Quelle crème de jour aide contre l’acné ?

juiste header blog

Quelles crèmes de jour conviennent en cas d’acné ?

L’acné, nous en souffrons tous de temps à autre. Ces boutons ennuyeux sur le visage, le ventre, le dos ou les épaules peuvent gâcher toute votre journée. Saviez-vous que deux femmes sur trois entre 30 et 45 ans souffrent d’acné ? La peau à problèmes a besoin d’un soin accru et nécessite une crème de jour adaptée. Quelle crème de jour convient en cas d’acné ? Dans cet article, vous découvrez les ingrédients à privilégier et à éviter et quelle crème choisir pour votre peau atteinte d’acné.

Notre coup de cœur : la crème de jour et de nuit purifiante Tea Tree de Kruidvat Originals a été spécialement conçue pour la peau présentant des impuretés. Les extraits d’arbre à thé ont une action antibactérienne et anti-inflammatoire, qui peut diminuer et prévenir l’acné.

L’acné, qu’est-ce que c’est ?

L’Acne vulgaris est une affection cutanée bénigne qui atteint surtout les personnes entre 15 et 25 ans. C’est donc une affection caractéristique de l’adolescence. La maladie peut également persister ou apparaître à l’âge adulte. Dans ce cas, nous parlons d’« acné tardive ».

L’acné se présente sous forme de comédons. Ces boutons apparaissent lorsque les glandes sébacées se bouchent et le sébum forme un bouton blanchâtre sous la peau. Lorsque ce comédon s’ouvre et s’oxyde à l’air, il se noircit et devient un « point noir », qui est donc un « comédon ouvert ». Si la glande sébacée s’enflamme par la prolifération d’une bactérie présente sur la peau, des papules et pustules peuvent apparaître, dont les cicatrices peuvent même persister.

Quelles sont les causes de l’acné ?

L’acné est une inflammation de la peau entourant les glandes sébacées. Souvent, les hormones en sont à l’origine. L’acné est souvent causée par des taux d’œstrogène, de progestérone et d’androgène qui changent. Chez la femme, les sécrétions hormonales changent au fur et à mesure de son cycle menstruel. Lorsque le taux de testostérone augmente et le taux d’œstrogène baisse, la peau se met à produire plus de sébum. Dû à la production élevée, le sébum peut obstruer les pores et ainsi s’accumuler dans la peau. Cela peut aussi se produire dans la peau de l’homme et cette forme d’acné peut aussi survenir après la puberté.

Plusieurs études démontrent qu’il existe un lien entre l’acné et le tabagisme. Quand vous fumez, votre organisme ne produit plus d’anticorps qui réparent la peau. Raison de plus pour arrêter de fumer !

Certains facteurs extérieurs ont également un impact sur votre peau, tels que certains produits de maquillage, la fumée et les gaz d’échappement. Ces particules peuvent pénétrer dans l’épiderme, où elles peuvent provoquer des inflammations.

6. Sfeerbeeld - Titel Blogartikel

Quelle crème de jour utiliser en cas d’acné ?

Aussi grasse que puisse être votre peau, vous avez besoin d’une crème de jour. En effet, une peau grasse n’est pas pour autant une peau bien hydratée. Il est donc important de bien hydrater votre peau à problèmes. Bien hydratée, la peau libère plus facilement le sébum entassé dans les pores. Ci-dessous, nous avons établi une liste des choses à faire et à ne pas faire au niveau de crèmes de jour en cas d’acné.

À faire :
1. Choisissez un hydratant sans huile à base de gel ou d’eau. Ainsi, vous hydratez votre peau sans provoquer ou aggraver l’acné.
2. Il existe des crèmes à l’acide salicylique et au peroxyde de benzoyle. Ces substances peuvent diminuer l’acné existant et prévenir de nouvelles poussées d’acné.
3. La glycérine et l’acide hyaluronique contribuent aussi à l’hydratation cutanée. Le gel Hydro Boost Aqua de Neutrogena contient un complexe à l’acide hyaluronique à base de gel hydratant. Ce complexe emmagasine de l’eau dans la peau et hydrate les cellules cutanées pendant 24 heures.
4. Une crème qui réduit ou régule la production de sébum diminue l’apparence de l’acné. La Crème Réduisant le Sébum Pure Nourishing Step 5 de Kruidvat freine la production de sébum et contient de l’acide salicylique. L’ingrédient Evermat diminue les pores, ce qui a le même effet.
5. Tea tree a une action antibactérienne et inflammatoire qui peut réduire et prévenir l’acné. La crème de jour et de nuit purifiante Tea Tree Kruidvat Originals a été spécialement conçue pour la peau à impuretés. La crème au tea tree, à l’allantoïne et à la camomille calme la peau et lutte contre les impuretés. La crème a été approuvée sous contrôle dermatologique.

À ne pas faire :
1. Évitez les crèmes aux ingrédients tels que le pétrole, les huiles minérales et le diméthicone. Ces substances peuvent aggraver les poussées d’acné ou même les provoquer. N’utilisez pas non plus de produits contenant de l’alcool à cause de l’action déshydratante de cette substance. En effet, une peau asséchée produit plus de sébum et cela est la dernière chose que vous souhaitez !
2. Veillez à ne pas utiliser trop de gel ou de crème. Les crèmes hydratantes sont souvent concentrées et une couche trop épaisse peut justement boucher les pores et ainsi provoquer de l’acné.

Aimeriez-vous découvrir davantage d’astuces pour prévenir ou réduire l’acné ? Lisez nos articles 9 astuces contre l’acné et les imperfections et Dites adieu aux boutons !

À lire aussi dans la catégorie Beauté & Soins :

Répondre