Kruidvat BLOG

Préparez-vous à l’été : un plan chaleur pour bébé

Header_Maak je klaar voor de zomer Hitteplan voor je baby

Comment aider votre bébé à supporter la chaleur en toute sécurité pendant l’été

Lorsque le temps est très chaud ou qu’une vague de chaleur frappe, cela peut être difficile pour bébé. C’est pourquoi il est important de veiller à plusieurs éléments. Dans ce BLOG, nous vous présentons les choses à faire et à éviter par temps chaud : grâce à ces six conseils, établissez votre propre plan chaleur pour bébé. Ainsi, vous profiterez bien de l’été avec votre tout-petit.

Par temps chaud et estival, vous devez surtout vous préoccuper des aspects suivants : hydratation, rafraîchissement et protection. Vous avez hâte de savoir si vous avez pensé à tout pour protéger votre tout-petit de la chaleur ? Parcourez vite la liste de contrôle de notre plan chaleur. Avez-vous tout coché ? Vous êtes paré !

Conseil chaleur n° 1 : Une hydratation suffisante

Évitez que bébé se déshydrate en lui donnant suffisamment à boire. Vous allaitez ? Proposez plus souvent le sein à bébé et, vous aussi, buvez davantage. Vous le nourrissez au biberon ? Ajoutez un peu d’eau au biberon : environ 10 ml pour 100 ml. Si votre tout-petit a plus de 6 mois, il peut aussi boire de l’eau entre les biberons.

Conseil : exercez-vous déjà à boire plus avant que les températures ne commencent vraiment à augmenter, pour que votre tout-petit y soit déjà habitué quand ce sera nécessaire.

Comment reconnaître la déshydratation ?

Par temps chaud, la déshydratation menace, surtout chez les enfants de 0 à 4 ans. Leur réserve d’eau est en effet plus limitée que chez les enfants plus âgés et les adultes. Vérifiez donc toujours les éléments suivants :

• Votre enfant a-t-il la bouche sèche ?
• Vous semble-t-il étourdi ?
• Si vous lui pincez doucement la peau entre deux doigts pour créer un pli, ce pli reste-t-il en place ?
• Le cœur de votre bébé bat-il vite ? Sa respiration est-elle rapide ?
• Son visage est-il rouge ?
• Sa bouche et ses lèvres sont-elles sèches ?
• Votre enfant a-t-il des yeux enfoncés ?
• Vous n’avez pas dû changer sa couche humide pendant une demi-journée ?
• Ses bras et ses jambes vous semblent froids ?

Si vous observez ces signes de déshydratation, contactez immédiatement votre médecin (traitant).

Sfeerbeeld_Marilyn-4

Conseil chaleur n° 2 : Des vêtements aérés

Lorsqu'il fait chaud, n’habillez pas votre bébé avec trop de couches de vêtements. L’idéal ? Des matières légères qui absorbent bien l’humidité. Une barboteuse, voire une simple couche, peut suffire par temps chaud. Peu importe ce que porte votre tout-petit, veillez toujours à le protéger du soleil et amenez-le à l’ombre si possible. S’il est au soleil, un facteur de protection solaire 50 et un chapeau ou une casquette sont indispensables.

Conseil chaleur n° 3 : Un logement frais

Pour que votre tout-petit soit le moins exposé à la chaleur à l’intérieur aussi, il est important que votre maison reste fraîche. Comment vous y prendre ? N’aérez que quand l'air extérieur est plus frais qu’à l’intérieur. Le reste de la journée, fermez les fenêtres et les rideaux et baissez les persiennes pour éviter au maximum que la chaleur rentre. Lorsque vous aérez, faites attention à deux choses : que bébé ne se trouve pas dans le courant d’air et qu’aucun insecte ne rentre. Ce deuxième point est facile à éviter en installant une moustiquaire.

