Voici comment soulager la toux de votre bébé

Header_Zo verlicht je het hoesten bij je baby

La toux a un effet protecteur

Si votre bébé tousse régulièrement, vous serez probablement très rassuré de lire qu’en général, il s’agit d’un mécanisme de protection. En toussant, votre bébé nettoie ses poumons. Par contre, ce processus peut effectivement être très gênant pour lui. Voici donc quelques conseils pratiques pour soulager sa toux.

Différents types de toux

Votre enfant peut tousser de différentes manières :
• Lorsqu’il tousse normalement, il nettoie ses poumons. Cette toux entraîne la production de mucus pour nettoyer les voies respiratoires. Une toux normale ne dure heureusement jamais longtemps.
• Une toux sèche ou irritante n’entraîne pas la formation de mucus. Elle est en général provoquée par une substance irritante. Heureusement, celle-ci est généralement limitée dans le temps, aussi.
Une toux persistante est plus gênante pour votre enfant. Cette toux s’accompagne d’un mucus épais. Il se détache difficilement, ce qui pousse votre enfant à tousser abondamment et ce qui peut même lui donner une sensation d’oppression.

Sfeerbeeld - Zo verlicht je het hoesten bij je baby

Conseils pour soulager la toux

Pour votre enfant, tousser est souvent particulièrement gênant. Et pour vous en tant que parents, ce n’est pas gai de l’entendre tousser. Heureusement, vous avez la possibilité de l’aider :
• Proposez-lui à boire régulièrement. Sa gorge reste alors humide et s’irrite moins rapidement.
• Aérez régulièrement la chambre de votre bébé ainsi que le reste de la maison. Une bonne ventilation permet de réduire l’irritation due à la poussière notamment.
• Surélevez légèrement la tête de lit de bébé en plaçant par exemple une serviette sous le matelas. Il pourra ainsi respirer plus librement la nuit.
• Asseyez-vous dans la salle de bain avec votre enfant et fermez la porte. Faites couler l’eau de la douche afin de générer de la vapeur. Celle-ci permet de détacher le mucus. Veillez à tenir votre enfant suffisamment éloigné de l’eau chaude.
• S’il se sent bien par ailleurs, n’hésitez pas à sortir régulièrement avec lui. L’air frais est toujours bénéfique.

Il n’existe malheureusement pas de sirop contre la toux pour les enfants de moins d’un an. Avant 12 mois, mieux vaut ne pas non plus lui donner une cuillère de miel pour adoucir les maux de gorge.

Si la toux persiste ou si votre enfant est vraiment oppressé, contactez votre médecin traitant.

À lire aussi dans la catégorie Bébés & Enfants :

Répondre