La constipation chez bébé : comment la reconnaître et que faire ?

Header_Obstipatie bij je baby hoe herken je het en wat kun je doen

Que faire si bébé a un transit intestinal difficile ?

Votre bébé a un transit intestinal difficile ? Si les selles restent trop longtemps dans les intestins, elles peuvent devenir dures et sèches. Il devient alors difficile et douloureux pour votre enfant de les évacuer. Conséquence : il pleure ou s'agite. Heureusement, vous pouvez l'aider grâce à nos conseils.

La constipation : qu’est-ce que c’est ?

Après le repas, les aliments arrivent dans les intestins. Les intestins absorbent l’eau et les nutriments, et ce qui reste est appelé les selles. Si ces selles restent trop longtemps dans les intestins, elles peuvent devenir dures et sèches. Lorsqu’elles s'accumulent dans les intestins, on parle alors de constipation.

La constipation survient chez les adultes, mais aussi chez les bébés et les enfants. Quand votre bébé a un transit intestinal difficile ou est constipé, c’est très frustrant à voir.

Comment savoir si votre bébé est constipé ?

Si votre enfant pleure beaucoup mais fait peu souvent ses besoins, il est possible qu’il ait un transit intestinal difficile. Pour un bébé, nous entendons par « peu », faire la grosse commission moins de deux fois par semaine. Les selles sont souvent sèches et dures, et votre enfant a visiblement du mal à les évacuer.

Lors des six premiers mois, certains bébés ont du mal à aller à la selle parce que leur système digestif est encore en plein développement. Le transit intestinal est difficile, mais les selles sont alors plutôt molles. La plupart du temps, tout se règle en quelques semaines. Toutefois, si les selles sont sèches et dures, il est possible que votre tout-petit soit constipé.

Notre conseil : vous avez changé d’alimentation au cours des dernières semaines ? Vous êtes par exemple passé du sein au biberon, ou avez commencé à lui donner des aliments solides ? Donnez aux intestins de votre enfant le temps de s’habituer. Attendez deux semaines que son transit intestinal s’améliore.

Sfeerbeeld- Obstipatie bij je baby hoe herken je het en wat kun je doen

Comment aider bébé quand il est constipé ?

Votre enfant a un transit intestinal difficile ? Il y a heureusement plusieurs choses à faire pour rendre à votre bébé la vie un peu plus facile :

  • Les fibres sont très importantes en cas de constipation. Elles absorbent en effet l’eau. Vous donnez déjà à votre enfant des aliments solides ? Optez alors pour une alimentation riche en fibres, comme les légumes, les fruits et les produits céréaliers. Il n’y a toutefois pas de raison de lui donner trop de fibres, tenez-vous aux quantités recommandées.
  • Il est aussi important que votre tout-petit ait suffisamment d’eau. Retenez environ 150 millilitres par kilo de poids du corps. Si votre enfant a plus de six mois, vous pouvez aussi lui donner à boire entre les repas. Pensez à l’eau et au thé léger.
  • Vous préparez un biberon ? Veillez à ce que la quantité d’eau corresponde à la quantité de poudre. Si vous n’utilisez pas assez d’eau, cela peut provoquer la constipation. Mettez d'abord l’eau dans le biberon, puis seulement la poudre de lait. Vous serez ainsi sûre d'ajouter la bonne quantité d’eau et le tout se mélangera mieux.
  • Laissez votre enfant boire calmement son biberon, puis faites-lui faire un rot après le repas.
  • Votre enfant a un transit intestinal difficile ? Ajoutez dans le biberon 10 millimètres d’eau supplémentaire pour 100 millimètres de lait afin qu’il ingère un peu plus d’eau .
  • Laissez votre enfant remuer. Bouger déclenche le fonctionnement des intestins. Déposez bébé sur le dos et laissez-le remuer ses petites jambes.

Votre enfant continue à être constipé ou son état s’aggrave ? Dans ce cas, prenez contact avec votre médecin traitant.

À lire aussi dans la catégorie Bébés & Enfants :

Répondre