Comment traiter l’eczéma chez un nourrisson ?

hoe behandel je eczeem bij je baby - header

Au secours, mon enfant a de l’eczéma !

5 à 10 % des bébés souffrent d’eczéma. Ces éruptions qui démangent se caractérisent par des rougeurs, des squames, des plaques rouges, des enflures et des croûtes. La maladie n’est pas contagieuse, mais peut être bien ennuyeuse pour votre petit. Dans cet article, vous lirez quelles en sont les causes, vous découvrirez les différents types d’eczéma et nous donnerons des astuces pour soulager et prévenir cette affection cutanée.

Notre astuce : la crème anti-démangeaisons pour eczéma de Bepanthen soulage de façon efficace les démangeaisons et les rougeurs en cas d’eczéma léger à moyen. Elle soutient la fonction réparatrice de la peau et rompt le cercle vicieux des démangeaisons et des grattages.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une inflammation cutanée. Cette maladie de la peau vient souvent de l’intérieur, mais peut aussi être causée par des réactions allergiques à des agressions extérieures. L’affection cutanée engendre beaucoup de démangeaisons et a souvent mauvaise apparence. L’eczéma chez le nourrisson se présente sous la forme d’une éruption rouge avec des boutons, pustules, gerçures ou squames. Les zones atteintes sont parfois suintantes. Le symptôme le plus commun sont les démangeaisons parfois très ennuyeuses, car elles peuvent perturber le sommeil de bébé.

Les symptômes peuvent déjà se manifester quelques semaines après la naissance. Heureusement, la maladie est bénigne et la plupart des enfants ont une forme légère. Souvent cela passera avec l’âge et l’enfant n’en souffrira plus en tant qu’adulte.

hoe behandel je eczeem bij je baby - sfeerbeeld

Les différents types d’eczéma chez les tout-petits

L’eczéma existe sous différentes formes. Chez les enfants en bas âge, les formes les plus courantes sont :

- L’eczéma atopique, aussi appelé dermite ou dermatite atopique ou encore dermite du nourrisson. Cette inflammation de la peau est la forme la plus courante de l’eczéma. L’hérédité y joue un rôle important. Cette forme d’eczéma survient souvent au cours de la première année de bébé et passe souvent avec l’âge.
- Dans le cas d’une dermite de contact ou d’un eczéma de contact, l’inflammation est causée par le contact direct avec une substance irritante pour l’enfant. Dans ce cas, l’eczéma se manifeste souvent dans les zones de peau qui sont entrées en contact avec la substance en question.
- La dermite séborrhéique est une forme d’eczéma qui se manifeste surtout sur le cuir chevelu. Chez le nourrisson, cette dermatose inflammatoire est aussi appelée « croûtes de lait ». Elle se présente par des squames jaunâtres et graisseuses sur le cuir chevelu de bébé. Parfois, la peau est rougeâtre.

Quelle est la cause d’eczéma du nourrisson ?

Environ un enfant sur dix est atteint d’une forme d’eczéma. Les causes sont multiples. L’hérédité joue un rôle en cas d’eczéma atopique, mais la maladie peut s’aggraver sous influence de certains facteurs, comme des allergènes ou le stress.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer ou aggraver une poussée d’eczéma :
• Se laver trop souvent à l’eau et au savon : la peau délicate de bébé s’assèche trop.
• La transpiration peut irriter la peau.
• Les températures extrêmes : un temps très froid ou très chaud peut aggraver l’eczéma.
• Lorsque bébé a un rhume ou une grippe, ses défenses sont affaiblies. L’eczéma a plus de chance de se manifester.
• Les parfums peuvent irriter la peau.
• Gratter peut aggraver l’eczéma et peut engendrer des inflammations.

Que faire lorsque votre bébé a une crise d’eczéma ?

Vous ne souhaitez que le meilleur pour votre bout de chou. Vous aimeriez donc de préférence prévenir l’eczéma. Malheureusement, cela n’est pas toujours possible. Par contre, vous pouvez diminuer le risque de crises et soulager les symptômes :
1. Une peau sèche est plus réceptive à l’eczéma et engendre plus de démangeaisons. Assurez donc que la peau délicate de bébé ne s’assèche pas trop. Baignez-le au maximum deux fois par semaine pendant pas plus de dix minutes, sans utiliser des produits au savon. Privilégiez une huile de bain adaptée aux bébés.
2. Pour sécher votre bébé après le bain, tapotez-le doucement. Les frottements irritent la peau et augmentent les démangeaisons.
3. Appliquez régulièrement un onguent ou une crème hydratante pour que la peau de bébé reste bien grasse.
4. Exposez votre bébé le moins possible aux substances allergènes, comme la poussière. Ne posez pas trop de peluches dans sa chambre et n’y admettez pas les animaux domestiques. Choisissez un revêtement de sol lisse, comme le vinyle, le stratifié ou le bois.
5. Habillez-le avec des vêtements de tissus non irritants, comme le coton. Certains tissus sont désagréables au toucher et peuvent empirer les démangeaisons. Les vêtements chauds ou en laine peuvent aggraver l’eczéma. Faites-le plutôt porter des vêtements légers.
6. Protégez bien la peau de bébé du soleil : utilisez une protection solaire au FPS 50 au minimum.
7. Votre enfant a des démangeaisons ? Essayez d’éviter qu’il se gratte. Il pourrait s’abîmer la peau, ce qui pourrait engendrer de nouvelles irritations ou même des infections. Coupez-lui donc les ongles courts ou faites-lui porter des gants légers ou des chaussettes aux mains pour qu’il ne puisse pas se gratter. Assurez qu’il a assez de distractions pour qu’il y pense moins.

Pour traiter l’eczéma, utilisez un baume neutre. En général, les crèmes permettent de bien gérer les symptômes. Ces produits ne suffisent pas ? Consultez alors votre médecin généraliste. Un médecin prescrit habituellement un onguent ou une crème à base de corticostéroïdes. Une telle crème soulage les démangeaisons et diminue l’inflammation.

À lire aussi dans la catégorie Bébés & Enfants :

Répondre