À partir de quand pouvez-vous faire un test de grossesse ?

zwangerschapstest-hoe-vroeg-kun-je-testen-header

Quand peut-on faire un test de grossesse ?

Vous avez des symptômes de grossesse, comme des nausées matinales ou de la fatigue et vos règles sont en retard ? Il se pourrait que vous soyez enceinte. Pour en être sûre, vous pouvez faire un test de grossesse. Découvrez ici à partir de quand vous pouvez le faire.

Qu'est-ce qu'un test de grossesse et comment fonctionne-t-il ?

Un test de grossesse analyse votre urine pour déterminer si vous êtes enceinte. Le test mesure le taux de l'hormone chorionique gonadotrope humaine (hCG) dans votre corps. Cette hormone est produite après que l'ovule fécondé s'est implantée dans l'endomètre. Elle soutient la croissance du fœtus et arrête la production de nouveaux ovules.

Le taux de hCG augmente rapidement dans le premier trimestre de votre grossesse. Les tests de grossesse ne donnent un résultat fiable qu'à partir d'un certain taux d'hormones. Il est donc important de ne pas tester trop tôt.

zwangerschapstest-hoe-vroeg-kun-je-testen-sfeerbeeld

Quel est le meilleur moment de faire un test de grossesse ?

La concentration hormonale de hCG est exprimée en unités internationales par litre, ou IU/l. Si vous n'êtes pas enceinte, il n’y a pratiquement pas d'hormones de grossesse dans votre corps. Pendant les trois premières semaines de votre grossesse, le taux de hCG augmente jusqu'à environ 50 IU/l. Ensuite, la production accélère rapidement, car après quatre semaines, vous pouvez avoir jusqu'à 426 IU/l dans votre corps. Après cinq semaines, la quantité augmente encore, jusqu'à 7340 IU/l au maximum.

Un test peut mesurer la quantité d'hormones de grossesse dans votre urine à partir de 28 jours après vos dernières règles. Pour pouvoir effectuer un test de grossesse, il est important que le taux de hCG soit au moins 25 IU/l. Puisque ce taux augmente énormément en une semaine, il est plus fiable de faire le test cinq semaines après vos dernières règles. Ceci est donc le meilleur moment de faire un test de grossesse.

Le résultat du test est négatif ? Quelques jours plus tard, effectuez un nouveau test de grossesse. Il se peut que votre taux de hCG soit encore trop bas.

Tester plus tôt avec un test de grossesse plus sensible ?

Vous voulez savoir plus tôt si vous êtes enceinte ? Il existe des tests plus sensibles qui peuvent déterminer un peu plus tôt si vous êtes enceinte. Un tel test de grossesse détecte même de petites quantités d'hormone de grossesse dans votre urine. Alors qu'un test normal détecte l'hormone à partir de 25 IU/l, un test sensible le fait dès 12,5 IU/l. Par contre, un test de grossesse sensible est souvent un peu plus cher qu'un test normal.

Vous pouvez faire un test sensible quatre jours avant le début présumé de vos règles, et parfois même six jours avant. Il existe différents tests de grossesse sensibles, dont le Test de Grossesse Early Kruidvat.

À lire aussi dans la catégorie Bébés & Enfants :

Répondre