Quelles sont les causes d’une peau sèche?

juiste header blog

Les 6 causes les plus fréquentes d'une peau sèche

Vous avez souvent la peau tiraillante et rêche ? Elle a l'aspect terne et présente des démangeaisons, des pellicules et des tiraillements ? Il y a de fortes chances que vous ayez la peau sèche. Mais quelles sont en fait les causes d'une peau sèche ? Ce type de peau peut être génétique, mais est plus souvent la conséquence de certaines circonstances et habitudes. Voici les plus fréquentes :

1 - Votre routine de douche

Vous préférez prendre une douche très chaude et le plus longtemps possible ? D'un côté, c'est agréable. Votre peau, par contre, en pâtit. Si elle entre régulièrement en contact avec de l'eau trop chaude, les huiles naturelles qu'elle contient diminuent. Ainsi, la peau se dessèche. Ne vous douchez donc pas plus longtemps que 10 minutes, et ce à une température d'environ 30 degrés.

Le savon et le gel douche, eux aussi, peuvent agresser la peau. Certains ingrédients influencent le taux d'acidité de la peau. Par conséquent, la peau est moins bien protégée et se dessèche. Utilisez donc toujours des soins de la peau doux, spécialement conçus pour les peaux sensibles. Ils contiennent des ingrédients hydratants qui aident à garder la peau saine.

Vous vous lavez régulièrement les mains ? Cette bonne habitude dessèche la peau des mains. Utilisez donc toujours un savon doux et ensuite, enduisez vos mains d’une crème hydratante.

2 - Votre âge

Quand vous vieillissez, votre système endocrinien change, ce qui peut dessécher la peau. Ce processus naturel touche de nombreuses femmes pendant la ménopause. Le taux d'œstrogène diminuant pendant la ménopause, la peau se dessèche et devient plus fine.

3 - La météo

Les différentes conditions météorologiques ont des répercussions sur la peau, elles aussi. Le froid, le vent et l'air sec dessèchent la peau. Surtout en hiver, celle-ci peut être sèche et tiraillante. Cela se voit et se sent surtout au niveau du visage. Là où vous couvrez le reste du corps avec des vêtements chauds en hiver, la peau du visage, elle, est souvent exposée au temps froid.

En été, la peau du visage n'est pas à l'abri, non plus. Un trop de rayons de soleil peut la dessécher, sans parler des risques de coup de soleil. Protégez donc toujours votre peau avec une bonne crème solaire et hydratez-la avec un après-soleil après un bain de soleil.

4 - Un faible degré d'hygrométrie

L'hygrométrie représente le taux d'humidité de l'air. À l'intérieur, un degré d'hygrométrie entre 45 et 50 % est idéal. Si ce pourcentage est plus bas, votre peau peut se déshydrater. Les causes principales d'une hygrométrie trop faible à l'intérieur sont la clim’ et le chauffage central. Vous pouvez y remédier en posant un humidificateur, un nébuliseur ou quelques bols remplis d'eau dans vos pièces de vie. Cela augmente l'hygrométrie relative.

6. Sfeerbeeld - Titel Blogartikel

Astuce : le Nébuliseur UHW Medisana peut contrer l'air sec à l'intérieur.

5 – Une alimentation et un mode de vie malsains

Une bonne hydratation cutanée commence à l'intérieur. Il est donc important de boire suffisamment chaque jour. Si vous buvez trop peu, la peau est souvent plus sèche. Ce que vous mangez influence votre peau, aussi. Un manque de protéines et de certaines graisses peut causer une carence de ces éléments au niveau des cellules de la peau.

Non seulement votre alimentation, mais aussi certaines habitudes influencent la peau. En fumant, vous desséchez votre peau depuis l'intérieur. Le stress, lui, perturbe les fonctions cutanées et influence la production de protéines qui aident la peau à rester hydratée. Essayez donc d'adopter un style de vie sain et d'éviter le plus possible le stress et les mauvaises habitudes, telles que le tabagisme.

6 - Les affections (cutanées)

Ce ne sont pas toujours des influences extérieures qui dessèchent la peau : parfois les affections (congénitales) telles que l'eczéma, le psoriasis, le diabète et la fibromyalgie jouent un rôle. De plus, les peaux sensibles se dessèchent plus rapidement que les peaux normales. Sécheresse et sensibilité vont donc souvent de pair.

Si votre peau sèche présente de sérieux problèmes, chroniques ou non, consultez un dermatologue.

À lire aussi dans la catégorie Beauté & Soins :

Répondre