Les règles après l’accouchement : comment ça se passe ?

Header_title_ Je menstruatie na je bevalling hoe zit dat

Les premières règles après l’accouchement

L’un des aspects positifs de la grossesse est que vous n'avez pas vos règles pendant neuf mois. Vous ne devez plus vous embêter avec les serviettes hygiéniques et les tampons, c’est plutôt pratique ! Mais quand vos règles vont-elles recommencer ? Et vos règles changent-elles ou restent-elles les mêmes qu’avant l’accouchement ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur les premières règles après l’accouchement.

Pourquoi n’êtes-vous pas réglée pendant la grossesse ?

Pour bien comprendre pourquoi vous n’êtes pas réglée quand vous êtes enceinte, il est important de savoir comment fonctionne le cycle menstruel. Au cours de ce cycle, un ovule mature chemine jusqu’à l’utérus. En chemin, l’ovule peut être fécondé par un spermatozoïde. S’il est fécondé dans l’utérus, il se niche dans l’endomètre. Cette muqueuse est entre-temps devenue plus épaisse afin de permettre à l’éventuel ovule fécondé de s’y nicher correctement.

Mais si l’ovule arrive sans avoir été fécondé, l’utérus va libérer cette muqueuse épaisse et vous avez vos règles. Quand vous êtes enceinte, vos hormones font en sorte que vous n’ovuliez pas et que votre muqueuse ne devienne pas plus épaisse. C’est pour cette raison que vous n’êtes pas réglée pendant la grossesse.

Sfeerbeeld - Je menstruatie na je bevalling hoe zit dat

Après combien de temps après l’accouchement vos règles reprennent-elles ?

Après l’accouchement, l’ovulation reprend, donc vos règles aussi. La vitesse de la reprise dépend des hormones et de si vous allaitez ou non. Si vous allaitez, votre organisme produit une hormone, la prolactine, qui empêche l’ovulation. Vos règles peuvent donc prendre plus de temps à se remettre en route. Ce n’est toutefois pas forcément le cas, certaines femmes qui allaitent ovulent et sont réglées.

La plupart des femmes ont leurs règles dans les trois mois à six mois qui suivent l’accouchement ou après avoir arrêté l’allaitement. Vos règles n’ont toujours pas repris après cette période ? Consultez votre médecin traitant.

Juste après l’accouchement, la plupart des femmes ont déjà des pertes de sang. Il ne s’agit alors pas de règles, mais de ce qu'on appelle les lochies. L’utérus se remet de la grossesse, c’est pourquoi vous perdez du sang, du mucus et des restes de placenta.

Les règles changent-elles en raison de l’accouchement ?

Les premières fois que vous avez vos règles surtout, elles peuvent être différentes d’avant la grossesse. Votre cycle doit simplement se remettre en route. Les premières règles peuvent donc être plus abondantes ou plus irrégulières. Une fois votre cycle menstruel à nouveau en route, vos règles reviennent généralement à ce qu'elles étaient avant la grossesse.

L'accouchement peut rendre votre intimité plus sensible qu’avant la grossesse. Le pH peut être modifié, car la peau du vagin est devenue plus sensible et plus vulnérable aux irritations et au frottement des serviettes hygiéniques. PureSensitive Libresse a été spécialement conçu pour la peau sensible de votre intimité.

Les serviettes hygiéniques et protège-slips PureSensitive Libresse :
• Présentent une couche supérieure extra douce qui permet d’éviter le frottement et les irritations.
• Contiennent 0 % d'allergènes, 0 % de colorants et 0 % de parfums pour éviter les irritations cutanées.
• Ont été approuvées dermatologiquement par la Skin Health Alliance.
Les serviettes hygiéniques protègent la peau sensible de votre intimité tout en douceur pendant les règles. Les protège-slips conviennent parfaitement à un usage quotidien.

Après combien de temps après l'accouchement pouvez-vous retomber enceinte ?

Dès que vous recommencez à ovuler et que votre cycle menstruel reprend, vous pouvez à nouveau tomber enceinte. Retenez bien que votre première ovulation se produit deux semaines avant vos règles. Vous ne voulez pas retomber enceinte aussi vite ? Utilisez un moyen de contraception à temps. En savoir plus ? Lisez Quelle contraception après l’accouchement ?

*des allergènes les plus fréquents

À lire aussi dans la catégorie Bébés & Enfants :

Répondre