites par différents appareils, elles peuvent donc différer en format.
  • Si vous optez pour un format fixe, vos photos seront imprimées en rapport 2:3. Si vos photos ont été faites en d'autres proportions, elles seront automatiquement recoupées. Le logiciel photo indique ces parties en rouge.

Commander plusieurs photos dans un même format ?

Vous souhaitez commander plusieurs photos dans un même format ? Il y a deux possibilités. Dans notre logiciel hors ligne, sélectionnez toutes les photos que vous souhaitez imprimer et choisissez ensuite le rapport « classique ».

Vous utilisez notre logiciel en ligne ? Celui-ci vous propose automatiquement de faire imprimer toutes vos photos dans le même format. N'oubliez pas qu'une partie des photos peut alors être recoupée.

À lire aussi dans la catégorie Photo :

Répondre