Kruidvat BLOG

Tout savoir sur la méthode Curly Girl

Article_header_De Curly Girl methode_ dit moet je allemaal weten .jpg8

Vous rêvez d’avoir des boucles saines et brillantes, qui ne frisent pas ? La méthode Curly Girl (CG) vaut vraiment la peine d’être testée ! Sur ce blog, nous vous expliquons ce que c’est, comment elle fonctionne et ce dont vous avez besoin. Envie de vous débarrasser des bad hair days ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la méthode Curly Girl:
1. Qu’est-ce que la méthode CG ?
2. Comment fonctionne la méthode CG ?
3. Quel type de cheveux avez-vous ?
4. Final wash : comment faire ?
5. Plan par étapes pour adopter la méthode Curly Girl
6. Refresh : comment faire ?
7. À quelle fréquence vous lavez-vous les cheveux avec la méthode Curly Girl ?

Qu’est-ce que la méthode CG ?

Il s’agit d’une technique pour prendre soin naturellement de vos boucles. Elle a fortement gagné en popularité en peu de temps grâce à cette approche naturelle. En effet, les produits CG sont exempts d’ingrédients nocifs susceptibles de réduire la souplesse de vos boucles. Aucun produit Curly Girl ne contient les substances suivantes :

● Silicones,
● Sulfates,
● Huiles minérales,
● Cire et
● Alcool déshydratant.

Si vous prenez soin de vos boucles sans recourir aux ingrédients susmentionnés, vos cheveux peuvent à nouveau respirer librement, bien s’hydrater et absorber d’autres soins capillaires. Vos boucles ne se dessèchent plus, mais sont resplendissantes.

Comment fonctionne la méthode CG ?

Elle compte trois phases : lavage, séchage et coiffage. Si vous n’avez jamais suivi la méthode CG, vous devez d’abord faire quelques recherches préliminaires sur votre type de cheveux afin d’acheter les produits CG qui conviennent le mieux à vos boucles.

Vous connaissez déjà votre type de cheveux ? Vous pouvez immédiatement passer au final wash dont nous vous parlons plus loin sur ce blog ! Il s’agit de laver correctement vos cheveux pour obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez ensuite suivre la méthode Curly Girl qui repose sur les produits suivants :

● Shampooing,
● Après-shampooing,
● Masque capillaire,
● Après-shampooing sans rinçage et
● Produit coiffant.

Commencez par vous laver les cheveux avec un shampooing, puis appliquez un après-shampooing. Vous pouvez sortir de la douche dès qu’il est absorbé et rincé. Une fois toutes les 1 à 2 semaines, remplacez l’après-shampooing par un masque capillaire pour nourrir vos boucles en profondeur.

Sfeerbeeld_De Curly Girl methode_ dit moet je allemaal weten .png

De nombreuses Curly Girls prévoient ensuite un soin supplémentaire et appliquent un après-shampooing sans rinçage. Certaines personnes trouvent que cela alourdit leurs cheveux et font donc l’impasse sur cette étape. Faites le test pour savoir ce qui convient le mieux pour vos boucles.

Séchez-vous les cheveux à l’aide d’une serviette microfibre ou d’un vieux t-shirt lisse. En effet, les serviettes sont trop rêches et abîment les cheveux. Vous êtes une adepte des brushings ? Rangez votre sèche-cheveux classique et optez pour un modèle avec un diffuseur pour ne pas abîmer vos cheveux.

Le coiffage constitue la dernière étape de la méthode Curly Girl. La plupart des femmes utilisent du gel ou de la mousse afin que les boucles restent belles toute la journée. Ne frictionnez pas les produits coiffants sur vos cheveux, mais appliquez-les délicatement. Vous éviterez ainsi de casser vos cheveux.

Quel type de cheveux avez-vous ?

Pour obtenir le meilleur résultat Curly Girl, vous devez connaître votre type de cheveux. Vous pouvez ensuite acheter les produits CG qui répondent le mieux à leurs besoins. Pour ce faire, intéressez-vous aux éléments suivants :

Type de boucle
Épaisseur et densité des cheveux
Porosité
Élasticité

Quel type de boucle avez-vous ?

Il s’agit de la forme et de l’aspect des boucles. Plus la boucle est dense, plus le type de boucle est élevé. Certaines personnes combinent plusieurs types de boucles. Découvrez le vôtre sur l’image ci-dessous.

curly girl

Épaisseur et densité des cheveux : après-shampooing hydratant ou non ?

