Quels sont les symptômes de grossesse ?

Wat-zijn-zwangerschapssymptomen-header

Tout sur les symptômes de grossesse les plus fréquents

Les symptômes de grossesse sont les premiers signes d'une éventuelle grossesse. Le signe annonciateur le plus connu, c'est l'absence des règles, mais il y en a bien d’autres encore. Nous avons dressé la liste des symptômes de grossesse les plus courants et vous donnons des conseils pour les gérer au mieux.

Enceinte ou non ?

Les signes annonciateurs d'une grossesse sont souvent là avant qu'il n'est possible de faire un test de grossesse. Mais le fait d'avoir des symptômes ne veut pas forcément dire que vous êtes enceinte. Pour être sûre d'être enceinte, oui ou non, nous vous conseillons de faire un test de grossesse quatre à cinq semaines après vos dernières règles.

Chaque femme est différente

Chaque femme est différente et il en va de même pour les premiers signes de grossesse. Là où l'une souffre extrêmement de nausées matinales, l'autre se lève sans aucun mal. Et là où l'une se fatigue beaucoup plus rapidement, l'autre a toujours de l'énergie à revendre. Restez donc à l’écoute de votre corps et ne vous inquiétez pas si vous avez relativement peu de symptômes de grossesse. Peut-être vous vous comptez parmi les heureuses qui passent une grossesse pratiquement sans problèmes.

Voici les signes de grossesse les plus fréquents

Quand vous êtes enceinte, un tas de choses change dans votre corps. Ces changements causent toutes sortes de symptômes. Voici les signes les plus courants :

    • Vous êtes réglée comme une pendule et vous avez un retard de règles ? Il y a de fortes chances que vous soyez enceinte. Si vous avez un cycle irrégulier, l'absence des règles est un signe moins fiable.
      Pourtant, il se peut que vous ayez de légers saignements pendant la grossesse, comme un saignement dû à la nidation. Entre 6 et 12 jours après la conception, l'ovule fécondé s'implante dans la muqueuse utérine. Cela peut s'accompagner d'un léger saignement et parfois aussi de légères crampes.
    • La nausée est peut-être un des maux de grossesse les plus gênants. Ces nausées sont appelées nausées matinales à tort, car elles peuvent persister toute la journée. En général, ces haut-le-cœur durent de la deuxième à la douzième semaine de grossesse.
    • Un des premiers symptômes de grossesse dont vous vous apercevrez, c'est la fatigue. Déjà dans la première semaine de votre grossesse, vous pouvez sentir une fatigue extrême. Ce n'est pas bien étonnant, car un petit être grandit en vous et votre corps travaille dur.
Wat-zijn-zwangerschapssymptomen-sfeerbeeld2
    • Votre équilibre hormonal changeant améliore l'irrigation sanguine. Par conséquent, les veines des seins sont plus visibles et vos seins peuvent être un peu gonflés et douloureux. Heureusement, ce mal de grossesse diminue quand votre corps a trouvé un nouvel équilibre hormonal.
      Pendant la grossesse déjà, les tétons se préparent à l'allaitement maternel. En général, ils se raffermissent et les aréoles s'assombrissent.
    • Quand vous êtes enceinte, votre organisme digère le calcium différemment, ce qui peut causer des crampes au niveau des jambes ou des pieds.
    • Le mal de tête, lui aussi, est un symptôme de grossesse connu. Il est causé par les hormones ou par d'autres symptômes de grossesse, comme la nausée ou la fatigue. Le stress et les tensions liés à la grossesse peuvent provoquer des maux de tête, aussi.
    • Suite au changement hormonal, il passe plus de sang par les reins. Par conséquent, la vessie se remplit plus rapidement et vous avez envie d'aller aux toilettes plus souvent. Ce phénomène se produit en général dès la sixième semaine de grossesse. Puisque l'utérus presse sur la vessie de plus en plus au cours de la grossesse, cette envie fréquente d'uriner persiste tout au long de la grossesse.
    • Quand vous êtes enceinte, vous retenez souvent de l'eau et l'intestin travaille plus lentement. Dès la quatrième semaine de votre grossesse, vous pourriez avoir des ballonnements et le ventre gonflé.
    • L'histoire des femmes enceintes mangeant des cornichons, on la connaît tous. Bien que ce ne soit pas le cas pour toute femme enceinte, la grossesse peut s'accompagner bel et bien d'envies alimentaires bien particulières. L'inverse est possible aussi, car nombreuses sont les femmes qui, pendant la grossesse, ont horreur de certains aliments ou boissons. Certaines femmes ont tout d'un coup un dégoût du café ou de la viande frite.
    • Les hormones de grossesse influencent également les neurotransmetteurs du cerveau. C'est pourquoi vous pourriez perdre le contrôle de vos émotions et avoir des sautes d'humeur. De nombreuses femmes enceintes en souffrent pendant toute leur grossesse.
van 0.00 9.99

Comment gérer vos maux de grossesse ??

Vous avez un ou plusieurs des symptômes de grossesse décrits ci-dessus ?  Restez à l'écoute de votre corps. Vous êtes plus rapidement fatiguée ? Reposez-vous plus souvent et faites, par exemple, un petit somme dans l'après-midi. Prenez bien soin de vous et surveillez votre alimentation. Essayez de ne pas trop succomber aux rages alimentaires et de continuer à manger sainement. Vous avez des ballonnements? Évitez les aliments qui provoquent des gaz, comme le chou et les fèves.

Vous souffrez extrêmement d'un symptôme de grossesse, par exemple d'une nausée extrême, aussi appelée hyperémèse gravidique ? Consultez votre médecin traitant.

À lire aussi dans la catégorie Bébés & Enfants :

Répondre