Quelle contraception après l’accouchement ?

Header_Anticonceptie na je bevalling waar kies je voor

Quelle contraception choisir après l’accouchement ?

Quand vous venez d'accoucher, vous ne pensez probablement pas à avoir des rapports sexuels au cours des premières semaines, voire des premiers mois. Il est souvent conseillé de ne pas avoir de rapports pendant les six premières semaines pour donner le temps à votre corps de se remettre. Mais si l’envie est quand même là, la question de la contraception se pose. Nous vous donnons ici la réponse.

Allaitement, lait pour nourrissons et fécondité

Beaucoup de femmes pensent qu’elles ne peuvent pas tomber enceintes quand elles allaitent. Il s'agit pourtant d'un mythe. Les chances sont plus minces, mais cela reste possible. L’hormone responsable de la mise en route de l’ovulation et des règles est en effet produite dans une moindre mesure. Si vous allaitez, vous n’avez que 2 % de chances de tomber enceinte au cours des six premiers mois. Si vous donnez du lait pour nourrissons, vos règles recommencent généralement plus tôt.

Bon à savoir : vous ovulez avant d'avoir vos règles. Il est donc possible de tomber enceinte avant d'avoir ses premières règles après une grossesse.

Quel moyen de contraception utiliser après l'accouchement ?

Vous ne devez pas nécessairement utiliser la même contraception qu’avant la grossesse. Le plus important est de décider si vous allaitez ou non. Certains moyens de contraception ont en effet une influence sur l'allaitement. Ce sont surtout les contraceptions à l'œstrogène qui ont une influence sur la qualité et la quantité de lait. Si vous allaitez, optez donc plutôt pour un moyen de contraception sans œstrogène.

Différentes formes de contraception

Pour vous aider dans votre choix de contraception après un accouchement, nous avons dressé ici la liste des contraceptions les plus fréquentes :

• La pilule est l’un des moyens de contraception les plus connus. Étant donné que la pilule combinée contient à la fois de l’œstrogène et du progestatif, elle ne convient pas si vous allaitez. La pilule progestative et le contraceptif par injection ne contiennent que du progestatif. Ces moyens de contraception conviennent donc à celles qui allaitent.
• Le patch contraceptif et l'anneau contraceptif contiennent tant du progestatif que de l'œstrogène. Leur fonctionnement est le même que celui de la pilule combinée. Ces moyens de contraception ne conviennent donc pas si vous allaitez.
• Le stérilet ne peut être posé qu’après six semaines après l'accouchement. Votre utérus doit en effet se remettre de cet évènement et rétrécir. Le stérilet convient comme moyen de contraception si vous allaitez.
• Le préservatif peut être utilisé juste après l'accouchement et ne pose pas problème quant à l’allaitement. Beaucoup de femmes utilisent des préservatifs entre l’accouchement et l’utilisation d'un autre moyen de contraception.

sfeer- Anticonceptie na je bevalling waar kies je voor

Vous voulez en savoir plus ou avez des questions sur le meilleur moyen de contraception pour vous ? Consultez votre médecin traitant ou votre obstétricien.

À lire aussi dans la catégorie Bébés & Enfants :

Répondre