Les meilleures astuces pour l’heure du bain

header kind in bad

Le plaisir du bain pour vous et votre enfant

Donner le bain à votre enfant est amusant ! Mais la première fois, cela peut paraître compliqué. À quelle fréquence faut-il baigner bébé ? Et combien de temps ? Avec nos conseils et astuces, l’heure du bain sera amusante pour vous deux !

Notre astuce : Nettoyez et soignez la peau de votre bébé en douceur avec le gel de toilette sans savon Kruidvat Baby. Sans savon ni parfum, cette émulsion lavante convient parfaitement à la peau sensible du bébé.

van 0.00 1.99

Quand donner le premier bain ?

Immédiatement après la naissance, on nettoie bébé en le frottant doucement avec une serviette. Souvent, le premier bain est donné autour du troisième jour. Une véritable étape et un moment spécial !

À quelle fréquence faut-il donner le bain ?

Les bébés qui ne rampent pas encore ne deviennent pas encore très sales. Un ou deux bains par semaine suffisent donc. Quand votre bébé commence à ramper ou à manger de la nourriture solide, il faudra peut-être lui donner le bain plus souvent.

Les bains trop fréquents peuvent être néfastes pour la peau fragile de bébé, car l’eau et le savon la dessèchent plus rapidement.

Donner le bain à bébé

Le moment est venu de donner le premier bain à votre bébé. Une véritable étape, qui nécessite une bonne préparation. Normalement, vous avez déjà acheté tout le nécessaire, comme une petite baignoire pour bébé avec support. Voici comment s’y prendre :

1: Il est important que votre enfant soit réveillé et n’ait pas faim. Ne lui donnez donc pas le bain juste avant de lui donner à manger, ni juste après. Dans ce dernier cas, il y a une chance que bébé vomisse dans le bain. Vous choisissez vous-même si vous préférez baigner bébé le matin ou le soir. N’oubliez pas qu’après un bain, les enfants sont souvent pris de sommeil. Si bébé a du mal à s’endormir le soir, pensez à lui donner le bain à ce moment-là.

2: Rincez bien le bain et remplissez-le d’eau. Faites attention que l’eau ne soit pas trop chaude ni trop froide. 37 degrés est la température idéale pour un enfant. Mesurez facilement la température avec ce thermomètre de bain. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du savon à l’eau, car il dessèche la peau fragile de bébé. Faites également attention que la salle de bains et la pièce où vous déshabillez bébé soient bien chauffées. La température ambiante idéale est de 21 degrés.

kind bad

3: Déshabillez bébé en dernier lieu. Ainsi, il n’attrapera pas froid en attendant.

4: Votre enfant est prêt à prendre son premier bain. Laissez reposer sa tête sur votre poignet gauche et tenez son bras gauche avec votre pouce et indexe gauches. Ainsi, vous évitez que bébé ne glisse. Soulevez ses fesses avec votre main droite et déposez-le tranquillement dans l’eau de bain. Cinq à dix minutes de baignade suffisent largement pour votre bébé.

5: Lavez le corps de bébé avec un gant de toilette hydrophile. Vous voulez aussi lui laver les cheveux ? Faites-le en dernier car les cheveux mouillés refroidissent vite. Utilisez un shampooing doux pour bébés.

Stap 6:Après le bain, séchez votre enfant avec un lange hydrophile. Une serviette normale est trop rêche. Tamponnez bébé avec le lange, en évitant de frotter. Commencez par les fesses, pour vite pouvoir remettre la couche. Séchez ensuite le reste du corps en faisant attention aux plis de la peau. Rhabillez bébé immédiatement après pour qu’il ne prenne pas froid.

Astuce : Mettez les vêtements de bébé sur le chauffage ou contre une bouilloire pour qu’ils soient bien chauds !

Bonne chance ! Et n’oubliez surtout pas de profiter de ce moment intime avec votre enfant.

À lire aussi dans la catégorie Bébés & Enfants :

Répondre