Tout sur la puissance solaire

Alles over zonkracht

Ce que vous devez savoir sur l’intensité du rayonnement solaire et les rayons UV

Attention aux rayons solaires intenses ! Nous voyons souvent à la télé des alertes au soleil. Le soleil, est-il plus puissant d’un jour à l’autre ? Pourquoi ? Quels facteurs déterminent la puissance du soleil ? Les rayons UV, c’est quoi exactement ? Ici, vous trouverez toutes les réponses !

La puissance solaire, c’est quoi ?

Au printemps et en été, nous aimons profiter du soleil en terrasse, au jardin, sur le balcon… Cependant, ce sont aussi les saisons où le soleil est au plus fort. La puissance solaire, c’est la quantité prévue de rayons UV qui atteignent la surface de la terre. Cette quantité varie de jour en jour, en fonction de l’heure, de la saison et de l’angle d’élévation du soleil.

Par un jour frais, mais ensoleillé, l’intensité du soleil peut être plus élevée que par une journée chaude. En effet, la chaleur n’a pas d’influence sur l’intensité du soleil. Les facteurs d’influence sont les nuages, l’humidité, la poussière et la quantité d’ozone. La couche d’ozone protège la terre des rayons UV.

Indice UV

L’indice UV est une échelle de 0 à 10 pour mesurer l’intensité du rayonnement ultraviolet émis par le soleil et qui atteint la terre. Cette intensité est mesurée partout dans le monde et à chaque moment. Vous trouverez la puissance solaire actuelle dans certains journaux et sur le site web de l’IRM.

Plus la puissance solaire est élevée, plus vite vous attrapez des coups de soleil. Le risque de coups de soleil est donc plus grand lors d’une intensité solaire élevée. En Belgique, certaines années, il y a pas moins de vingt jours de grande intensité solaire. Dans le sud de l’Europe, une intensité solaire de 9 est monnaie courante ! Faites donc bien attention lorsque vous partez en vacances en Espagne ou en Italie, par exemple. La puissance solaire élevée augmente le risque de coups de soleil.

Kracht van de zon

Trois types de rayons UV

Printemps, été, automne, hiver, les rayons solaires sont présents tout au long de l’année. Il existe trois catégories de rayons UV : UV-A., UV-B. et UV-C. Des rayons qui arrivent à la surface de la terre, 95 % sont des UV-A. et 5 % des UV-B.

L’UV-A.
L’UV-A. est toujours présent, même par un temps nuageux. Ayant la capacité de pénétrer profondément dans la peau, ces rayons sont une cause importante du vieillissement de la peau. En effet, l’A dans UVA correspond au mot « âge ». Les rayons UVA peuvent même être cancérigènes.

L’UV-B.
L’UV-B est surtout présent au printemps et en été. Ces rayons engendrent un joli hâle, mais sont également responsables des coups de soleil. Aussi, le B correspond à « burning ». Ces rayons peuvent aussi provoquer des réactions allergiques. Comme L’UV-A., l’UV-B. peut être cancérigène, mais dans une moindre mesure.

L’UV-C.
L’UV-C. est le plus dangereux des rayons UV Ces rayons sont filtrés par la couche d’ozone. Vous n’avez donc pas besoin de vous en protéger. Ouf !

La meilleure protection solaire

Vous ne voulez pas attraper de coup de soleil et vous ne voulez pas non plus que votre peau vieillisse sous l’influence du soleil. Une bonne protection solaire vous protège donc aussi bien des rayons UV-A. que des rayons UV-B.

Or, la plupart des crèmes solaires protègent des coups de soleil, mais quels produits solaires protègent votre peau du vieillissement prématuré ? C’est très simple. S’il y a un logo UV-A. sur l’emballage, le produit vous protège aussi du vieillissement de la peau. Utilisez cette protection de préférence tout au long de l’année.

À lire aussi dans la catégorie Beauté & Soins :

Répondre