Conseil chaleur n° 4 : Un endroit frais pour dormir

Pour que bébé puisse dormir confortablement même pendant les périodes de chaleur, il est important de veiller aux éléments suivants :

• Les conseils pour garder votre logement frais sont évidemment valables pour la chambre de bébé. Aérez sa chambre aux bons moments et faites en sorte que bébé ne se trouve pas dans le courant d’air.
• Avant que votre enfant n'aille se coucher, rafraîchissez suffisamment la chambre à l’aide d’un ventilateur devant lequel vous placez des bouteilles d’eau congelée.
• Cela ne suffit pas à refroidir la pièce ? Une bouillotte remplie d’eau froide à mettre dans le lit de votre enfant fera des miracles. Veillez toutefois bien à prévoir une housse ou un drap entre votre enfant et la bouillotte, exactement comme s’il s'agissait d'une bouillotte d’eau chaude.
• Optez pour une literie en coton. C’est une matière qui respire et absorbe bien l’humidité.
• Retirez le protège-matelas du matelas pour mieux faire disparaître la sueur et la chaleur.
• Si la température de la chambre se situe entre 20 et 25 degrés, mettez bébé dans une fine gigoteuse en coton sans manches.
• La température dépasse les 25 degrés ? Laissez votre enfant dormir en barboteuse.

Conseil chaleur n° 5 : Prendre la route dans la fraîcheur et en toute sécurité

Vous devez prendre la route par temps chaud ? Respectez les quelques règles suivantes pour que votre sortie se déroule dans la fraîcheur et en toute sécurité :

• Essayez de rester à l'abri de la chaleur autant que possible entre 11 et 16 heures, heures auxquelles le soleil est le plus fort.
• Faites en sorte d'avoir suffisamment rafraîchi la voiture avant d’installer le siège auto. Si possible, ouvrez toutes les portes, ou au moins les fenêtres, pendant une demi-heure avant de partir.
• Fixez les pare-soleil aux fenêtres pour que le soleil ne tape pas directement sur votre enfant.
• Ne laissez jamais, au grand jamais, votre enfant seul dans la voiture. Outre tous les autres risques que cela implique, la température seule peut le mettre en danger de mort. Si la température extérieure est de 25 degrés, la température à l’intérieur de la voiture monte à 35 degrés en dix minutes. Il en va de même pour 30 degrés : après dix minutes, la température intérieure s’élève déjà à 40 degrés ; après une demi-heure, à 48 degrés.
• Si vous vous mettez en route avec la poussette, n’oubliez pas de tenir à l’œil la température sous la protection. Ne mettez jamais de toile ou de drap par-dessus. La température en dessous augmentera alors rapidement.
• Fixez un parasol à la poussette pour créer de l’ombre et optez pour un chemin où il y a beaucoup d'ombre.
• Évitez au maximum que bébé ne se trouve au soleil et appliquez-lui régulièrement une bonne couche de crème solaire à facteur de protection élevé. Il existe plusieurs crèmes solaires spécialement conçues pour la peau délicate de bébé. Un chapeau ou une casquette protégera sa petite tête et son visage contre les rayons néfastes du soleil.

Vous voulez en savoir plus sur la meilleure protection solaire pour votre enfant ? Lisez les articles 7 conseils pratiques pour protéger votre enfant du soleil et 5 x Comment protéger bébé du soleil sur notre blog.

Conseil chaleur n° 6 : Tenez à l'œil sa température corporelle

Saviez-vous que les jeunes enfants ne parviennent pas encore à réguler correctement la température de leur corps ? Les plus petits courent donc plus rapidement le risque de voir leur température augmenter que les enfants plus âgés et les adultes. Touchez régulièrement la nuque ou la plante des pieds de votre enfant pour vérifier sa température. Vous avez un doute ? Utilisez un thermomètre. Si sa nuque est collante ou sa température supérieure à 37,5 degrés, votre tout-petit a trop chaud.

Que faire pour rafraîchir bébé ?

• Enlevez une couche de vêtements
• Tapotez-lui le visage avec une couche hydrophile humide ou un gant de toilette
• Donnez-lui un bain d’eau tiède
• Amenez-le à un endroit plus frais si possible

close

Previous

Vous avez un désir de grossesse ? Voici comme...
close

Next

La liste complète pour préparer l’arriv...