6 astuces pour photographier le coucher de soleil

tips fotograferen zonsondergang

Comment prendre les plus belles photos de coucher de soleil

Vous aussi, vous aimez les couchers de soleil ? Le soleil qui descend lentement diffuse les plus belles couleurs. Immortalisez donc ce moment en photo ! Voici six astuces de photographie pratiques pour éterniser ce moment à merveille.

1 - Choisissez le bon endroit

En Belgique, nous avons de la chance. Le soleil se couchant à l'ouest, sur la côte on voit toujours le coucher de soleil sur la mer. À l'intérieur des terres, aussi, il y a des endroits où l'on peut photographier de beaux couchers de soleil. Vous êtes en ville ? Montez en hauteur. Installez-vous en terrasse de toit ou au point de vue d'un bâtiment. Vous êtes à la campagne ? Cherchez un horizon avec quelques bâtiments ou arbres.

2 - Choisissez le bon moment

En photographie, l'heure qui précède le coucher du soleil et celle qui suit le lever de soleil sont appelées les heures dorées, ou « golden hours ». En général, déjà deux heures avant le coucher de soleil, les couleurs sont plus chaudes que pendant le reste de la journée. Également après le coucher de soleil, la lumière mordorée peut être propice à la photographie de paysage. Vérifiez d'abord l'heure à laquelle le soleil se couche et prenez votre temps.

3 - Profitez des nuages

Les nuages sont au rendez-vous ? Pas de problème, profitez-en pour faire vos plus belles photos. Les nuages complètent les paysages paisibles. Les lambeaux de nuages étendus, eux aussi, sont parfaits pour orner vos photos. Ils reflètent les couleurs du paysage et donnent de magnifiques images.

4 - Le facteur de flare ajoute une touche de mystère

Vous connaissez le terme « flare », ou voile lumineux ? Quand vous photographiez face au soleil, la lumière entre droit dans l'objectif. Cela peut donner des aberrations optiques, comme des halos, des traits ou un certain voile. Ce phénomène s'appelle flare ou facteur de flare. Tournez cette aberration optique à son avantage pour prendre des clichés de coucher de soleil plus créatifs et mystérieux. L'effet est seulement visible quand vous avez pris la photo.

Vous n'aimez pas le flare ? Prenez vos photos depuis un point de vue un peu différent ou prenez vos photos le soleil dans le dos. Souvent, le paysage baigne dans une lumière douce au coucher de soleil.

tips fotograferen zonsondergang

5 - Choisissez les bons réglages

La manière dont vous réglez votre appareil photo dépend bien évidemment de la vue que vous avez. Utilisez la balance des blancs de manière flexible pour afficher les bonnes couleurs. Vous doutez de la balance des blancs ? Prenez vos photos au format RAW et adaptez la température des couleurs après.

6 - Les couchers de soleil sur l'eau

Quand vous photographiez le soleil qui descend sur la mer ou sur un lac, choisissez une vitesse d'obturation plus faible pour obtenir de plus belles réflexions sur l'eau. Pensez à poser votre appareil photo sur un pied pour le garder bien en place lors de la photographie.

À lire aussi dans la catégorie Photo :

Répondre