Il est important de déterminer l’épaisseur et la densité de vos cheveux afin de savoir quel après-shampooing leur convient le mieux. Certaines personnes ont besoin d’un après-shampooing hydratant, d’autres non. Mais comment savoir quel soin réclament vos cheveux ? Consultez le tableau ci-dessous.

L’épaisseur du cheveu vous renseigne sur l’épaisseur d’un cheveu individuel. Pour en savoir plus, touchez et observez vos cheveux. Si vous les sentez facilement entre vos doigts, ils sont épais. Exposez-les aussi à la lumière. Si vous les voyez à peine, vos cheveux sont fins.

La densité capillaire indique la quantité de cheveux que vous avez sur la tête. Vous voyez votre cuir chevelu lorsque vous regardez vos cheveux ? Ils sont alors peu denses. En revanche, si vous voyez uniquement vos cheveux et pas le cuir chevelu, votre densité capillaire est élevée.

 

Faible Élevée
Épaisseur des cheveux Lait après-shampooing. Après-shampooing hydratant (moisture conditioner).
Densité capillaire Produits légers sous forme de spray. Produits épais (beurre ou crème p.ex.).

 

Porosité : produits à base d’eau, d’huile ou de crème ?

Déterminer la porosité de vos cheveux vous permet de connaître la base des produits que vous devez acheter. Il existe des produits capillaires à base d’eau, mais aussi de crème ou d’huile. Si la base ne vous convient pas, vous n’obtiendrez pas le résultat Curly Girl espéré. Qu’est-ce que la porosité et à quoi devez-vous faire attention ?

La porosité de vos cheveux indique dans quelle mesure ils absorbent et retiennent l’humidité. La cuticule régule l’humidité de vos cheveux : elle retient l’humidité et permet en même temps à vos cheveux de ne pas absorber trop d’humidité ambiante.

Une porosité élevée indique que vos cheveux sont abîmés. Si tel est le cas, ils ne retiennent plus bien l’humidité et se dessèchent aussi rapidement après le lavage. Une faible porosité est synonyme de cheveux sains et forts qui se dessèchent dès lors moins rapidement. Déterminez la porosité de vos cheveux :

● Faible porosité : vos cheveux sont secs en 8 heures ou plus
● Porosité moyenne : vos cheveux sont secs en 6 heures
● Porosité élevée : vos cheveux sont secs en 2 heures

Attention : certains facteurs influencent le processus de séchage, comme l’épaisseur des cheveux, l’humidité ambiante et les produits capillaires que vous utilisez.

 

Faible porosité Porosité élevée
Produits hydratants, comme une crème ou une huile. Produits hydratants à base d’eau.

 

Élasticité des cheveux : protéines ou pas ?

Déterminez l’élasticité de vos cheveux pour savoir s’ils requièrent des produits avec ou sans protéines. Elle indique dans quelle mesure vos cheveux s’étirent et reprennent leur forme initiale. Les cheveux se composent d’humidité et de protéines. C’est l’équilibre entre ces deux éléments qui définit leur élasticité.

Vous voulez savoir à quel point vos boucles sont élastiques ? Faites le test : prenez des cheveux mouillés et tirez dessus. Ils ne s’étirent pas ou se cassent rapidement ? Ils sont alors peu élastiques et très riches en protéines. En revanche, s’ils s’étirent bien, ils sont très élastiques et carencés en protéines. S’ils s’étirent un peu et reprennent leur forme initiale sans se casser, ils affichent une élasticité normale et vous pouvez utiliser de temps en temps des produits protéinés.

 

Faible élasticité Élasticité élevée
Produits sans protéines Produits protéinés

 

Une fois que vous avez examiné tous ces points, vous connaissez votre type de cheveux et pouvez commencer le final wash.

Final wash : comment faire ?

Le final wash est le tout dernier lavage de vos cheveux avant de pouvoir adopter la méthode CG. Utilisez un shampooing spécialement prévu à cet effet. Il ne contient pas de silicones, ni d’huiles minérales, ni de cire, ni d’alcools déshydratants. En revanche, ce shampooing contient des sulfates.

