Les 5 causes des pieds douloureux

voetproblemen-header

Comment soulager les pieds douloureux ?

Vos pieds n'ont pas la vie facile. Tout au long de la journée, ils soutiennent votre corps et le gardent en équilibre lorsque vous marchez ou restez debout. Cependant, nous les comprimons dans des chaussures aussi belles que contraignantes. Pas étonnant qu'ils souffrent parfois. Des chaussures mal ajustées, une mauvaise posture ou une combinaison des deux sont souvent à l'origine des pieds douloureux.
Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des problèmes des pieds les plus fréquents, ainsi que leurs remèdes.

Cause numéro 1 : la fasciite plantaire

Vous avez une douleur au talon ou une douleur piquante sous le pied ? Il se peut que vous souffriez d'une fasciite plantaire, aussi appelée aponévrosite plantaire. Cette blessure est causée par une irritation du fascia plantaire suite à une pression trop importante ou un affaissement du pied. Cela peut être très douloureux. Une semelle correctrice d'une matière résistante peut être utile car elle offre plus de stabilité au pied.

Cause numéro 2 : les pieds affaissés

Lorsque la voûte plantaire s'affaisse, on parle de pied plat. Normalement, seuls les orteils, le talon, l'arche longitudinale et l'éminence du gros orteil sont au contact avec le sol. Il suffit de regarder vos empreintes lorsque vous avez les pieds mouillés. En cas d'affaissement des pieds, la voûte plantaire, elle aussi, touche (presque) le sol. Les causes peuvent être par exemple le surpoids ou un affaiblissement des tendons dû au vieillissement. La meilleure solution, c'est une semelle intérieure qui soutient la voûte plantaire.

voetproblemen-sneakers

Cause numéro 3 : les cals

Souvent, la peau développe des callosités suite à des frottements répétés en cas de chaussures inadaptées ou inconfortables. Un cal est une induration de l'épiderme. En petites quantités, les cals forment une bonne protection, mais un excès de callosités cause des problèmes. Vous pouvez prévenir les cals en posant une semelle dans vos chaussures pour améliorer leur ajustement.
Les chaussettes anti-callosités Kruidvat sont très pratiques aussi pour éliminer les cals. Le gel spécial décolle rapidement les excès de corne et favorise la génération de nouvelles cellules de la peau. Vous retrouverez vite des pieds de bébé !
Astuce : Vous avez des callosités ? Dorlotez vos pieds en les laissant tremper dans un bain de pieds. Limez ou râpez ensuite délicatement le surplus de callosités. Utilisez par exemple les comprimés effervescents pour bain de pieds Kruidvat !

voetproblemen-pijn

Cause numéro 4 : les cors

Les cors sont des callosités douloureuses situées sur le pied. La racine du cor pousse vers l'intérieur, formant ainsi un durillon circulaire. Tout le monde peut développer des cors. Souvent, l'origine du problème vient d'une pression répétée de chaussures mal ajustées ou d'une anomalie de la posture des pieds. Dans ces cas, les semelles en gel sont un bon remède. Elles absorbent les chocs et soulagent la pression des zones douloureuses du pied.

Encore un coup de cœur : les pansements pour cors Kruidvat. Ils soulagent immédiatement la douleur pour que vous puissiez continuer vos activités. De plus, enrichis en acide salicylique, ils aident à éliminer le cor.

Cause numéro 5 : les orteils en marteau

Si votre deuxième, troisième ou quatrième orteil est plié à la première articulation, et, par conséquent, extrêmement recourbé, vous avez un orteil en marteau. Les orteils en marteau peuvent être très douloureux et peuvent même vous déséquilibrer. Souvent, l'origine du problème vient de chaussures trop serrées ou d'une usure. Une semelle en gel aide à diminuer la pression et à mieux soutenir le pied.

Astuce : d'autres anomalies de la position des doigts des pieds peuvent être très douloureuses, aussi. Ne portez jamais de chaussures trop petites. Elles font mal aux orteils et peuvent même changer leurs positions.

Dorlotez vos pieds !

Vos pieds en voient de toutes les couleurs... Ils vous portent tout au long de la journée et endurent parfois les chocs les plus durs. La moindre des choses est donc d'en prendre soin !
D'ailleurs, saviez-vous que les soins des pieds ont également un effet sur l'esprit ? Ce n'est pas pour rien qu'un massage des pieds détend et vous laisse totalement zen !

Voici comment faire vous-même une pédicure très complète à domicile.

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre