Quel maquillage choisir pour la peau sèche ?

Welke make-up past het beste bij je droge huid header

Quels sont les besoins de votre peau sèche ?

Si vous avez la peau sèche, il est important de choisir des soins du visage et un maquillage adaptés à votre type de peau. Nous allons vous expliquer quels produits sont adaptés aux peaux sèches et comment profiter au maximum de votre maquillage tout en ménageant votre peau fragile.

Une peau sèche, c’est quoi ?

Logiquement, la peau sèche est souvent sèche au toucher. Elle tiraille rapidement et peut être légèrement squameuse. La sécheresse cutanée peut aller de pair avec des démangeaisons et des rougeurs inconfortables. Les peaux sèches manquent de graisse ou de sébum. Le nettoyage à l'eau et au savon est une chose à éviter absolument. En enlevant la couche de graisse et de sébum de votre peau, vous déshydratez davantage votre visage. Il est donc essentiel d'utiliser des produits adaptés aux peaux sèches.

Les meilleurs soins et nettoyants pour la peau sèche

Notre meilleure astuce pour combattre la sécheresse cutanée : boire suffisamment d'eau, car la beauté se construit depuis l'intérieur. Bien sûr, il est également important de bien prendre soin de votre peau depuis l'extérieur. La peau sèche ne demande qu'une chose : à être hydratée. Choisissez donc des soins et des nettoyants qui hydratent, nourrissent et soignent la peau en profondeur. Tenez compte des choses suivantes :

  • À la fin de chaque journée, nettoyez soigneusement votre peau. Laissez de côté les mousses et les gels nettoyants, car ces produits ne font que davantage déshydrater la peau. Privilégiez les huiles nettoyantes et les eaux micellaires, qui non seulement nettoient la peau, mais l'hydratent aussi.
  • Matin et soir, appliquez une crème de jour et de nuit adaptée aux peaux sèches. Si vous avez la peau extrêmement sèche, appliquez un sérum hydratant avant d'appliquer une crème de jour.
  • Le contour des yeux est sec ? Appliquez chaque jour une crème contour des yeux hydratante et nourrissante.
  • Pour donner un coup de fouet à votre peau déshydratée, utilisez chaque semaine un masque visage hydratant pour garder la peau du visage en bonne condition.
Welke make-up past het beste bij je droge huid sfeerbeeld

En hiver, la peau est souvent plus sèche et plus tiraillante qu'en été. Quand il fait froid dehors, l'air est plus sec. À l'intérieur, aussi, l'hygrométrie baisse à cause du chauffage. Raison de plus pour bien prendre soin de votre peau pendant cette saison.

Le meilleur maquillage pour la peau sèche

Vous tenez déjà compte de votre type de peau en choisissant et en appliquant votre maquillage ? Bravo, continuez comme ça. Sinon, vous feriez bien de commencer à le faire dès aujourd'hui. N'ayez pas peur, vous pouvez continuer à vous maquiller en toute sérénité. Il faut juste quelques petites adaptations pour réaliser un beau maquillage tout en nourrissant votre peau sèche.

  • Si vous souhaitez utiliser un fond de teint, commencez par appliquer un primer hydratant sur votre visage. Il permet à la peau de mieux absorber l'humidité, ce qui prévient la formation de zones sèches.
  • Vous utilisez un correcteur ? Pensez à appliquer d'abord une crème pour les yeux nourrissante sur la zone sous les yeux pour éviter qu'elle ne se dessèche.
  • Votre visage présente des plaques de sécheresse ? Choisissez un fond de teint hydratant adapté aux peaux sèches. Sinon les zones sèches vont justement se remarquer plus.
  • Maquillez-vous à l'aide d'un pinceau ou d'une éponge et non avec les doigts. En effet, les doigts absorbent les ingrédients hydratants que vous venez d'étaler sur la peau.
  • Quant au fond de teint, utilisez une éponge à estomper sur la peau sèche : elle est douce pour le visage. Appliquez le fond de teint en tapotant, sans frotter. En frottant, vous augmentez le risque d'écailles sèches sur la peau du visage.
  • N'utilisez pas de maquillage en poudre. Absorbant l'humidité, il donne une apparence encore plus sèche.
  • N'oubliez pas non plus de bien prendre soin de vos lèvres. Assurez-vous de toujours avoir un baume à lèvres hydratant, éventuellement teinté, à portée de main. Ainsi, vous éviterez que les lèvres ne se dessèchent trop.

À lire aussi dans la catégorie Beauté & Soins :

Répondre