6 bienfaits du gommage pour votre peau

header scrubben

Les bienfaits du gommage pour votre peau

Saviez-vous que votre épiderme se renouvelle chaque mois ? Le processus est graduel : la peau produit continuellement de nouvelles cellules qui s’approchent de plus en plus de la surface de la peau. Une fois arrivées, elles atrophient et deviennent des cellules mortes.

Si trop de cellules mortes s’accumulent sur votre épiderme, votre peau aura l’aspect terne, gris et rugueux. Les cellules mortes bouchent vos pores, ce qui peut causer de l’acné, des boutons et des irrégularités. Heureusement, il y a un moyen de donner un coup de main à votre peau pour éliminer les cellules mortes : le gommage ! Découvrez ici la meilleure façon de gommer et pourquoi le gommage est si bienfaisant.

van 0.00 3.29

Les avantages du gommage

1 - Une peau douce et lisse
En éliminant les cellules mortes, vous aurez la peau plus lisse et douce. Au printemps, vous préparez ainsi votre peau à bronzer de façon uniforme ! Même quand vous utilisez un autobronzant, vous tirez profit d’une belle peau gommée, car vous obtiendrez également un résultat plus uniforme.

2 - Une meilleure circulation sanguine
En gommant votre peau, vous stimulez la circulation sanguine et l’élimination de toxines. Votre peau reçoit également plus d’oxygène.

3 - Moins de boutons
Le gommage prévient les pores et les follicules bouchés. En éliminant le sébum accumulé dans vos pores, vous aurez moins souvent des boutons et des comédons.

4 - De nouvelles cellules
Le gommage stimule votre peau à produire de nouvelles cellules. Plus vous gommez, plus facilement votre peau se renouvelle.

5 - Une peau souple et hydratée
Saviez-vous qu’après un gommage, les crèmes et laits corporels pénètrent mieux ? Ainsi, la peau absorbe de façon optimale les nutriments de ces produits.

6 - La détente
Outre tous les faits nommés ci-dessus, un gommage vous offre tout simplement une sensation de détente. Vous méritez bien un petit moment juste pour vous. Alors profitez-en et dorlotez votre peau, entouré(e) de produits agréablement parfumés.

rondsfeerbeeld srubben

Comment s’y prendre ?

Mouillez d’abord votre peau. Ensuite, appliquez doucement le gommage et massez avec une légère pression, en faisant des mouvements circulaires. Ne gommez pas trop fort, car vous risquez d’abîmer les nouvelles cellules fragiles. Mieux vaut gommer pendant plus longtemps que trop fort. Rincez le gommage à l’eau tiède.

Les différents gommages

Un gommage doit être adapté à votre peau, mais également à la partie du corps pour laquelle vous l’utilisez. Votre visage nécessite par exemple un autre produit que vos genoux ou vos pieds. Kruidvat vous offre différents produits exfoliants : des gommages de douche, du savon gommant, des gommages pour le corps ou le visage, un gommage qui combat les boutons, du savon gommant pour les mains, du gel gommant, du baume à lèvres gommant et naturellement le gant et l’éponge gommants. Certains de ces produits contiennent des pépins de fraises ou de kiwi, d’autres contiennent du sucre, du riz, de l’argile ou du sel. La taille des particules exfoliantes fait la différence. Soignez votre peau de façon optimale avec les astuces suivantes :

  1. Utilisez un exfoliant adapté au visage, aux particules fines, pour la peau du visage. Évitez la peau autour des yeux et les lèvres, mais insistez sur la zone en T : le menton, les ailes du nez et le milieu du front.
  2. Vous avez la peau moyenne à grasse ? Optez pour un gommage aux particules plus grossières.
  3. Voulez-vous nettoyer profondément votre peau ? Choisissez un gommage à l’argile ou au sel. Ceux-ci contiennent des particules plus grossières et s’utilisent sous la douche. Laissez agir l’exfoliant brièvement et rincez-le sous la douche.
  4. Vous utilisez un gant exfoliant ? Enduisez-le d’huile de douche, car le gant même ne contient pas d’ingrédients nourrissants ou adoucissants.
  5. Soignez et hydratez votre peau après un gommage avec une crème douce et hydratante.
van 0.00 3.99

À quelle fréquence pouvez-vous faire un gommage ?

Maintenant que vous avez découvert les avantages du gommage, vous êtes peut-être tenté(e) de gommer votre peau à chaque douche. C’est une mauvaise idée, car votre peau ne résiste pas à plusieurs gommages par semaine. Bien qu’elle sera encore agréablement douce au début, à long terme, elle s’irritera.

La règle est d’effectuer jusqu’à deux gommages par semaine. Si vous avez la peau sensible, une fois par semaine suffit, ou même une fois toutes les deux semaines. Ainsi, votre peau aura le temps de se régénérer.

Quand faut-il éviter de gommer ?

  1. Si vous avez la peau foncée. Les gommages risquent de perturber le processus de pigmentation naturel.
  2. Si vous avez de l’acné. Trop de gommages peuvent empirer la condition de la peau.
  3. Si votre peau est brulée.
  4. Si vous avez des plaies.
  5. Si vous souffrez de problèmes cutanés. Dans ce cas, consultez un dermatologue ou un expert de la peau avant d’utiliser un gommage.

La différence entre un gommage et un peeling

Le gommage comme le peeling éliminent les cellules mortes de la peau. La différence est que le peeling contient des ingrédients chimiques ou naturels qui décollent en quelque sorte les cellules mortes. Il s’agit souvent d’acides de fruits ou d’enzymes. Dans le cas d’un gommage, ce sont les petites particules qui enlèvent les cellules mortes quand vous frottez. Un peeling peut contenir des grains, mais il y en a peu et ils sont extrêmement fins. Un gommage contient d’habitude des grains plus gros. Il existe également des produits qui combinent les deux, comme le Gommage Pure Peeling Kruidvat ou le Scrub Pure Active Intensive Garnier Skin Active. Ces produits contiennent aussi bien des grains gommants que de l’acide salicylique.

À lire aussi dans la catégorie Beauté & Soins :

Répondre