Comment se protéger du coronavirus

Header - coronavirus

Ce qu'il faut savoir sur le nouveau coronavirus

Le coronavirus a été signalé pour la première fois en Chine, en décembre 2019. Non seulement là, mais aussi dans le reste du monde, il y a une véritable flambée du virus COVID-19. Zoonose transmissible de l'homme à l'homme, le coronavirus peut se propager rapidement. Lisez nos conseils pour vous protéger du virus.

Coronavirus : origine et symptômes

Les coronavirus appartiennent à une famille de virus pouvant causer divers troubles. Un autre coronavirus connu, c'est le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère, abrégé SARS-CoV. La maladie à coronavirus qui a éclaté fin 2019 est également appelée SARS-CoV-2 ou Covid-19. L'épidémie de pneumonies d'allure virale a émergé sur un marché de fruits de mer dans la ville de Wuhan, en Chine. Des dizaines de visiteurs de ce marché ont probablement été infectés par un pangolin.

Après, le virus s'est répandu très rapidement. Probablement, il se transmet par contact direct avec les gouttelettes respiratoires (postillons) produits quand une personne infectée éternue ou tousse, et au contact de surfaces contaminées par le virus. Les habitants de Wuhan contaminés, qui ont voyagé vers d'autres régions et pays, ont emporté le virus.

Ceux qui attrapent le coronavirus, risquent d'avoir la COVID-19. Les principaux symptômes sont la fièvre et les troubles respiratoires, tels que l'essoufflement, la toux et la pneumonie. Jusqu'à présent, la plupart des gens se sont remis de la COVID-19. Ceux qui ont décédé, sont surtout des personnes âgées et des personnes déjà affaiblies par d'autres maladies.

Comment le coronavirus se répand-il ?

Le virus est transmis par les personnes infectées. Quand elles toussent ou éternuent, le virus sort de l'organisme et peut se transmettre à d'autres personnes. Bon à savoir : à l'extérieur du corps, le virus a du mal à survivre. Il ne pourra pas non plus rester dans l'air longtemps. Il se transmet donc surtout au contact direct entre humains.

Que faire pour éviter la propagation du coronavirus ?

Pour éviter que le virus ne se propage, suivez les mêmes conseils que ceux pour éviter la propagation de la grippe et du rhume. L'hygiène personnelle est un élément essentiel :

  • Lavez-vous les mains régulièrement.
  • Utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les directement après utilisation.
  • Toussez et éternuez à l'intérieur du coude.
  • Ne vous serrez pas la main.
  • Vous avez des symptômes de rhume ? Restez chez vous.
sfeerbeeld - coronavirus

Je suis malade, comment savoir si c'est le coronavirus ?

La plupart des personnes ayant le coronavirus présentent uniquement des symptômes légers. Si vous avez jusqu’à 38°C de température ou de symptômes de rhume, on vous demande de rester chez vous jusqu’à rétablissement. Ainsi, vous éviterez de contaminer les autres. Puisque vos troubles sont légers, il n’est pas nécessaire de contacter votre médecin.

Vos symptômes s’empirent, vous avez plus de 38°C de température et vous toussez ou vous avez du mal à respirer ? Contactez votre médecin.

Afin d'éviter la propagation, contactez votre médecin de famille par téléphone et ne vous rendez surtout pas au cabinet. Votre médecin décidera alors, en fonction des symptômes, s'il est nécessaire de vous faire tester. En Belgique, tous les cas d'infection possibles doivent être signalés.

Cliquez ici pour suivre l'actualité sur le coronavirus.

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre