Partir en vacances avec bébé ou de jeunes enfants, une check-list

header inpakken jonge kinderen

Qu’est-ce qu’il faut emporter lorsqu’on part en vacances avec un bébé ou de jeunes enfants ?

Vous attendez impatiemment les vacances, un moment de pur détente ? La joie anticipée commence déjà au moment de faire vos valises. Cependant, si vous partez en vacances avec des enfants en bas âge, les préparatifs peuvent être stressants. En effet, il faut penser à tout ce qu’il faut emporter pour votre bébé ou enfant. Pour vous faciliter la tâche, nous avons établi une check-list pratique.

van 0.00 5.99
Kruidvat Maillots de Bain 3-4 Midi-Maxi 7-15 Kg

14 pièces

Kruidvat Maillots de Bain 3-4 Midi-Maxi 7-15 Kg

Partir avec bébé : à partir de quel âge ?

Vous êtes jeune papa ou maman et vous vous demandez quel est l’âge minimum de partir avec bébé ? Si partir en vacances avec un nouveau-né de quelques semaines n’est pas très pratique, un séjour quand bébé a trois mois ou plus est tout à fait faisable. Choisissez de préférence une destination à proximité. Cela évite que bébé soit assis trop longtemps dans le siège-auto et permet de voyager entre deux moments d’alimentation.

Votre bébé est-il prêt pour des vacances ?

Vous ne pourrez jamais être sûr comment votre enfant réagira au départ en vacances. Notre astuce : essayez de le faire dormir dans un autre endroit que son lit avant de partir pour voir s’il dormira bien. Si cela ne pose pas de problèmes, il dormira sûrement bien pendant les vacances.

Nous conseillons de suivre le plus possible le même rythme qu’à la maison. Un emploi de temps régulier est bénéfique pour les bébés. Alimentez bébé à des heures fixes et offrez-lui assez de repos. Ainsi, vous évitez qu’il se fatigue et qu’il pleurniche.

Astuce : préférez pour vos premières vacances un gîte de vacances à l’hôtel ou au camping. Un gîte offre plus d’intimité et permet de suivre votre propre rythme. De plus, bébé risque de moins gêner les autres vacanciers s’il pleure.

Que faut-il emporter lorsqu’on voyage avec un bébé ou des enfants en bas âge ?

Partir en voyage avec un bébé ou un enfant en bas âge est souvent toute une aventure. Surtout quand on part pour la première fois avec le petit bout de chou, on a peur d’oublier plein de choses. On a souvent tendance à emporter beaucoup trop de choses pour s’apercevoir pendant les vacances qu’on n’a pas besoin de tout. De plus, si l’on prend l’avion, le volume à emporter est restreint.

Pour vous aider, nous avons établi une check-list pratique des articles à mettre dans votre valise lorsque vous voyagez avec de jeunes enfants :

  • Bodies
  • Tapis de parc
  • Drap ou couverture pour le lit à barreaux ou le berceau
  • Écoute-bébé
  • Siège-auto portable avec pare-soleil
  • Pare-soleils pour les fenêtres de la voiture
  • Lunettes de soleil enfant
  • Landau ou poussette
  • Habillage de pluie pour la poussette
  • Jouets et peluches favorits
  • Trousse de pharmacie (médicaments, pansements, paracétamol pour enfants, spray nasal, crème solaire, etc.)

Vous vous demandez peut-être combien il faut emporter de chaque élément de cette liste ? Cela dépend bien sûr de la durée de vos vacances et de l’équipement de votre hébergement. Si vous pouvez utiliser une machine à laver ou faire une lessive à main sur votre lieu de vacances, vous pouvez emporter moins de vêtements.

Les dispositifs sur place

Pas besoin de vous encombrer de choses qui se trouvent déjà sur place. Beaucoup d’hébergements proposent des dispositifs gratuits ou contre un supplément, comme par exemple un lit à barreaux avec linge de lit, un parc ou une chaise haute. Demandez ce qu’il y a sur place au moment de réserver. Dans la plupart des cas, les dispositifs seront prêts à utiliser à votre arrivée.

N’oubliez pas que vous pouvez faire des courses sur place. Si vous avez emporté trop peu de couches, vous pouvez tout simplement les acheter sur votre lieu de vacances. Surtout si vous restez en Belgique, vous pouvez acheter des couches de votre marque habituelle.

rondsfeerbeeld vakantie

Les indispensables pendant le voyage

Pensez à préparer un sac avec les nécessaires pour le voyage que vous remplissez de quelques couches, de lingettes, d’aliments bébé, de vêtements de rechange, de langes hydrophiles, d’une bouteille d’eau, d’un en-cas, de jouets et d’une peluche. Vous voilà prêts pour le voyage !

Nous vous souhaitons de bonnes vacances !

À lire aussi dans la catégorie Bébés & Enfants :

Répondre