Tuto : (se) couper les cheveux avec une tondeuse

Haar knippen tondeuse

Vous avez une tondeuse ? Alors, au travail !

Pour beaucoup d’hommes, des cheveux bien soignés sont très importants. En général, cela demande de nombreuses visites chez le coiffeur. Or, si vous savez vous servir d’une tondeuse, vous pouvez vous-même mettre au point votre coiffure entre deux visites chez le coiffeur. Dans cet article, vous lisez comment manier la tondeuse.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Une tondeuse
  • Un peigne
  • Un rasoir (électrique)
  • Des ciseaux
  • De la cire ou du gel
Haar knippen tondeuse

1. La préparation

Étape 1 – Décidez d’abord quel look vous souhaitez créer, pour pouvoir choisir le sabot qui y correspond. Plus le numéro du sabot est petit, plus il coupe court. C’est la première fois que vous essayez de vous couper les cheveux à la tondeuse ? Utilisez alors un numéro plus élevé. Si vous avez réussi votre coiffure, vous pouvez toujours le refaire avec un sabot plus petit.

Étape 2 – Lavez et séchez les cheveux comme vous faites d’habitude. Utilisez la tondeuse de préférence sur des cheveux secs sans gel ou autres produits de soin ou coiffants. Ainsi, vous voyez bien dans quel sens tombent vos cheveux. De plus, cela empêche que les lames de votre tondeuse ne rouillent.

Si vous doutez de votre adresse en matière de la tondeuse, faites d’abord un essai sans la mettre en marche. Essayez de développer les mouvements qu’il faut et de sentir combien de pression vous devriez exercer.

2. La coupe

Le style le plus courant est court sur le côté et à l’arrière et plus long au sommet de la tête, pour mieux pouvoir coiffer les cheveux.

Astuce: Si vous vous tondez les cheveux vous-même, posez un miroir devant et derrière vous.

Étape 1 – Répartissez les cheveux en plusieurs parties ou mèches et occupez-vous d’une mèche à la fois. Peignez les cheveux dans la direction de pousse naturelle des cheveux.

Étape 2 – Commencez dans la nuque. Posez le peigne à raser dans les cheveux et faites un mouvement du bas vers le haut pour que les cheveux passent par les dents du peigne. Si vous exercez de la pression, vous couperez plus court.

Étape 3 – Faites pareil pour chaque partie des cheveux. Adaptez la longueur de chaque nouvelle mèche à celle de la mèche précédente. Pour ce faire, ajoutez une partie de la mèche précédente à la mèche que vous passez par le peigne à raser. Rasez chaque mèche à la même longueur que la précédente.

Étape 4 – Au fur et à mesure que vous montez, vous pouvez utiliser un sabot différent pour garder un peu plus de longueur sur le dessus. Pensez à défaire le sabot régulièrement des cheveux coupés pour que la tondeuse continue à fonctionner comme il faut.

3. La finition

Étape 1 – Peignez chaque partie des cheveux dans le sens inverse de la pousse pour voir si vous avez manqué des cheveux. Le cas échéant, vous pouvez les couper à l’aide d’une paire de ciseaux.

Étape 2 – Une fois que la longueur de toutes les parties tondues vous plaît, vous pouvez éventuellement faire les finitions des pointes à l’aide d’un rasoir (électrique). Rasez les bouts de vos pattes de manière grossière et faites les finitions dans la nuque pour terminer.

Étape 3 – Coiffez vos cheveux comme d’habitude.

À lire aussi dans la catégorie Beauté & Soins :

Répondre