City-break ? Voici comment prendre les plus belles photos

citytrip foto's maken

Photographie de ville : 6 astuces pratiques

Vous avez planifié un city-break ou une excursion d'un jour ? En photographiant les beaux endroits que vous visitez, vous pourrez emporter vos souvenirs chez vous. Grâce à ces 6 astuces, vous allez y réussir à coup sûr !

1 - L'objet de votre photo

Réfléchissez bien à l'avance à ce que vous voulez prendre en photo. Vous voulez seulement photographier ce vieux bâtiment ou également ses alentours modernes, y compris les voitures et le gratte-ciel à côté ? Vous voulez photographier votre objet de près ou de loin ? Quand vous aurez fait votre choix, vous pourrez vous rendre directement au meilleur endroit.

2 - Réduisez la vitesse d'obturation

En jouant avec la vitesse d'obturation, vous pouvez réaliser les plus beaux clichés. Dans le noir, par exemple, la basse vitesse d'obturation est idéale. Les bâtiments et les lumières seront alors plus visibles.

Une vitesse d'obturation plus faible permet de photographier les cyclistes et les voitures en ligne continue. Posez votre appareil photo sur un pied et pointez l'objectif vers le bâtiment. Choisissez une vitesse d'obturation plus basse et regardez ce qui se passe quand vous prenez vos photos.

Sfeerbeeld-2 - Op citytrip Zo maak je de mooiste foto’s van de stad

Une astuce en plus : vous préférez prendre des photos avec le moins de passants possible ? Levez-vous de bonne heure et partez prendre vos photos avant que la ville ne se réveille.

3 - Ce sont les détails qui font la différence

De nombreux bâtiments affichent de superbes détails. Des façades aux magnifiques ornements et vitraux, par exemple, avec des statuettes sur les rebords des fenêtres. Ne photographiez donc pas seulement les bâtiments en entier, mais aussi leurs détails.

4 - Jouez avec la couleur et l'exposition

Réglez l'exposition et les couleurs en fonction du bâtiment que vous prenez en photo. Faites quelques essais pour améliorer vos résultats. Prenez par exemple des photos en noir et blanc ou au format RAW, pour pouvoir les régler plus tard.

5 - Ne passez pas à côté des villes et villages inconnus

Londres, Amsterdam, Paris, Rome : tout le monde connaît les sites iconiques de ces villes et bien sûr, ça reste un plaisir de les photographier vous-même. Mais quand vous prévoyez d'organiser un séjour en ville, n'oubliez pas non plus les villes un peu moins connues. La ville italienne de Lecce, par exemple, située dans les Pouilles, est l'une des capitales de l'architecture baroque. Elle présente de nombreux monuments et sites d'intérêt. Ou admirez les magnifiques maisons colorées de la petite ville de Tellaro, dans la province italienne de La Spezia.

En France, en lisière de la forêt de Fontainebleau, se situe la commune de Barbizon. Surnommé le « village des peintres », le village a accueilli de nombreux peintres. Les alentours, eux aussi, sont pittoresques. L'endroit idéal pour prendre des photos à couper le souffle !

6 - Montrez votre propre point de vue

N'oubliez pas non plus de prendre des photos personnelles. Qu'est-ce qui rend la ville si spéciale, selon vous ? Quel était votre petit restaurant préféré et depuis quel parc avez-vous admiré la vue pendant des heures ? Immortalisez ces moments spéciaux. Ajoutez une touche intéressante à vos photos en créant de belles compositions et en choisissant différents angles de vue surprenants.

À lire aussi dans la catégorie Photo :

Répondre