Conserver et classer des photos en 5 étapes

Header-Beeld-a

Conserver et classer des photos en 5 étapes

Vous aussi, vous avez une grande quantité de photos stockées sur votre portable, caméra photo, ordinateur ou dans le cloud ? Comme nous, vous ne savez plus exactement où tout se trouve ? C’est dommage, car vos photos sont des souvenirs précieux. Heureusement, classer ses photos ne demande que peu d’effort si vous suivez ces étapes simples.

Étape 1 – Effacez astucieusement

Le piège des smartphones et des caméras numériques est que nous faisons souvent beaucoup (trop) de photos. Grande chance que vos appareils dégorgent de photos et bien souvent on y stocke 10 fois le même paysage ou évènement.

Notre astuce : chaque semaine ou dès que vous avez fait des photos, jetez un coup d’œil sur votre galerie de photos et décidez tout de suite quelles images vous souhaitez conserver.
Autre astuce : profitez d’un moment calme ou d’attente dans le train, à la maison ou dans la salle d’attente pour regarder et effacer vos photos. Ainsi, vous ne gardez que les meilleures photos tout en profitant d’un voyage dans le temps plein de souvenirs !

Sfeer-Beeld-1rond

Étape 2 – Faites des dossiers

Maintenant que vous savez quelles photos vous souhaitez garder, vous pouvez créer des dossiers. Créez un dossier sur votre ordinateur ou votre smartphone pour chaque évènement ou pour chaque mois. Cette structure de dossiers vous aidera à retrouver facilement vos photos. Elle vous permet également de partager des photos ou de les télécharger pour créer un livre photo. Ainsi, réaliser un album (annuel) est plus facile que jamais !

Sfeer-Beeld-2rond

Étape 3 – Scannez vos anciennes photos

Vous avez des cartons pleins de photos de l’ère pré-numérique ? Scannez-les à l’aide d’un scanner photo ou faites-en des photos avec votre portable pour les sauvegarder en numérique. Vous pouvez aussi les utiliser pour créer un bel album photo rétro. Pensez par exemple à un joli livre de famille. Vous impressionnerez tout le monde à la prochaine réunion de famille!
Autre idée : scannez les photos collées dans un vieux album photo et faites-en un nouveau livre photo.

Étape 4 – Faites des copies de sûreté

Une fois que vos photos ont été classées dans des dossiers, il est judicieux de faire une copie de sûreté, pour ne pas perdre vos photos. Vous faites facilement une copie en ligne avec Dropbox, Google photos ou, si vous avez un Mac, avec iCloud.
Vous ne voulez pas utiliser un logiciel en ligne ? Utilisez un disque dur externe pour votre sauvegarde.

Étape 5 – Créez un livre photo

Maintenant que vos photos ont été classées, vous pouvez créer des livres photo. Feuilleter un album photo offre souvent plus de plaisir que faire défiler des photos sur un portable. De plus, un livre photo souffle de la vie dans vos souvenirs. Voyez ici les types de livres que vous pouvez créer ou laissez-vous inspirer par notre page d’exemples de livres photo.

Sfeer-Beeld-3ROND

À lire aussi dans la catégorie Photo :

Répondre