Un shampooing aux sulfates permet de débarrasser vos cheveux des ingrédients susmentionnés. Les sulfates sont des détergents qui nettoient les cheveux et le cuir chevelu, mais qui éliminent malheureusement aussi les graisses, huiles et protéines naturelles. Et vos boucles ont précisément besoin de ces ingrédients pour ne pas avoir l’air sèches ni ternes. De plus, la couleur des cheveux s’estompe plus rapidement si vous les lavez avec des sulfates. Le final wash s’utilise une seule fois (si vos cheveux sont suffisamment propres). C’est donc la dernière fois que vous vous lavez les cheveux avec des sulfates.

Les étapes de la méthode Curly Girl

Après le final wash, vous pouvez commencer à adopter la méthode Curly Girl ! Il s’agit d’un plan en cinq étapes. Les voici :

1. Lavage des cheveux,
2. Après-shampooing ou masque capillaire,
3. Après-shampooing sans rinçage,
4. Séchage des cheveux et
5. Coiffage.

Étape 1 : lavage des cheveux

La toute première étape consiste à vous laver les cheveux. Utilisez un shampooing approuvé par CG ou un co-wash. Lorsque vous vous lavez les cheveux, concentrez-vous sur votre cuir chevelu. Vous ne devez dès lors pas shampouiner toute votre chevelure. Pratiquez un massage pour faire pénétrer le shampooing dans vos cheveux. Laissez-le poser un moment, puis rincez-le.

Certaines femmes utilisent également un co-wash, contraction de « conditioner-wash ». Vous ne vous lavez donc pas les cheveux avec du shampooing, mais avec de l’après-shampooing. Le co-washing se fait généralement entre deux lavages et non pas plusieurs fois d’affilée. Si vous faites l’impasse trop longtemps sur le shampooing, vos cheveux risquent de devenir lourds et mous.

Étape 2 : après-shampooing ou masque capillaire

Après le lavage, appliquez un après-shampooing sur vos cheveux. S’ils sont épais, ils réclament un après-shampooing hydratant. En revanche, privilégiez un lait léger s’ils sont fins.

Appliquez l’après-shampooing sur les longueurs de vos cheveux, sans oublier les pointes. Si vos cheveux sont très secs, appliquez aussi l’après-shampooing sur votre cuir chevelu. Laissez-le poser, puis peignez vos cheveux avec vos doigts ou un peigne à larges dents. Une fois que vos cheveux sont démêlés, rincez l’après-shampooing. Assurez-vous que l’eau n’est pas trop chaude.

Conseil : peignez toujours vos cheveux mouillés et jamais secs, sinon vous les abîmez.

Une fois toutes les 1 à 2 semaines, remplacez votre après-shampooing par un masque capillaire, aussi appelé « soin profond » (deep conditioner). Ce masque capillaire nourrit encore plus profondément les boucles. Veillez à laisser agir le soin profond au moins 20 minutes pour obtenir un meilleur résultat.

Étape 3 : après-shampooing sans rinçage

L’étape 3 consiste à appliquer un après-shampooing sans rinçage. Faites-le hors de la douche, car, comme son nom l’indique, il… ne se rince pas ! Assurez-vous que vos cheveux sont encore trempés lorsque vous l’appliquez.

Pour un meilleur résultat, « frictionnez » l’après-shampooing sans rinçage comme ceci : mettez vos cheveux en avant, formez un bol avec les mains et placez vos cheveux dans celui-ci. Ramenez ensuite vos cheveux vers votre cuir chevelu et pressez doucement vos boucles. Vous éliminez ainsi l’eau excédentaire.

Toutes les femmes ne suivent pas l’étape 3, car l’après-shampooing sans rinçage ne convient pas à tous les types de cheveux. Un produit sans rinçage risque d’alourdir les boucles wavy, ce qui peut avoir un effet négatif. Faites le test pour savoir ce qui convient le mieux pour vos boucles.

Étape 4 : séchage des cheveux

Vous vous séchez les cheveux avec une serviette ? Arrêtez immédiatement ! En effet, les serviettes abîment énormément les cheveux ! Ne les séchez donc jamais totalement, car cela les abîme également. Comment vous sécher les cheveux selon la méthode Curly Girl ? C’est simple : utilisez une serviette microfibre lisse ou un vieux t-shirt. Une fois que vous avez éliminé une grande partie de l’humidité de vos cheveux, vous pouvez glisser des pinces à leur racine pour créer plus de volume.

