Shampoing avec ou sans sulfates : lequel est le meilleur pour vos boucles ?

Article_header_11_Een shampoo met of zonder sulfaten, wat is beter voor je krullen.jpg8

Le final wash avant de commencer à suivre la méthode Curly Girl

Vous voulez passer à la méthode Curly Girl ? Le final wash constitue le dernier lavage durant lequel vous utilisez un shampoing avec des sulfates. Lavez-vous ensuite les cheveux uniquement avec un shampoing sans sulfates. Découvrez ici ce que sont les sulfates et leur action sur vos cheveux.

La méthode Curly Girl

La méthode Curly Girl (CG) est une routine de soins capillaires spécialement conçue pour les boucles. Pour prendre soin de vos cheveux, vous utilisez uniquement des produits sans silicones, ni sulfates, ni huiles minérales, ni cire, ni alcools desséchants. Vos boucles conservent ainsi leur élasticité et restent en bonne santé. Pour en savoir plus sur la méthode CG, consultez l’article « Tout ce qu’il faut savoir sur la méthode Curly Girl ».

Avant de l’adopter, faites un final wash. Utilisez pour ce faire un shampoing aux sulfates, mais sans silicones, ni huiles minérales, ni cire, ni alcools desséchants. En effet, les sulfates sont nécessaires pour éliminer ces ingrédients de vos cheveux.

Que sont les sulfates ?

Les sulfates sont des agents puissants, mais aussi agressifs, qui nettoient correctement les cheveux et le cuir chevelu. Voici les sulfates les plus couramment utilisés : Sodium Lauryl Sulfate (SLS) et Sodium Laureth Sulfate (SLES).

Les sulfates éliminent non seulement la saleté et les restes de produits coiffants, mais aussi les graisses, protéines et huiles naturelles. Ils peuvent dès lors dessécher les cheveux et le cuir chevelu, voire les irriter. C’est pourquoi la méthode CG privilégie l’utilisation d’un shampoing sans sulfates. Les boucles ont vraiment besoin des graisses, protéines et huiles naturelles, sinon elles deviennent sèches et ternes.

Sfeerbeeld_11_Een shampoo met of zonder sulfaten, wat is beter voor je krullen.png

Les avantages et inconvénients des sulfates

Vous ne savez pas si vous devez utiliser un shampoing avec ou sans sulfates ? Voici un résumé des avantages et inconvénients :

  • Un shampoing sans sulfates nettoie en douceur les cheveux et le cuir chevelu. C’est l’idéal si vous avez la peau sèche ou sensible. Mais un shampoing sans sulfates est moins efficace si vous utilisez beaucoup de produits coiffants ou si vous avez les cheveux gras. En effet, il n’élimine pas totalement les silicones ni le sébum.
  • Si vous avez les cheveux colorés, la couleur s’estompe plus rapidement en raison des sulfates. Pour profiter au mieux de votre couleur, optez pour un shampoing sans sulfates.
  • Le shampoing se répartit plus facilement sur les cheveux grâce aux sulfates. Les lavages sont ainsi plus efficaces.
  • Les sulfates font mousser les shampoings. Un shampoing sans sulfates mousse beaucoup moins qu’un autre, mais cela ne signifie pas qu’il nettoie moins bien. La mousse ne joue pas de rôle, même si elle donne souvent une impression de propreté et fraîcheur.

Que choisir ?

Dans le cadre de la méthode CG, vous utilisez un shampoing aux sulfates uniquement pour le final wash. Employez ensuite exclusivement un shampoing sans sulfates, comme le shampoing Yari Green Moisturizing. Il est idéal pour les boucles. Et cela vaut aussi si vous avez les cheveux secs ou ternes et que vous n’utilisez pas beaucoup de produits coiffants. Votre cuir chevelu vous démange ou est irrité ? Nous vous conseillons d’essayer un shampoing sans sulfates.

Si vous avez les cheveux gras ou utilisez beaucoup de produits coiffants, il est préférable de vous laver les cheveux avec un shampoing aux sulfates. C’est le seul moyen de vous assurer de bien vous laver les cheveux et d’éliminer tous les résidus.

À lire aussi dans la catégorie Beauté & Soins :

Répondre