Au secours, mon bébé a un érythème fessier

Luieruitslag

Comment traiter l'érythème fessier ?

En changeant la couche de votre bébé, vous le constatez : il a les fesses rouges. Oh non ! Pratiquement tous les bébés en souffrent à un moment donné. L’érythème fessier est une affection bénigne mais douloureuse. Quand vous touchez les fesses de votre bébé, il hurle de douleur. Vous aimeriez soulager sa douleur, mais comment faire ? Voici des conseils pour vous aider.

Regardez également la vidéo « Le bain de bébé »

L'érythème fessier, qu'est-ce que c'est ?

Les bébés qui portent des couches peuvent développer des plaques rouges, rugueuses et parfois fortement irritées sur les fesses ou les autres zones normalement couvertes par la couche. Bien que bénin, cet érythème fessier est très douloureux. Par conséquent, votre bébé pleure beaucoup. Ces zones irritées font surtout mal au contact avec l'urine ou les selles. Aïe... !

Zwitsal

Quelles sont les causes principales de l'érythème fessier ?

L'érythème fessier, également appelé dermite du siège, est notamment causé par le contact avec les substances présentes dans l'urine et les selles et par le frottement de la couche. Vous pourriez croire que c'est de votre faute : « J’ai peut-être trop serré la couche, ou l’aurais-je changée trop tard ? » Ceci n'est pas forcément le cas.

Les causes de l'érythème fessier :

  • Certains bébés ont la peau sensible ou intolérante.
  • Votre bébé fait ses dents ? Ses selles sont probablement plus acides et plus liquides, ce qui augmente le risque d'érythème fessier.

Comment traiter l'érythème fessier ?

Bien évidemment, vous aimeriez traiter rapidement les fesses rouges et douloureuses de votre bébé. Commencez par changer la couche régulièrement ou plus souvent afin de réduire le risque d'irritations. Changez immédiatement la couche si bébé a fait caca et mettez-lui une couche propre avant et après chaque dodo. Les rougeurs persistent ? Essayez de mettre en pratique les conseils suivants :

  • Une pommade au zinc, par exemple l'onguent à l'oxyde de zinc Zwitsal, soulage rapidement et aide à prévenir les érythèmes fessiers. L'onguent crée, pour ainsi dire, une couche protectrice entre les fesses et le lange.
  • Le talc, par exemple le talc Zwitsal, garde la peau souple, sèche et lisse. Le talc diminue les frottements entre la peau et le lange. Ça peut soulager pas mal quand on a les fesses sensibles ! De plus, le talc absorbe l'humidité, ce qui prévient les rougeurs douloureuses.
  • Peut-être votre bébé a la peau sensible ou intolérante. Essayez de changer de produits de soins. Zwitsal, par exemple, a développé des produits pour peaux sensibles, comme les lingettes Sensitive Zwitsal.
  • Votre bébé a la peau sèche ? Essayez la Crème Douce Zwitsal.
Luier verschonen

Si tous ces remèdes ne résolvent pas l'érythème fessier de votre bébé, consultez votre médecin de famille.

À lire aussi dans la catégorie Bébés & Enfants :

Répondre