En outre, il est important d’éviter les sèche-cheveux classiques qui risquent de dessécher vos boucles, de créer des frisottis ou de les casser. Si vous voulez malgré tout vous sécher les cheveux, utilisez un diffuseur et réglez le sèche-cheveux au minimum. Si vous préférez les sécher à l’air libre, évitez de les toucher jusqu’à ce qu’ils soient naturellement secs, sinon les frisottis risquent d’apparaître.

Étape 5 : coiffage

Le coiffage constitue la dernière étape de la méthode Curly Girl. Il existe une multitude de produits capillaires pour coiffer vos boucles. Vous venez de découvrir la méthode CG ? Facilitez-vous la vie et choisissez tout d’abord un seul produit coiffant. Les curly girls apprécient le gel et la mousse, car ils donnent de la tenue aux boucles. Le gel est plus fort.

Quand vous appliquez du gel ou de la mousse sur vos cheveux, ne les frictionnez pas : ces mouvements brutaux risquent de les abîmer. Laissez sécher le produit coiffant à l’air libre et ne touchez pas vos cheveux pour éviter les frisottis. Une fois que vos cheveux sont secs, vous pouvez éventuellement les frictionner pour que le gel soit plus malléable. Cela peut provoquer un crissement.

Vous avez suivi toutes les étapes ? Vous aurez désormais de belles boucles saines et brillantes, exemptes d’ingrédients nocifs.

Refresh : comment faire ?

Prête ? Faites en sorte que vos boucles restent belles. Vous connaissez la chanson : vous consacrez beaucoup de temps à soigner et coiffer vos boucles, mais elles perdent rapidement leur forme. Que faire ? Voici quelques conseils pour rafraîchir votre chevelure.

Le refresh consiste à redonner forme à vos cheveux, sans les laver. Il existe plusieurs méthodes. Les voici :

● Refresh sec,
● Refresh mi-sec et
● Refresh humide.

Refresh sec

Utilisez vos produits coiffants préférés sur vos cheveux secs. N’en abusez pas, car vos cheveux contiennent encore le produit utilisé le(s) jour(s) précédent(s). Ne touchez pas vos cheveux secs avec vos doigts, sinon les frisottis risquent d’apparaître. L’avantage du refresh sec ? Il se fait rapidement.

Refresh mi-sec

Mouillez un peu vos cheveux. Inutile de passer sous la douche : utilisez simplement un brumisateur ou vaporisateur. Vous pouvez mélanger l’eau avec un après-shampooing sans rinçage ou l’appliquer sur vos boucles après les avoir mouillées.

Refresh humide

Mouillez complètement vos cheveux afin de rincer les anciens produits coiffants. Inutile de les laver avec du shampooing ou co-wash. Après le rinçage, appliquez à nouveau vos produits de coiffage préférés pour redonner forme à vos cheveux.

Rafraîchir vos cheveux demande un peu de pratique, car vous devez d’abord savoir quelle méthode vous convient le mieux. Après quelque temps, vous maîtriserez l’opération et profiterez plus longtemps de boucles brillantes.

À quelle fréquence vous lavez-vous les cheveux avec la méthode Curly Girl ?

Avec la méthode Curly Girl, vous prenez soin naturellement de vos boucles. Nous constatons que beaucoup de femmes se demandent à quelle fréquence elles doivent se laver les cheveux avec la méthode CG. Cela dépend d’une personne à l’autre, car les besoins de chacun sont différents. En général, il suffit de vous laver les cheveux une fois par semaine avec un shampooing CG.

Attention : si vous commencez à suivre la méthode CG, vos cheveux doivent s’habituer aux nouveaux produits. Il est donc possible qu’ils graissent plus rapidement que d’habitude au début.

Cheveux brillants

Maintenant que vous connaissez toutes les étapes de la méthode Curly Girl, vous aurez bientôt de belles boucles saines et brillantes, exemptes d’ingrédients nocifs. Veillez à bien connaître votre type de cheveux avant de commencer à utiliser la méthode CG. Vous éviterez ainsi d’utiliser les mauvais produits capillaires.

Ne soyez pas trop sévère avec vous-même, car il existe plus d’une bonne façon d’appliquer la méthode Curly Girl. Nous vous avons donné les bases, mais testez surtout ce que vous aimez pour adopter une nouvelle routine !

close

Previous Article

Pied d’athlète : causes et remèdes
close

Next Article

Vos boucles, ont-elles besoin de protéines su...