Pourquoi les femmes enceintes ont-elles plus de caries ?

header zwangerschap

Un bonne hygiène bucco-dentaire : essentielle pendant la grossesse

Enceinte, vous courez plus de risques d'avoir des caries et des gencives enflammées. Les changements hormonaux fragilisent les dents pendant la grossesse. Il est donc essentiel de bien prendre soin de vos dents. Voici comment faire.

Notre astuce: Éliminez plaque et résidus alimentaires là où la brosse à dents a difficilement accès avec le fil dentaire Kruidvat Ultradent. Le fil au goût à la menthe est pourvu d'une couche de cire . Ainsi, il glisse facilement entre vos dents..

van 0.00 1.49

Enceinte, surveillez vos dents

Pendant la grossesse, les dents sont plus fragiles. Par conséquent, vous présentez un risque accru de caries. Suite aux changements hormonaux, les gencives, elles aussi, peuvent surréagir à la plaque dentaire. Ainsi, elles saignent et s’enflamment plus vite. Il est donc important de bien prendre soin de vos dents. Voici les premiers symptômes d'éventuels problèmes :

  • Un mauvais goût dans la bouche ;
  • Une mauvaise haleine ;
  • Les gencives enflées et/ou rouges ;
  • Les gencives rétractées ;
  • Les gencives qui saignent quand vous mangez ou vous brossez les dents ;
  • Un déchaussement des dents ou des molaires.

Vous avez un ou plusieurs de ces problèmes ? Consultez immédiatement votre dentiste. Faites-lui toujours savoir que vous êtes enceinte : il ou elle pourra en tenir compte lors du traitement.

La gingivite de grossesse

L'inflammation gingivale de la femme enceinte est appelée gingivite de grossesse, ou gingivite gravidique. À partir du deuxième mois de grossesse, jusqu’au huitième mois, les femmes enceintes sont plus susceptibles de contracter une gingivite. Il est important de traiter rapidement afin de prévenir la parodontite, car là, l'inflammation dégrade également l'os maxillaire.

Les parodontites sont très dangereuses pour la femme enceinte, car elles peuvent causer une naissance avant terme. Contactez donc votre dentiste dès que vous remarquez des symptômes d'inflammation.

Les nausées matinales

Si vous souffrez de nausées matinales pendant les premiers mois de grossesse, il peut être tentant de vous brosser les dents immédiatement après avoir vomi. Mais saviez-vous que l'acide gastrique attaque et fragilise l'émail dentaire ? En vous brossant les dents directement après avoir vomi, vous risquez d’enlever l'émail protecteur. De préférence, rincez-vous d'abord la bouche à l’eau ou avec un bain de bouche et brossez-vous les dents seulement une heure après.

rond sfeerbeeld tanden

Comment prendre soin de ses dents pendant la grossesse

Pour bien prendre soin de vos dents pendant la grossesse, veillez aux choses suivantes :

  • Lavez-vous les dents au moins deux fois deux minutes par jour.
  • Utilisez des brossettes interdentaires, du fil dentaire ou des cure-dents pour nettoyer les espaces entre les dents et les molaires.
  • Ne mangez ou buvez pas plus souvent que sept fois par jour.
  • Vous souffrez souvent de nausées ? Utilisez une brosse à dents avec une tête plus petite.
  • Dites toujours à votre dentiste que vous êtes enceinte. Ainsi, il ou elle pourra adapter ou remettre à plus tard les traitements importants et toujours vous donner les bons conseils.

À lire aussi dans la catégorie Beauté & Soins :

Répondre