6 astuces pour faire de belles photos avec votre smartphone

Header-Beeld

6 astuces pour faire de belles photos avec votre smartphone

De nos jours, la qualité des photos prises par un smartphone est souvent égale à celle des caméras traditionnelles. De plus, votre portable vous accompagne pratiquement partout. C’est donc l’outil par excellence pour immortaliser vos souvenirs.

Cependant, il n’est pas toujours facile de faire des clichés professionnels. C’est pourquoi nous vous proposons 6 astuces pour prendre des photos de pro avec votre mobile, d’une qualité qui permet de beaux tirages.

Astuce 1. Nettoyez votre objectif

Souvent transporté dans votre poche ou au fond de votre sac, votre portable s’encrasse facilement. Nettoyez le capteur avec une lingette ou un mouchoir doux avant de prendre des photos.

Astuce 2. Utilisez la lumière du jour

De manière générale, le capteur des photophones n’est que petit et donc peu performant en basse lumière. Aussi, essayez de capter le plus de lumière naturelle que possible avant de déclencher. Parfois, il est nécessaire de déplacer votre sujet ou de vous déplacer vous-même. De préférence, évitez d’utiliser le flash intégré.

Sfeer-Beeld-2

Astuce 3. Rapprochez-vous de votre sujet

Le sujet de votre image se trouve loin ? N’utilisez pas le zoom ! Contrairement aux appareils photo, dont l’objectif bouge quand on zoome, les smartphones n’ont qu’un zoom numérique. Utiliser ce zoom va souvent au détriment de la qualité de l’image. Rapprochez-vous tout simplement du sujet de votre cliché.

Sfeer-Beeld-1

Astuce 4. Prenez le temps de faire la composition

La composition d’une photo est la façon de cadrer les différents éléments pris en photo. Posez-vous des questions comme : qui se trouve sur la photo et que se trouve en arrière-plan ? Ce serait dommage de faire une jolie photo de votre famille et de découvrir un élément qui distrait au fond. Regardez donc bien votre écran. Voyez-vous quelque chose qui ne vous plaît pas ? Déplacez alors le sujet de votre photo, prenez la photo d’un autre point de vue ou, si possible, enlevez l’objet gênant.

Astuce 5. Utilisez la fonction autofocus

Les smartphones actuels ont souvent une option focus pour faire la mise au point. Cela vous permet de déterminer vous-même quel sujet doit être net sur la photo. C’est très simple : sur l’écran, sélectionnez du bout du doigt l’objet que vous souhaitez mettre en valeur. C’est bon à savoir !

Astuce 6. Ne bougez pas 🙂

Entre le moment de déclenchement et la prise de la photo, il y a un moment de retard. Si vous bougez pendant ce temps, la photo sera floue. Assurez-vous donc de garder le téléphone bien stable. Tenez votre appareil à deux mains ou appuyez-vous sur un support. Votre modèle, lui aussi, doit rester immobile. Si vous prenez en photo vos amis, demandez-leur de ne pas bouger. Un petit mannequin challenge pour tout le monde !
Nous espérons qu’avec ces astuces, vos photos gagneront en qualité et que vous direz de la différence : il n’y a pas photo !

Finalement, n’oubliez pas de faire des tirages ou de créer un beau livre photo pour que vos images deviennent tangibles. Nous vous souhaitons de beaux clichés !

Sfeer-Beeld-3

À lire aussi dans la catégorie Photo :

Répondre