Les avantages de l’acide folique pendant la grossesse

Header_Waarom is het goed om extra foliumzuur te slikken tijdens je zwangerschap

Quelle quantité d’acide folique faut-il prendre pendant la grossesse ?

Beaucoup de femmes savent qu’elles doivent prendre de l’acide folique supplémentaire pendant leur grossesse. Mais savez-vous exactement pourquoi ? Et savez-vous qu’il est aussi bon d’en prendre si vous voulez tomber enceinte ? Découvrez ici tout ce qu'il y a à savoir à ce sujet !

L’acide folique : qu’est-ce que c’est ?

L’acide folique est aussi connu sous le nom de vitamine B11. Cette vitamine soluble dans l’eau se trouve naturellement dans les légumes verts, les produits céréaliers, les produits laitiers et la viande. Votre organisme en a besoin pour le bon fonctionnement et la croissance du corps. L’acide folique contribue aussi à la fabrication des globules rouges et blancs et a une influence positive sur le système immunitaire.

Quelle est la quantité d’acide folique dont le corps a besoin ?

Les adultes ont besoin de 300 microgrammes* d'acide folique par jour. Si vous avez une alimentation saine et variée, elle suffit à vous apporter la quantité nécessaire. Les femmes enceintes et celles qui souhaitent tomber enceintes ont besoin de davantage d'acide folique, soit 400 microgrammes*. Puisqu'il est difficile de retirer cette quantité de votre alimentation, il est recommandé de prendre des compléments.

Sfeerbeeld - Waarom is het goed om extra foliumzuur te slikken tijdens je zwangerschap

Quelle est l’influence de l’acide folique sur la grossesse ?

L’acide folique joue un rôle important dans le développement de votre bébé. Cette vitamine contribue à la croissance des tissus, à la création du placenta et à la formation du système nerveux central de votre enfant. Prendre de l’acide folique supplémentaire réduit les risques d'affections du système nerveux comme la spina-bifida, le crâne ouvert ou le bec-de-lièvre. Votre fœtus commence déjà à développer son système nerveux au début de la grossesse. Il est donc important de prendre de l'acide folique supplémentaire à temps.

Quand commencer à prendre de l’acide folique supplémentaire ?

L’acide folique est surtout important pour soutenir la croissance de votre fœtus lors des premières semaines de grossesse. Il faut donc commencer à prendre de l’acide folique supplémentaire à temps. Votre organisme prend en effet quatre semaines environ pour absorber cette vitamine.

Vous avez envie d’avoir des enfants et essayez de tomber enceinte ? Commencez déjà à prendre de l’acide folique en plus dès que vous arrêtez votre contraception. Prendre de l’acide folique supplémentaire pendant un long moment n’est pas un problème. Le besoin en acide folique reste accru pendant le reste de la grossesse. Vous êtes tombée enceinte alors que vous ne vous y attendiez pas ? Pas de panique. Prenez simplement de l’acide folique supplémentaire au plus vite.

Vous êtes enceinte ? Il est important de continuer à prendre de l’acide folique en plus jusqu’à la dixième semaine de grossesse.

Quelle quantité d’acide folique prendre en plus ?

Il est conseillé aux femmes enceintes et à celles qui souhaitent tomber enceintes de prendre 400 microgrammes* d’acide folique supplémentaire. La plupart des compléments alimentaires à l’acide folique apportent cette quantité. L’organisme assimile bien l’acide folique de ces comprimés.

Les compléments à l’acide folique sont disponibles en droguerie. Vous trouverez par exemple dans notre assortiment les comprimés d'acide folique Kruidvat.

*Source : voedingscentrum.nl

À lire aussi dans la catégorie Bébés & Enfants :

Répondre